SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Mercredi 24 avril, 2024

Augmentation du salaire des conseillers, travaux de voirie et contribution financière

(Stéphane Martin, 24 avril 2024) – Voici un résumé de certains sujets qui ont retenu notre attention lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy.

Actualisation de la rémunération de base annuelle des membres du conseil

Les conseillers municipaux se sont voté une augmentation de salaire qui sera rétroactive au 1er janvier 2024.  Cette majoration ne s’applique pas au maire. Ainsi, le salaire de base des conseillers passe de 26 626,64$ à 28 127$ alors que l’allocation de dépenses passe de 13 313,32$ à 14 063, 50$.

Une rémunération mensuelle additionnelle de 125$ est accordée au membre du conseil nommé maire suppléant. Un conseiller qui serait nommé à titre de président d’une commission dûment créée par une résolution du conseil municipal recevra une rémunération mensuelle additionnelle de 250$.

L’ensemble des conseillers présents ont voté pour cette modification au règlement concernant le traitement des élus. Le maire, Patrick Péloquin, a également voté en faveur de l’adoption de ce règlement.

Travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur la rue Paradis

Des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie seront exécutés sur la rue Paradis, entre la rue Victoria et l’avenue de l’Hôtel-Dieu.

Le contrat pour la réalisation de ces travaux a été accordé au plus bas soumissionnaire conforme, soit Danis Construction, pour la somme de 1 514 430 $, toutes taxes comprises. Une provision de 151 443 $, représentant 10 % de la valeur du contrat, a également été autorisée pour les imprévus.

« Ce sont des travaux qui devaient se faire en 2027 et l’on a réussi à les devancer pour cette année. L’an passé, nous avons fait la rue Barthe. Ça commence à se remettre en place dans le quartier Du Faubourg », mentionne fièrement le conseiller du district Stéphane Béland.

Autorisation d’une contribution financière au Parc régional des Grèves

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a autorisé le versement d’une contribution financière de 143 650 $ à la Coopérative de solidarité́ du Parc régional des Grèves pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 en guise de financement annuel et de la fourniture de services de plein air au Parc régional des Grèves.

Don d’un banc de l’organisme VIVACE à la Ville de Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a accepté le don de l’organisme à but non lucratif VIVACE qui offre un banc à être installé au parc de planche à roulettes.  Le collectif VIVACE fait la promotion d’un mode de vie sans fumée chez les jeunes âgés entre 13 et 18 ans.

Dans le cadre de ses activités estivales, VIVACE souhaite laisser sa marque dans les différents skateparks du Québec en offrant un banc à leur effigie. Il est possible de connaître davantage l’organisme via leur page web.

https://vivacecollectif.ca/

 

Publicité

Publicité