SorelTracy Magazine - Mercredi, 26 janvier 2022

Vendredi 14 janvier, 2022

Arts, médias et société Nouveau profil Médias en Arts, lettres et communication au Cégep de Sorel-Tracy


(Sorel-Tracy, Mélanie Lavallée) – La société change rapidement, confrontant les gens à des idées inédites, à de nouvelles valeurs, à des changements de mentalité. Le milieu du travail n’en est pas exempt et se transforme de plus en plus vite nécessitant que les compétences professionnelles soient régulièrement mises à jour. Dans ce contexte, le Cégep de Sorel-Tracy est heureux d’annoncer que son programme Arts, lettres et communication offrira dès l’automne 2022 le profil Médias et portera le nom Arts, médias et société.

Ce profil propose l’expérimentation d’une variété de langages artistiques et le développement d’un point de vue critique et éthique sur la société tout en misant sur une pratique concrète de la création artistique.

En l’occurrence, le Collège souhaite promouvoir davantage la diffusion par les étudiants de leurs productions artistiques en les préparant à défendre et à recevoir les commentaires du public. Le nouveau profil reconnaît que les outils numériques et les médias sociaux font partie intégrante du domaine artistique (de la création jusqu’à la diffusion), et qu’une formation complète se doit de les intégrer. Les étudiants seront donc mis en contact avec divers logiciels utiles ou indispensables à la pratique artistique et médiatique (Photoshop, Lightroom, Premiere, Audition, Antidote, etc.).

L’actualisation du programme souhaite notamment conférer à l’étudiant une plus grande flexibilité et adaptabilité en vue d’acquérir de la souplesse pour faire face aux transformations et aux attentes du milieu. Cette capacité d’adaptation est grandement recherchée chez l’étudiant et permet, entre autres, d’exploiter différentes disciplines.   L’interdisciplinarité sera ainsi garante d’une capacité à s’ajuster à des contextes divers.

Par ailleurs, le programme privilégie aussi, en plus d’un croisement entre les disciplines artistiques et médiatiques, un croisement entre les époques et les cultures. Sont présentées des oeuvres du passé et du présent aussi bien que du Québec et du reste du monde.

« Le programme veut s’incarner dans son milieu en favorisant l’échange et la collaboration avec les différents acteurs culturels de la région. Un projet de session sera mis en place avec un organisme, un groupe, une instance, afin d’agir comme médiateur culturel et promouvoir l’idée que l’art et la culture sont des forces actives au sein de la société qui contribuent au dynamisme global d’une région et d’un Collège », souligne Luc Gélinas, coordonnateur et professeur du programme.

Rappelons qu’il est possible de s’inscrire dès maintenant, et ce, jusqu’au 1er mars 2022 sur le site du SRAM https://admission.sram.qc.ca/
Pour toutes questions relatives au programme, consultez le site internet www.cegepst.qc.ca

Publicité

Publicité