SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Mardi 19 avril, 2022

Apprendre la sécurité routière par le jeu

(Stéphane Martin, 19 avril 2022) – Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser nos enfants aux bonnes règles de conduite et de sécurité routière. C’est dans cette optique que le regroupement coopératif ConduiPro et l’école de conduite Bouvier de Sorel-Tracy ont développé un outil afin d’aider les jeunes cyclistes à mieux partager la route.

Ainsi, ils ont produit un album à colorier afin d’apprendre les règles de sécurité aux enfants qui arpentent nos rues à vélo. « On se disait qu’il fallait faire quelque chose pour nos jeunes qui sont de plus en plus à bicyclette. Il faut que l’éducation routière soit enseignée le plus tôt possible, dès le jeune âge. On a sorti cet outil pour sensibiliser les jeunes, leur montrer comment se comporter à bicyclette, avec les panneaux de signalisation routière et sur une piste cyclable. Cet album s’adresse aux élèves de 1ere, 2e et 3e année », explique le propriétaire de l’école de conduite Bouvier de Sorel-Tracy et membre du regroupement coopératif ConduiPro, Jean-Charles Caron.

« Le but est d’apprendre en s’amusant. On parle du code de sécurité routière, mais pour les enfants. Ils apprennent qu’il ne faut pas embarquer à deux sur un vélo, comment suivre proche, les accessoires obligatoires à avoir sur sa bicyclette, faire attention s’il y a des chiens, traverser la rue à coté de sa bicyclette, respecter les angles morts dans une automobile afin d’être vu par tous. Il y a aussi des conseils pour ne pas se faire voler son vélo, etc. »

L’album est offert gratuitement aux écoles, services de garde et organismes qui voudraient utiliser le matériel afin de veiller à l’éducation de nos enfants. À cet effet, Monsieur Caron se défend bien de vouloir faire de la publicité pour son école de conduite. « C’est une façon pour nous de s’impliquer dans la région. On ne vise pas notre clientèle directe, on s’adresse à des enfants de 5 à 7 ans. Si l’on tente de trouver une stratégie publicitaire là-dedans, je dirais que je serais un très mauvais administrateur si j’investissais en publicité qui rapporterait dans plus de 10 ans. L’objectif n’est pas de faire de l’argent avec ça, c’est calculé dans notre budget d’implication sociale », ajoute Jean-Charles Caron.

Pour obtenir des exemplaires de cet album à colorier, il est possible de se rendre directement à l’école de conduite Bouvier sur les heures d’ouverture entre 11h et 19h ou par téléphone au 450-743-7008.

Le propriétaire de l’école de conduite Bouvier de Sorel-Tracy et membre du regroupement coopératif ConduiPro, Jean-Charles Caron.

Publicité

Publicité