SorelTracy Magazine - Jeudi, 13 juin 2024

Mardi 25 avril, 2023

Améliorations à la chaîne d’embouteillage et nouveau produit pour Les Subversifs

(Stéphane Martin, 25 avril 2023) – Un investissement de près de 500 000$ permet à la microdistillerie Les Subversifs de rendre sa chaîne d’embouteillage automatisée à 100%.

L’installation des nouveaux équipements a eu lieu au cours des dernières semaines à l’entreprise qui a pignon sur rue dans l’ancienne église Marie-Auxiliatrice de Sorel-Tracy. « On finit d’automatiser la chaîne, il y avait l’entrée et la sortie de la chaîne qui étaient manuelles. Il fallait que l’on mette nous-même les bouteilles dans les caisses, etc. C’était un travail très répétitif et difficile au niveau musculaire. […] Nos bouteilles passeront maintenant par 8 machines qui permettent de les laver, les remplir, les bouchonner, les étiqueter, les coder et les mettre dans les boîtes », explique le copropriétaire de la microdistillerie Les Subversifs, Fernando Balthazar.

Fernando Balthazar devant une nouvelle pièce d’équipement de la chaîne d’approvisionnement.

Ces améliorations permettent aux propriétaires de voir grand pour Les Subversifs qui souhaitent prendre de l’expansion au cours des prochaines années.  « En ce moment, on embouteille entre 4 000 et 5 000 litres par jour à 3 personnes. Avec les nouvelles installations, on pourrait faire jusqu’à 8 000 litres par jour, ce qui représente environ 10 000 bouteilles. C’est ça qui va nous permettre d’aller plus loin. On a beau vouloir vendre plus, mais si l’on n’a pas l’équipement qui permet d’embouteiller le liquide, on ne peut pas prendre d’expansion. […] La croissance va être difficile au Québec dans les prochaines années, on a atteint un plateau dans les SAQ. La croissance peut passer par l’exportation. Cela fait quelques années que l’on tente de percer le marché espagnol et le marché américain avec nos crèmes de menthe. Le but n’est pas d’exporter juste une palette, mais d’exporter des conteneurs de nos produits. Il faut trouver les bons produits aux bons clients », ajoute Monsieur Balthazar.

Les amateurs de liqueur d’orange sont servis

Un tout nouveau produit signé Les Subersifs vient de faire son apparition sur les tablettes de la SAQ. Le Grand Antonio se veut une liqueur d’orange inspirée du Grand Marnier.  « Le but n’est pas d’inventer de nouveaux produits, mais de prendre quelque chose qui existe et d’en offrir une version différente. Le Grand Marnier est à base de cognac et Le Grand Antinio est à base de whisky canadien vieilli de 6 ans. On va donc chercher une clientèle qui aime le whisky et la liqueur d’orange », dévoile Ferdando Balthazar.

Ce dernier était en entrevue télévisée avec l’auteur de ces lignes pour l’émission Mise à jour Sorel-Tracy qui sera diffusée le mercredi 3 mai à 19h sur les ondes de MAtv Sorel-Tracy.

Installation des dernières composantes de la chaîne d’embouteillage

Publicité

Publicité