Effectuez une recherche
Jeudi 22 mai, 2025
CHRONIQUE « EN PRENANT MON CAFÉ »
Alexandre Tremblay coach des Marquis, les pauvres Leafs, fans du CH heureux
Alexandre Tremblay
(Jean Doyon) – Cette semaine, j’avais envie de parler de hockey. Normal on est en séries dans la LNH, mais on va tout de même débuter par une nouvelle de la LNAH.
Alexandre Tremblay, nouvel entraîneur-chef des Marquis
Il y a encore quelques relationnistes qui font bien leur travail. C’est le cas de Jean-Michel Tremblay des Marquis de Jonquière qui vient de nous apprendre que l’ancien attaquant, Alexandre Tremblay, a été nommé au poste d’entraîneur-chef pour les deux prochaines années.
Aujourd’hui âgé de 46 ans, Alexandre Tremblay a décidé de troquer son bâton de joueur pour l’habit d’entraîneur, avec un groupe qu’il connaît très bien. Fort de tous les honneurs remportés au cours de sa carrière, et surtout de sa grande expérience du hockey professionnel au cours des 20 dernières années, on croit qu’il est la personne tout indiquée pour mener les jeunes Marquis vers le prochain niveau.
Après 3 ans à l’UQTR, Tremblay a remporté sa première coupe avec le Radio X de Québec en 2004-2005 pour poursuivre en Europe de 2005 à 2015. Il a fait partie de l’Assurancia de Thetford de 2015 à 2024, pour joindre les Marquis la saison dernière.
« Après une brillante carrière de joueur, je suis convaincu qu’il va connaître du succès en tant qu’entraineur », a commenté le DG de l’équipe Bob Desjardins, très heureux de la nomination.
Pour Alexandre Tremblay, « C’est un honneur pour moi. J’ai porté l’uniforme pendant une seule saison en tant que joueur, mais dès le jour 1, les joueurs et l’organisation m’ont accueilli à bras ouverts. Je suis très excité de relever ce défi, et aussi très reconnaissant envers toute l’organisation ».
Difficile d’être un Maple Leafs ?
Image : CBC
Beaucoup de Québécois, dont moi le premier, ont eu un petit pincement au coeur de voir les joueurs des Maple Leafs de Toronto se faire rincer dans les médias et les RS, par leurs propres partisans. Il me semble que cette équipe ne méritait pas ce traitement suite à leur défaite au match #7 du quart de finale de la LNH contre Les Panthers de la Floride.
On parle ici d’une équipe qui a terminé au 2e rang dans l’EST et qui possède quand même d’excellents joueurs, comme Marner, Matthews, Nylander, Tavares, Knies et en défense avec Tanev et Reilly. Mais, on semble oublier une situation qui est arrivé aux Leafs tout comme aux Canadiens de Montréal, alors que Toronto a perdu son gardien #1, Anthony Stolarz, en raison d’une blessure, lors du premier match de la série contre la Floride.
Mon opinion est que je crois qu’au 7e match, lorsque la Floride a pris les devants par 3 buts en 2e période, dont 2 buts m’ont paru un peu ordinaires pour le gardien #2 de l’équipe, le moral de l’équipe s’est effondré encore, au lieu de se ressaisir. Les Leafs ont malheureusement l’habitude de « choké » en séries au cours des dernières années. Un changement de culture peut-être ? Ou un changement du noyau de l’équipe ? Hummm ?
Une belle saison pour le Canadien
Image: Canadiens.com
C’est peut-être pour ça que tous les amateurs du Canadien ont été satisfaits de la dernière saison, car on voyait très bien que eux, ne lâchaient pas le morceau jusqu’à la dernière minute de jeu. Notre gang de jeunes a tout fait pour gagner, même si on voyait bien qu’il manque encore des éléments importants à l’équipe pour aller plus loin en séries. Mais, quel esprit d’équipe, une belle chimie entre les joueurs.
Combien de matchs, le CH, a gagné dans les 10 dernières minutes en 3e cette saison. Toujours nous tenir sur le bout de notre siège, c’a été l’histoire de la saison. La transaction de l’année pour moi fut celle d’Alexandre Carrier qui est venu stabiliser toute la défensive.
J’espère juste que le CH trouvera un Shea Weber en défense avec ses qualités de « quart-arrière », mais surtout avec une grosse « garnotte » à la ligne bleue lors des jeux de puissances qui ferait vraiment du bien. Et aussi, deux gros gaillards qui frappent en attaque pour venir soutenir les plus petits joueurs et peut-être les protéger un peu.
De plus, c’est quand même impressionnant de voir à quel point les « fans » respectent Kent Hughes, le DG. Il a vraiment fait le travail, on en est conscient. J’ai hâte de voir ses prochaines manoeuvres.