Effectuez une recherche
Vendredi 12 septembre, 2025
Élections municipales 2025
Alain Chapdelaine veut poursuivre le travail accompli à Saint-Roch-de-Richelieu
(Stéphane Martin, 12 septembre 2025) – Le maire sortant de Saint-Roch-de-Richelieu, Alain Chapdelaine, dresse un bilan positif de ses mandats et réaffirme son engagement à poursuivre les projets amorcés au cours des huit dernières années.
Sur sa page Facebook, Monsieur Chapdelaine explique les raisons qui le poussent à solliciter un nouveau mandat à la mairie. « Je me présente à nouveau au poste de maire de Saint-Roch-de-Richelieu. Fort de l’expérience acquise au cours des huit dernières années, j’ai une excellente connaissance des dossiers en cours, aussi bien ici dans notre municipalité que régionalement dans la MRC Pierre de Saurel et autres municipalités avoisinantes », précise celui qui est en poste depuis 2017.
Voici la suite du message publié dans sa forme intégrale : « Nous sommes fiers des réalisations des dernières années et sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire. En voici un bref aperçu :
· En termes de voirie, nous avons réussi la réfection de 13 kilomètres de rues et routes sur notre territoire dont, en tout ou en partie; Ruisseau Laprade, Côte St-Jean, Richard, Arthur Priem, Paquin, Cherrier, Johanne, Guertin et à l’automne 2025, rang du Brulé et Ruisseau Laprade Nord ;
· Nous avons aussi procédé à la réfection de nos trois stations de pompage pour nos égouts sanitaires ainsi que le dégrilleur aux étangs aérés conjointement avec Saint-Ours ;
· Concernant l’eau potable, nous avons automatisé la gestion de nos réservoirs d’eau potable pour notre territoire ;
· Nous avons procédé au remplacement des lumières de rues au DEL pour réaliser des économies de consommation d’électricité ;
· Nous avons revu, à la baisse, le nombre de bâtiments municipaux, rapatrié les travaux publics à la mairie et doté la municipalité d’une nouvelle caserne de pompiers ;
· En termes d’augmentation de services, nous sommes très fiers de la création de la Société de Transport Pierre de Saurel (STC) en 2021 qui nous offres maintenant le très prisé service Taxi-Bus, de plus, nous avons obtenu des gains majeurs avec le transport Sorel-Longueuil qui fait 2 arrêts dans notre municipalité matin et soir ;
· Depuis l’été 2022, nous avons introduit notre camp de jour municipal qui ne cesse de croître depuis.
· En début de 2024, nous avons conclu une entente de financement de 2 ans et cédé la bâtisse du presbytère à Zone Culture pour un montant symbolique de 1$ pour faire rayonner la culture sur notre territoire.
· En ce qui concerne les jeunes de la municipalité, nous avons ajouté cette année la zone 11-17 avec une intervenante spécialisée et des activités au chalet des loisirs le vendredi pour ce groupe d’âge.
Toutes les réalisations précédentes ont été faites en obtenant un maximum de subventions gouvernementales et nous avons été en mesure de garder le taux d’endettement à un niveau inférieur de la moyenne des municipalités de notre taille.
Comme lors des deux derniers mandats, je me présente à titre de maire indépendant et je suis prêt à travailler avec les six conseillers et conseillères qui seront élus par les citoyens et citoyennes de Saint-Roch-de-Richelieu en novembre prochain. Avec l’équipe de conseillères, conseillers municipaux, nous avons été en mesure de faire face à la hausse du coût de la vie au cours des dernières années tout en gardant l’augmentation des taxes municipales en dessous de l’indice d’inflation et nous allons continuer dans le prochain mandat.
Il est difficile de résumer l’ensemble des dossiers municipaux dans un bref communiqué, mais je suis convaincu que si nous unissons nos efforts, nous pouvons faire avancer la municipalité. Par conséquent, il faut une vision d’avenir de la municipalité qui soit ambitieuse et réaliste à la fois. C’est ce que je vais vous exposer dans ma prochaine communication », peut-on lire.