Effectuez une recherche
Vendredi 4 juillet, 2025
Retour sur la dernière séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel
Aide financière, mandat d’administration au DÉPS et caractérisation d’un milieu humide
Les conseillères et conseillers régionaux se sont réunis le 2 juillet dernier dans le cadre de la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.
COMPTABILITÉ – Le Conseil a accordé une aide financière de 2 000 $ à la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel pour soutenir l’événement Sainte-Victoire en Fête, qui se tiendra du 21 au 24 août 2025. Cette contribution vise à encourager des initiatives locales générant des retombées positives pour la région.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – Le Conseil a entériné la composition du conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) pour 2025-2026, incluant la reconduction du mandat de deux administrateurs et la confirmation des représentants issus des différents milieux. Cette décision officialise la gouvernance de DÉPS pour la prochaine année.
DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Les membres du Conseil ont confirmé la délégation de la gestion de l’enveloppe de l’Alliance pour la solidarité à la Table de développement social Pierre-De Saurel. Cette décision permettra de consolider la collaboration intersectorielle déjà en place et d’intensifier les actions concertées pour lutter plus efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire.
MILIEUX NATURELS – Le Conseil a octroyé un mandat à Connexion Nature pour réaliser la caractérisation complète d’un milieu humide d’exception situé entre Sorel-Tracy et Sainte-Victoire-de-Sorel. Ce projet, inscrit dans le Plan régional des milieux naturels (PRMN), vise à mieux documenter et protéger ce secteur à haute valeur écologique. Il sera financé par le ministère de l’Environnement et réalisé en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy.
Les membres du Conseil ont également accordé un soutien financier de 3 000 $ à l’OBV Yamaska pour la poursuite, en 2025, de son projet de détection et de contrôle de la châtaigne d’eau sur la rivière Yamaska. Cette contribution s’inscrit dans les priorités environnementales de la MRC et sera financée à même la subvention du ministère de l’Environnement dans le cadre du Plan régional des milieux naturels.
GESTION CONTRACTUELLE – Le Conseil a octroyé à la firme Northex un contrat de services professionnels d’ingénierie pour la gestion des sédiments extraits du cours d’eau PDS024, au montant de 18 310 $. Cette décision fait suite à un processus de demande de prix auprès de trois firmes spécialisées.
PLAN CLIMAT – Afin de débuter les travaux dans le cadre de l’élaboration du plan climat de la MRC Pierre-De Saurel, les membres du Conseil ont donné l’autorisation de procéder à une demande prix en vue de l’octroi d’un contrat de services professionnels pour la réalisation des inventaires corporatif et collectif liés aux GES.
RESSOURCES HUMAINES – Les membres du Conseil ont été informés des récentes embauches au sein de l’équipe. Mme Jocelyne Tchehi Pohoue et M. Laurent Royer se joignent à la brigade verte, tandis que Mme Karyane Bossé (conseillère en ressources humaines et administrative) et Mme Khadija Hmitou (technicienne administrative) entreront en fonction au cours des prochaines semaines. Ces ajouts viennent renforcer l’équipe et soutenir les différentes missions de la MRC.
MRC de Pierre-De Saurel