Effectuez une recherche
Mercredi 17 Décembre, 2025
Résumé de la dernière séance du conseil
Aide financière au RIRÉRST, réhabilitation des stations de pompage et entente avec le Service animalier

(Stéphane Martin, 17 décembre 2025) – Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy s’est tenue le lundi 15 décembre dernier, marquant la dernière rencontre des élus pour l’année 2025. Quelques points ont été adoptés, dont voici le résumé.
Aide financière au RIRÉRST

Le conseil municipal a entériné le renouvellement de son partenariat avec le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), un organisme soutenu financièrement et techniquement par la Ville depuis 2018.
Dans ce cadre, les élus ont autorisé la signature d’une entente de partenariat couvrant la période 2026 à 2028. Cette entente vise à définir les engagements respectifs des parties, les paramètres de collaboration ainsi que les objectifs à atteindre en matière de développement et de relance économique sur le territoire.
Le conseil a également approuvé le versement d’une assistance financière annuelle de 300 000 $ au RIRÉRST. Cette contribution sera accordée conformément aux modalités prévues dans l’entente et financée à même les activités financières de la Ville.
Mentionnons que le RIRERST est notamment responsable de la gestion et de l’exploitation des activités de Statera.
Autres travaux de stations de pompage

Lors de cette séance, le conseil municipal a également donné son feu vert à l’octroi de deux contrats majeurs liés à des travaux d’infrastructures de pompage, totalisant plus de 1,9 M$, incluant les provisions pour imprévus.
D’abord, le conseil a accordé le contrat pour le prolongement de la conduite de refoulement de la station de pompage SP-05, située sur la rue Auber entre les rues Nollin et Borduas. Les travaux ont été confiés au plus bas soumissionnaire conforme, Excavation Mc.B.M. inc., pour un montant de 224 335,90 $, toutes taxes comprises. Une provision pour imprévus équivalant à 10 % de la valeur du contrat, soit 22 433,59 $, a également été autorisée, portant le montant maximal à 246 769,49 $.
Ensuite, le conseil a entériné l’octroi du contrat pour les travaux de réhabilitation de la station de pompage SP-24, située au 4950, chemin Saint-Roch. Ce contrat a été accordé à Excavations Tourigny inc. pour la somme de 1 539 306,66 $, toutes taxes comprises. Une provision pour imprévus de 153 930,67 $, représentant 10 % de la valeur du contrat, a aussi été approuvée, ce qui porte le montant maximal autorisé à 1 693 237,33 $.
Installation d’éclairage sur la rue Industrielle

L’octroi d’un contrat visant l’installation d’éclairage public sur la rue Industrielle, entre la rue Joseph-Simard et l’extrémité de cette artère, a été approuvé par le conseil municipal.
Le mandat a été confié au plus bas soumissionnaire conforme, Électro-Système P.L. inc., pour un montant de 205 801,65 $, toutes taxes comprises. Les travaux feront l’objet d’un financement provenant de la contribution du promoteur, pour un montant net de 187 924,34 $.
Afin de prévoir les imprévus liés à la réalisation du projet, le conseil a également autorisé une provision équivalant à 10 % de la valeur du contrat, soit 20 580,17 $. Cette mesure porte le montant maximal autorisé à dépenser à 226 381,82 $, toutes taxes comprises, également financé par la contribution du promoteur.
Entente de services de contrôle et de refuge animaliers

Les élus ont autorisé la conclusion d’une entente avec le Service animalier Pierre-De Saurel et régions afin d’assurer les services de contrôle et de refuge animaliers sur le territoire de Sorel-Tracy pour les années 2026 et 2027.
Cette entente permettra d’encadrer la prestation des services liés à la gestion animale, incluant le contrôle et l’hébergement des animaux.
La contribution financière annuelle de la Ville sera établie en fonction de sa population officielle, telle que déterminée par le décret de population adopté par le Conseil des ministres et publié dans la Gazette officielle. Le montant sera calculé à raison de 6,68 $ par habitant.
Prochaine séance

Il s’agissait non seulement de la dernière séance du conseil pour l’année 2025, mais aussi de la dernière tenue au 2e étage de l’édifice Jacques-Racicot, situé au 3025, boulevard de Tracy.
Les élus retrouveront l’hôtel de ville, au 71, rue Charlotte, à l’occasion de la prochaine séance régulière prévue le lundi 26 janvier 2026, alors que les travaux de réfection du bâtiment seront complétés.