SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Samedi 10 juillet, 2021

Agences de voyage de Sorel-Tracy : en mode reprise

Par crainte d’une hausse probable des prix, plusieurs Sorelois ont déjà réservé leur voyage dans le Sud, cet hiver et d’autres, leur place à bord d’un paquebot de croisière dans les Caraïbes.

« Les gens ont tellement envie de voyager et surtout, on ne sait pas si dans 6 mois ou dans un an, les prix vont doubler, car il y a un gros manque à gagner dans l’industrie », confie Linda Proulx de l’agence de voyage Louise Drouin.

Linda Proulx – Photo Archives:Jean Doyon

Plusieurs vivent un moment de bonheur en donnant 50 $ de dépôt pour le futur voyage. « Ils commencent à rêver et c’est bon pour leur moral », ajoute-t-elle.

Depuis deux mois, la conseillère en voyage constate une hausse d’appels et de réservations provenant des gens intéressés à partir en croisière ou dans le Sud. « Les gens prennent une assurance permettant l’annulation du voyage 72 heures à l’avance sur les vols de Sunwing et Air Transat alors qu’Air Canada compte un forfait Sud qui permet d’annuler sans frais, en échange d’un crédit de vol. »

Même son de cloche du côté de Voyages Vasco qui est devenue une des 8 agences affiliées au Groupe Distinction.  « On sent que la reprise est bien amorcée », observe Maxime Sarrasin qui ajoute qu’il existe une panoplie d’assurances voyages qui varie de 60 $ à 120 $.

Les gens réservent longtemps d’avance. Déjà, plusieurs ont réservé pour la période des fêtes et même la relâche, au printemps 2022.

Destinations populaires

M. Sarrasin note que les gens ont davantage d’argent pour voyager. « Pour 1500 $, les Québécois préfèrent réserver dans un 4 ou un 5 étoiles au Mexique ou en République Dominicaine », dit-il.

Le Cuba accapare seulement 5 % des ventes contrairement à 40 %, il y a 18 mois. Face à l’incertitude lié à la pandémie, plusieurs jouent de prudence en réservant leur voyage en Europe, à l’automne 2022.

Voyage en groupe

Du côté de l’agence Louise Drouin, les voyages en groupe (maximum 30 ou 32 personnes) à destination de l’Europe ou de l’Asie sont particulièrement populaires. « Les gens réservent aussi sur des croisières car ils savent qu’à l’intérieur du navire, c’est sécuritaire. Il faut juste s’informer à savoir si chaque port d’escale est ouvert au moment de la croisière », explique Linda Proulx.

La conseillère en voyages reçoit souvent des appels du genre : -Est-ce sécuritaire si je vais dans tel pays ?  « En ce moment, oui, la situation l’est, mais je ne peux pas garantir qu’elle le sera la semaine prochaine », répond-elle.

Avant de partir, le voyageur a donc la responsabilité de vérifier les mesures sanitaires mises en place dans le pays qu’il visitera. Surtout, la situation varie d’une journée à l’autre.  En arrivant à Cuba, par exemple, les gens ont l’obligation de subir un test de dépistage de Covid-19. Ils ont le droit de déambuler sur le site de l’hôtel en attendant le résultat.

« Là, on vient de m’informer que dorénavant, les gens doivent attendre le résultat du test dans leur chambre », explique Mme Drouin.

Recrutement

L’agence de voyage Louise Drouin a réduit ses effectifs de 5 à 2 employés au cours des derniers mois. D’ici septembre, elle souhaite recruter un ou une conseillère en voyages. De leur côté, l’agence Vasco qui a pignon sur la rue Georges, déménagera en septembre sur la rue Victoria à Sorel-Tracy, a-t-on appris.


* NDLR : Le Sorel-Tracy Magazine a laissé des messages à 4 agences de voyages situées à Sorel-Tracy et seulement deux d’entre elles ont retourné nos appels.

Publicité

Publicité