SorelTracy Magazine - Samedi, 29 novembre 2025

Vendredi 28 novembre, 2025

Adoption du budget 2026 à la MRC ainsi que la réélection de Vincent Deguise comme préfet et de Patrick Péloquin à titre de préfet suppléant

Les conseillères et conseillers régionaux se sont réunis le 26 novembre dernier dans le cadre de la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, au cours de laquelle plusieurs décisions importantes ont été prises. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.

ADOPTION DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES – Le Conseil a adopté le budget 2026 de la MRC de Pierre-De Saurel, un budget de 30,6 M$, en hausse de 2,47 M$ par rapport à 2025. Cette progression repose principalement sur l’augmentation des subventions (+2,08 M$), démontrant la capacité de la MRC à aller chercher des financements externes pour soutenir ses projets structurants. Malgré une croissance globale des dépenses de 9,1 %, la hausse des quotes-parts demeure limitée à 2,38 %, reflétant une gestion rigoureuse et responsable.

« Le budget 2026 est solide, cohérent et tourné vers l’avenir : il nous permet d’agir concrètement pour la vitalité de nos municipalités, la transition climatique, le développement territorial et la qualité de vie de nos citoyens », a souligné le préfet Vincent Deguise.

Ce budget permettra ainsi de déployer les grandes orientations de la planification stratégique 2025-2030, faisant de 2026 une année axée sur l’action et la réalisation de projets structurants pour l’ensemble du territoire.

COMPTABILITÉ – Dans le cadre du 2e appel de projets de la Politique d’attribution d’aide financière, le Conseil a entériné les recommandations du comité d’analyse et accordé un soutien financier total de 25 000 $ à sept organismes du territoire.

Voici la répartition des montants alloués :
• 1 750 $ à la Société d’horticulture du Bas-Richelieu ;
• 5 750 $ au Groupe d’entraide L’Arrêt-Court Sorel-Tracy pour l’aide aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle légère et des enjeux de santé mentale ;
• 2 000 $ au CPE Danahé ;
• 1 000 $ au Club de soccer du Bas-Richelieu – Alliance Senior Féminin Élite dans le cadre d’un partenariat avec la MRC ;
• 2 000 $ à la FADOQ St-Robert ;
• 5 000 $ à la Société d’aménagement de la baie Lavallière ;
• 7 500 $ au Service animalier Pierre-De Saurel et régions pour l’optimisation des soins vétérinaires et programme CSRM.

GESTION CONTRACTUELLE – Les membres du Conseil ont octroyé un contrat à la firme Gestion Alter Ego (M. Denis Marion) pour des services spécialisés en stratégie de communication dans le cadre de l’élaboration du Plan climat, pour un montant maximal de 24 719,63 $.

Ils ont aussi octroyé des contrats liés à la collecte spéciale de branches et au broyage, mise en place à la suite des conditions météorologiques exceptionnelles du 10 novembre 2025 ayant causé plusieurs bris et pannes sur le territoire.

RESSOURCES HUMAINES – Les membres du Conseil ont autorisé l’enclenchement des procédures d’embauche pour les postes de technicien(ne) en environnement, d’inspecteur(trice) en gestion des matières résiduelles et d’agent(e) de vitalisation afin de pourvoir des fonctions essentielles au sein de l’organisation.

Il a également approuvé le dépôt d’une demande de financement dans le cadre du programme Emplois d’été Canada (EEC) ainsi que l’ouverture du processus d’embauche d’une ou deux ressources étudiantes admissibles.

Enfin, le Conseil à exprimer sa reconnaissance envers Mme Myrabelle Chicoine, conseillère stratégique, pour son travail exemplaire et son apport précieux à la continuité, au développement et à la gouvernance de la MRC durant et à la suite de son mandat à la direction générale par intérim.

ÉLECTIONS ET NOMINATIONS – Le Conseil a procédé aux élections et nominations annuelles, confirmant M. Vincent Deguise (Saint-Joseph-de-Sorel) à la préfecture et désignant M. Patrick Péloquin (Sorel-Tracy) pour un premier mandat à titre de préfet suppléant. MM. Alain Chapdelaine (Saint-Roch-de-Richelieu), Michel Péloquin (Sainte-Anne-de-Sorel) et Michel Aucoin (Sainte-Victoire-de-Sorel) sont nommés au comité administratif.

Les nominations ont également été effectuées pour l’ensemble des comités régionaux, dont le bureau des délégués aux cours d’eau, les comités consultatif et régional agricoles, les comités de sécurité publique, culturel, des cours d’eau, de développement, de développement social, de sécurité incendie et civile, en énergie renouvelable, de gestion des matières résiduelles, de vigie en santé et services sociaux, ainsi que plusieurs instances partenaires telles que le COVABAR, le CREM, Loisir et sport Montérégie, le Réseau cyclable La Sauvagine, la SADC, la Table de développement social et le Parc éolien Pierre-De Saurel.

L’ensemble de ces nominations permet d’assurer une représentation équilibrée et une gouvernance cohérente sur les différents enjeux régionaux.

MRC de Pierre-De Saurel

 



Publicité

Publicité

Publicité