SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Lundi 27 février, 2023

Activité de sensibilisation à la prévention des incendies à l’école Martel

(Stéphane Martin, 27 février 2023) – Le 21 février dernier, les élèves de 4 à 6 ans qui fréquentent le service de garde le l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel ont reçu la visite de préventionnistes du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy.

L’activité de sensibilisation a remporté un vif succès selon le technicien-enquêteur, Martin Carrier. « Ça nous permet de rencontrer les jeunes, de les faire participer à différentes activités reliées à la prévention incendie. On leur fait travailler 8 comportements sécuritaires. Les enfants sont le canal privilégié entre le service incendie et les parents. Ils terminent l’activité avec un diplôme d’apprentis pompiers qui reconnaît leur participation. »

C’est donc une quarantaine d’enfants qui sont retournés à la maison en étant sensibilisés à la présence d’éléments dangereux pour le feu, à savoir quoi faire en cas d’incendie, comment se déplacer lorsqu’il y a de la fumée dans une pièce et sur l’importance de l’avertisseur de fumée et d’un plan d’évacuation.

« On en profite également pour démystifier notre travail et faire en sorte de dissiper les craintes en présence de pompiers. On prend le temps de mettre l’habit et d’expliquer chaque pièce d’équipement. Lorsqu’on arrive sur le lieu d’une intervention, on peut avoir l’air d’extraterrestres, mais l’enfant doit comprendre que sous l’équipement, il y a un humain qui lui vient en aide et qu’il n’a pas à avoir peur », ajoute Monsieur Carrier.

« Il nous fait toujours plaisir de sensibiliser les adultes de demain, car pour plusieurs d’entre nous, la passion du métier de pompier est apparu dans notre plus jeune âge ou à la suite d’événements similaires tels que des visites de caserne ou des exercices d’évacuation à l’école », ajoute en conclusion le lieutenant-enquêteur du département de Gestion et analyse du risque du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Philippe Gascon.

 

Publicité

Publicité