Effectuez une recherche
Mercredi 17 septembre, 2025
Action Logement tire la sonnette d’alarme sur les fraudes liées aux punaises de lit
Photo: CIUSSS de l’Estrie
(Stéphane Martin, 17 septembre 2025) – Le coordonnateur d’Action Logement Pierre-De Saurel, Dominic Gosselin, observe une recrudescence de cas de fraudes et de pratiques douteuses entourant le traitement des punaises de lit.
Entre interventions inutiles, services mal rendus et traitements inefficaces, plusieurs locataires vulnérables se retrouvent floués, souvent, sans même que leur problème soit réellement réglé. « C’est un problème difficile à gérer et souvent, les gens ne savent pas comment réagir. Ils font confiance à des exterminateurs qui, parfois, en profitent. Dans certains cas, des exterminations sont facturées alors qu’aucune infestation n’a été constatée », déplore Monsieur Gosselin en entrevue au SorelTracy Magazine.
Les personnes âgées et les nouveaux arrivants seraient particulièrement visés. « On constate une autre erreur fréquente qui consiste à traiter uniquement un appartement infesté au lieu de l’ensemble de l’immeuble. C’est comme lancer de l’argent par les fenêtres. Si on ne traite pas tout le bloc, les punaises vont simplement se déplacer dans les autres logements et revenir plus tard », ajoute-t-il.
Devant ces cas de fraudes constatés, les dirigeants d’Action Logement Pierre-De Saurel encouragent les citoyens à les contacter avant de faire appel à un exterminateur. « Les gens tombent sur des compagnies en ligne qui semblent sérieuses. Mais ce n’est pas toujours le cas. On peut vérifier pour eux, leur éviter des fraudes et s’assurer que le problème sera réellement réglé », assure Dominic Gosselin.
Il est possible de joindre Action logement Pierre-De Saurel au 450-881-1910.
Une crise du logement qui empire
Dominic Gosselin
Au-delà des punaises de lit, Dominic Gosselin rappelle que la région fait toujours face à une grave crise du logement. « Le manque de logements sociaux aggrave la précarité de nombreux citoyens, contraints de consacrer une part démesurée de leur revenu à leur loyer. On voit des gens qui paient entre 50 et 100 % de leur revenu juste pour se loger. Même les gens qui travaillent à temps plein doivent aller chercher de l’aide alimentaire. C’est un non-sens. »
La solution passe, selon lui, par un investissement massif dans le logement social. « Ce n’est pas une dépense. C’est un investissement pour la société. On libérerait des logements, on stabiliserait les loyers et on éviterait bien des drames humains », ajoute-t-il.
Action Logement Pierre-De Saurel continue d’ailleurs de militer activement pour cette cause. Après une manifestation à Montréal en septembre, une autre mobilisation est prévue le 4 octobre sur L’Île-des-Sœurs.