SorelTracy Magazine - Lundi, 15 avril 2024

Jeudi 20 avril, 2023

Dévoilement du plan d’action du Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN)

« À Contrecœur, se nourrir ici pour croître ensemble »

Contrecœur, le 20 avril 2023 – La Ville de Contrecœur dévoile son plan d’action 2023-2028 du Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). Ce guide permettra à la Ville de bien ancrer l’alimentation au cœur de sa collectivité. Avec un historique agricole important, la Ville s’est lancée en 2021, en collaboration avec l’organisme Vivre en ville, dans l’élaboration du PDCN afin de renouer avec ses racines agroalimentaires et de créer des projets favorisant l’accès à une saine alimentation.

Pour mener le projet, la Ville de Contrecoeur s’est dotée de divers comités, dans le but d’impliquer dès le départ un maximum d’acteurs pertinents issus des différentes composantes du système alimentaire. La population a été partie prenante de la démarche. Plusieurs citoyens, organismes et entreprises ont participé aux activités de consultation publique.

Le plan d’action 2023-2028 du PDCN s’articule autour des éléments suivants :

• 4 orientations
• 8 chantiers
• 17 stratégies
• 45 actions

Pour tout savoir sur les orientations, les chantiers, les stratégies et les actions, consultez le plan d’action 2023-2028 du PDCN en ligne au https://www.ville.contrecoeur.qc.ca/services/environnement/ville-nourriciere.

« Forte de sa culture et de son histoire, Contrecœur ambitionne de créer une véritable solidarité nourricière par une mobilisation de sa communauté, et ce, avec le souci de prioriser les initiatives visant les populations vulnérables aux prises avec des enjeux croissants d’insécurité alimentaire. Notre administration municipale sera aux premières loges pour assurer les synergies entre les partenaires clés et pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens de tous âges aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques rattachés à l’accessibilité aux aliments sains pour tous », mentionne la mairesse Maud Allaire.

Pour le président du comité de gouvernance, le Chef et chroniqueur gastronomique Philippe Mollé, le PDCN est un projet inspirant pour ce fier résident de Contrecœur depuis plus de 30 ans : « L’abondance de végétaux comestibles et les aménagements variés dans la ville permettent déjà à la population de se procurer les aliments sains nécessaires à la santé et à celles des familles. C’est une vision à court et à long terme qui s’implante chez nous et qui améliorera la qualité de vie et la santé des citoyennes et des citoyens de toutes les conditions socioéconomiques. Il faut assurément donner de l’élan à cette mobilisation naissante d’un Contrecœur nourricier. Ardent défenseur des producteurs, j’entends, grâce à mon rôle à titre de président du comité de gouvernance, valoriser le territoire productif et être le porte-voix de toutes les initiatives et actions déployées afin que la population contrecœuroise puisse bénéficier pleinement d’une communauté nourricière ».

Mise en œuvre

Un comité de gouvernance a été institué et son mandat est d’assurer le leadership d’une mise en œuvre efficace du plan d’action en mobilisant les parties prenantes adéquates. Des engagements concrets, selon un échéancier réaliste, seront recherchés pour tendre, ensemble, vers une communauté nourricière.

La Ville de Contrecoeur tient à remercier tous les acteurs qui ont travaillé sur ce projet : les membres du comité de gouvernance, du comité de coordination et du comité élargi de même que ses partenaires l’organisme « Vivre en ville » et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Ville de Contrecœur

Publicité

Publicité