SorelTracy Magazine - Lundi, 4 juillet 2022

Jeudi 16 juin, 2022

800 000$ pour la relance du centre-ville de Sorel-Tracy

Le Directeur Général de la Ville de Sorel-Tracy, Carlo Fleury,le maire suppléant de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse et le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

(Stéphane Martin, 16 juin 2022) – Le plan de relance du centre-ville de Sorel-Tracy était dévoilé jeudi matin lors d’une conférence de presse tenue par le gouvernement du Québec et la Ville de Sorel-Tracy. Une subvention de 800 000$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation est accordée pour la concrétisation du plan de relance.

« La Ville de Sorel-Tracy peut être fière de cette subvention qui a été attribuée à seulement 19 villes au Québec. […] Le but initial de ce programme est de renverser le vide qui a été créé par la pandémie dans plusieurs centres-ville du Québec. […] C’est toute la population qui va profiter de ce soutien qui va dynamiser le cœur de la ville. L’annonce d’aujourd’hui est une opportunité en or de regarder en avant, d’habiter, d’embellir et de raviver notre beau centre-ville », mentionne le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, qui en faisait l’annonce au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours.

Afin d’élaborer un plan de relance adapté aux besoins de la population, la Ville a regroupé un comité aviseur formé de citoyens, d’employés municipaux, d’élus et de spécialistes en urbanisme. Le comité a déposé le plan de relance en décembre dernier et certains projets identifiés sont en cours de réalisation.

Ce plan de relance comporte un volet d’embellissement et un volet de soutien économique. Parmi les actions qui seront réalisées, on retrouve, entre autres, l’aménagement du quai Richelieu et de la rue de la Reine, l’ajout d’arbres, d’espaces verts et de mobilier urbain, la définition et l’aménagement des quatre portes d’entrée du centre-ville et le lancement d’un programme de subventions au démarrage destiné aux locataires ou aux propriétaires qui souhaitent établir leur commerce au centre-ville.


« Un centre-ville, c’est un lieu vivant, un lieu de rencontre, un lieu de rassemblement. C’est une histoire commune, un patrimoine, une identité. C’est le cœur d’une communauté. On a de la chance à Sorel-Tracy, notre centre-ville est toujours bien vivant par ses restaurateurs et ses commerçants passionnés, par ses fiers habitants et par ses événements qui nous rassemblent. Le centre-ville de Sorel-Tracy jouit d’un grand potentiel. Il a aussi un emplacement géographique unique au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu. Bien des villes aimeraient compter sur de tels atouts », laisse savoir le maire suppléant de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021-2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-ville et soutenir les entreprises.

Publicité

Publicité