SorelTracy Magazine - Samedi, 24 janvier 2026

Vendredi 23 janvier, 2026

70 nouvelles places en garderie (CPE) à Contrecœur

Le conseil municipal de la Ville de Contrecœur a franchi une étape déterminante afin d’augmenter l’offre de services de garde sur son territoire. Lors de sa plus récente séance, le conseil a adopté une dérogation mineure permettant l’octroi du permis de construction d’un Centre de la petite enfance (CPE) de 70 places, qui verra le jour au tout début de 2027, au 275, rue de l’Église, à Saint-Laurent-du-Fleuve.

Par le fait même, le conseil municipal a également adopté un règlement visant à permettre l’aménagement d’un CPE temporaire au 606-608, rue Saint-Antoine. Ce site temporaire, dont l’ouverture est prévue au printemps prochain, pourra accueillir 26 enfants, incluant des places pour les poupons.

Le futur CPE permanent ainsi que le CPE temporaire seront exploités par l’organisme à but non lucratif CPE Le Boisé des Érudits.

Un projet structurant pour les familles

La Ville de Contrecœur est un partenaire majeur dans le projet ayant, notamment, financé la démolition de l’ancien presbytère de Saint-Laurent-du-Fleuve permettant ainsi la construction du nouveau CPE.

« Les familles de Contrecœur nous disent clairement que l’accès aux services de garde est un enjeu majeur. En adoptant ces décisions, nous accélérons concrètement l’arrivée de nouvelles places, avec une solution temporaire dès le printemps prochain et un CPE permanent de 70 places au début de 2027. C’est une avancée très importante pour nos parents, nos tout-petits et l’avenir de notre communauté. », a déclaré la mairesse Maud Allaire.

Actuellement, Contrecœur compte un certain nombre de places en service de garde, dont le CPE Petit à Petit (deux établissements), d’autres en milieu familial ainsi que des garderies privées. L’ajout de ces nouvelles places vise à répondre plus adéquatement aux besoins des familles d’ici et à soutenir l’attractivité de la municipalité.

Ville de Contrecœur

 



Publicité

Publicité

Publicité