SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Jeudi 31 mars, 2022

À la redécouverte de la grande famille du RGPAQ…

6e Semaine de l’alphabétisation populaire: Un mouvement passionné depuis 40 ans!

Sorel-Tracy, le 31 mars 2022 – L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation, membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), invite la population et les élus à suivre la 6e Semaine de l’alphabétisation populaire, qui aura lieu du 4 au 8 avril 2022. C’est durant cette semaine de célébration que le RGPAQ soulignera ses 40 ans d’existence, sous la thématique Le RGPAQ : Une famille… Un mouvement!

Cette 6e Semaine de l’alphabétisation populaire sera l’occasion de souligner le travail et l’engagement des groupes d’alphabétisation populaire et la résilience de leur équipe. Le RGPAQ souhaite également mettre en lumière la contribution de ses membres à l’amélioration des conditions de vie des personnes peu alphabétisées et des familles qu’ils accompagnent au quotidien par le biais notamment de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Au fil des années, bon nombre d’adultes aux histoires et expériences variées ont bénéficié de cet accompagnement adapté qui a changé positivement le cours de leur vie.

« Nous faisons de l’alphabétisation populaire un moyen de transformation sociale par le biais d’ateliers basés sur la réalité et les besoins des personnes peu alphabétisées. Leurs objectifs sont les nôtres et nous les accompagnons à leur rythme. L’engagement des participantEs dans leur démarche d’alphabétisation populaire favorise la participation citoyenne et permet d’accroître leur l’autonomie. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement l’équipe de travail qui accompagne les participantEs au quotidien » souligne Martine Simard, la directrice générale de l’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation.

C’est donc dans une optique de reconnaissance et de célébration que des capsules vidéo présentant les organismes membres du RGPAQ seront dévoilées sur sa page Facebook, tout au long de cette Semaine de l’alphabétisation populaire.

« Ces vidéos, toutes aussi uniques les unes que les autres, marquent le début d’une nouvelle décennie remplie d’espoir, d’ambition et de volonté à poursuivre notre mission collective. La grande famille du RGPAQ, c’est un mouvement qui lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté et l’exclusion sociale depuis des décennies ! Et nous tenons à remercier toutes ces femmes et tous ces hommes qui y ont contribué avec passion et détermination » souligne la coordonnatrice du RGPAQ, Caroline Meunier.

« Du côté de L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation, nous serons très présents dans les médias tout au long de la semaine. Nous vous invitons à demeurer à l’affût afin de ne rien manquer sur les activités réalisées avec les participantEs » ajoute Martine Simard.

Parce que l’alphabétisation populaire, c’est bien plus que des mots!
Dès le 4 avril 2022, rendez-vous au www.facebook.com/rgpaq et au www.facebook.com/lardoisegroupepopulaireenalphabetisation

Pour contribuer à faire connaître la Semaine, utilisez le mot-clic : #SemaineAlphaPop

Publicité

Publicité