SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Lundi 12 septembre, 2022

60 jeunes auteurs à la 14e édition du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours

C’est sous la présidence d’honneur de Jean-Paul Eid, auteur et illustrateur reconnu de la bande dessinée, que se déroulera le 24 septembre 2022, la 14e édition du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours. Venez constater le potentiel créatif des 60 jeunes auteurs et autrices qui ont participé au Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) et les féliciter pour l’accomplissement de leur projet littéraire. Il sera également possible de se procurer leurs livres au coût de 10$.

Visitez l’exposition de bandes dessinées de Alain Théberge, collectionneur de Saint-Ours. Assistez à une rencontre d’auteurs entre Jean-Paul Eid, notre président d’honneur et Jonathan Bécotte, auteur jeunesse et porte-parole du Conc’Ours du RLJSO. Participez à la création collective d’une murale sous le thème de cette 14e édition « Écrire, ça donne des ailes! ». Consultez Ana Grahams, alias Carmen Ostiguy, une lettromancienne qui lit au plus profond de l’être et des lettres.

Ateliers littéraires sous le chapiteau
Ateliers littéraires animés par des auteurs.e jeunesse pour les jeunes visiteurs.euses du Salon du livre qui aiment écrire ou qui souhaiteraient le faire. Peut-être aurez-vous la piqûre ?
10h00 : Ouverture du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours avec Jean-Paul Eid
10h30 – Atelier de poésie avec Véronique Bachand

Poète, conteuse, auteure, animatrice d’ateliers, chargée de cours et organisatrice d’événements de littérature orale, Véronique a écrit pour les enfants J’aime les secrets et J’habite sur une île de la collection Des enfantillages et des poèmes dans la revue Grilled cheese Mag. Véronique rend, à travers des expériences ludiques, la poésie invitante, accessible et contagieuse. Dans ses ateliers, elle fait découvrir la poésie aux jeunes et leur permet d’écrire leur propre poème.

Véronique Bachand (veroniquebachand.blogspot.com)
13h00 – Atelier d’écriture et de créativité avec David Brodeur

Enseignant et auteur de Bec-de-Rat (Grand prix du livre de la Montérégie), Le Labyrinthe de verre et Meurtre au Salon du livre (n’ayez crainte, il ne s’agit pas du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours), David discute, dans ses ateliers, de l’importance de la créativité dans l’écriture et en donne quelques trucs. Ces techniques sont ensuite mises en application par des jeux créatifs (la nébuleuse et cadavre exquis). https://www.communication-jeunesse.qc.ca/createurs/brodeur-david/

14h30 – Atelier de bande dessinée avec Alex S. Girard
Artiste pluridisciplinaire, auteur et illustrateur, créateur des séries Les Goblards (BD) et l’Intemporel (romans illustrés), collaborateur pour la série Les Phylacterribles et pour trois livres avec Bryan Perro, Alex aborde brièvement les étapes de production d’une bande dessinée, de l’idée brute jusqu’au produit final, afin d’en comprendre les codes. Il traite de techniques liées au dessin afin de faire réaliser aux participants qu’il est plus aisé de dessiner qu’il en paraît. Production d’une BD de trois cases, qu’on sache dessiner ou pas.
www.faerik.com

16h00 – Fin du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours

16h00 – Conférence Écrire sans tabou avec Emmanuel Lauzon
Auteur, animateur, concepteur, médiateur culturel et conférencier, Emmanuel est l’auteur de romans qui traite de TDAH, anxiété, drogues et décrochage scolaire (collection Tabou) et de récits-documentaires (collection Safari). Dans sa conférence, il explique comment son parcours l’a progressivement mené vers l’animation de foule, l’intervention sociale puis, contre toutes attentes, à l’écriture. Une conférence remplie de sketchs humoristiques et de performances de lecture.
emmanuel-lauzon.com)

Date/heure: 24 septembre 2022 de 10h à 16h Lieu: École Pierre-de-Saint-Ours 2537 Immaculée-Conception, Saint-Ours, Qc J0G 1P0
Camion de cuisine de rue sur place.

Surveillez notre page Facebook pour les dernières nouvelles @concoursrljso
Site web: www.rljso.com

Publicité

Publicité