SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mercredi 11 août, 2021

50 ans de bénévolat pour la Boutique Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu de Sorel

Sorel-Tracy, le 8 août 2021. Les membres de la boutique Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu de Sorel sont fières de souligner que leur organisme à but non lucratif, fondé en mai 1971 sous le nom des « Dames auxiliaires de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel » célèbre cette année 50 ans de bénévolat pour l’amélioration des soins aux usagers.

D’année en année, la boutique Jeanne-Mance remet tous ses profits à la direction de l’hôpital pour le financement d’équipements. De plus, elle assure un soutien aux différentes activités destinées à ajouter du confort et humaniser un séjour à l’hôpital. C’est une valeur totale de plus de 750 000$ qui a été versée au cours de ses 50 ans d’existence pour contribuer au bien-être des patients.

Les profits générés ont servi notamment à l’achat d’équipements médicaux spécialisés tels que : incubateur pour le transport en ambulance, lit de naissance, appareil de coronographie, pompes pulmonaires, lits électriques, pompes volumétriques à perfusion, fauteuils roulants, civières, matelas spécifiques, armoires chauffantes pour les couvertures, machines à glace.

Les fonds amassés ont également contribué au financement de mobiliers pour les salles d’attente des différents départements et l’urgence, tels que : téléviseurs, radios, cadrans, chaises, fauteuils, tables et lampes. Plusieurs milliers de dollars ont été remis pour l’aménagement et la décoration de lieux : la chambre des naissances, les chambres d’obstétrique, des soins intensifs, un salon de coiffure, les locaux de la psychiatrie et de l’oncologie. Des jaquettes, draps, alaises et couvertures ont aussi été achetés.

Tout au cours des années, des services ont été défrayés par la Boutique pour la distribution de café et jus aux salles d’attente, la remise quotidienne de journaux à certains départements (oncologie, soins intensifs, santé mentale), des achats pour les patients en oncologie (crème, gants, don de foulards et de tuques), des cadeaux et accessoires pour la santé mentale, etc…,.

Les différentes fêtes ont aussi été soulignées par le don d’un petit cadeau à chaque patient (Noël, Pâques, et autres occasions.)

Le conseil d’administration de la Boutique tient à mettre en lumière le travail exceptionnel et l’engagement de tous les bénévoles qui ont œuvré au cours de ces 50 années. Annuellement, c’est plus de 5000 heures de présence non rémunérées qui sont réparties parmi une vingtaine de bénévoles. C’est grâce à l’implication et l’effort de ces précieuses collaboratrices et collaborateurs que nous pouvons redonner à la communauté.

La présidente, madame Danièle Boisvert, remercie sincèrement la fidèle clientèle et annonce la réouverture de la boutique de l’hôpital depuis le 28 juin 2021, offrant une foule d’idées cadeaux à des prix abordables (objets de décorations, bijoux, tricots, toutous, confiseries, etc…). Les citoyens peuvent également contribuer à la mission de l’organisme en apportant des livres actuels (romans, polars, biographies), casse-têtes ou disques compacts qui sont revendus à un coût minime.

Boutique Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu de Sorel

Publicité

Publicité