SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Mercredi 31 janvier, 2024

34e semaine nationale de la prévention du suicide: « Mieux vaut prévenir que mourir »

La 34e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) déroulera du 4 février au 10 février 2024 sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir ». Elle vise plusieurs objectifs : sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire; d’augmenter la connaissance des ressources d’aide, de favoriser la prise de parole pour parler du suicide de façon préventive et de normaliser la demande d’aide.

Nouveau site Internet
La Traversée, centre de crise et de prévention du suicide, est fière d’annoncer le lancement de son tout nouveau site internet, complètement révisé et avec un contenu actuel, dynamique, informatif et plus accessible que jamais. Dans un souci constant de renforcer l’information et la promotion de la prévention du suicide, le site web a été repensé dans l’optique de simplifier et de faciliter la navigation permettant aux visiteurs un accès plus rapide et facile à l’information essentielle. De plus, au cours des prochaines semaine s’ajouteront des modules en lien avec l’offre de formation et messagerie instantanée avec nos intervenants.


Activités

La Traversée centre de crise et de prévention du suicide et ses nombreux partenaires offriront au cours de cette semaine plusieurs activités. Ainsi, nous proposons 4 ateliers en lien avec la santé mentale et la prévention du suicide dans nos bureaux de La Traversée.

31 janvier : « Phénomène suicidaire et la toxicomanie »
2 février : « Êtes-vous inquiet pour un proche? Mythes et réalités sur le suicide »
12 février : « Deuil; Surmonter un deuil après un suicide. »
14 février : « Prendre soin de sa santé mentale positivement »

De plus, les restaurateurs participants de notre région sont en mode prévention qui ont accepté, de contribuer, en acceptant de remettre aux clients un dépliant recto verso de sensibilisation pour
la prévention du suicide du 4 au 10 février.

Restaurant La Bouff-TiFail
Resto-Bar Le 525
Resto-Bar Les Tire-Bouchons
Bar à Tapas Le Forestier
Steakhouse & Bar Hôtel de la Rive
Sorel-Tracy Bar-B-Q
Restaurant Le Belvédère
Jim’s Rotisserie & Shish Taouk
Restaurant Le Fougasse
Pizza Sema – Sorel-Tracy
Resto-Bar & Grill L’Albatros
Restaurant O’Gusta

Enfin, les entreprises Rising Kings et Mauve Passion de Sorel-Tracy collaborent dans le cadre de la semaine de prévention du suicide, le 10 février prochain, en proposant de contribuer par un Tatouage POINT VIRGULE1, une coupe de cheveux et/ou de barbe et de de faire les ongles BLEUS2 au profit de La Traversée.

Le suicide en chiffre
Au Québec, la situation reste malheureusement stagnante, le nombre de suicides reste encore au-dessus des 1000 décès par année. Les adolescents et adolescentes (15-19 ans) et les jeunes adultes (20-34 ans) du Québec font davantage appel aux urgences pour tentative de suicide ou idées suicidaires comparativement aux groupes plus âgés. Ils sont aussi plus hospitalisés pour ces raisons. Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et le taux de suicide, de ceux-ci, le plus élevé s’observe de 50 à 64 ans. Malheureusement, la MRC de Pierre-De Saurel n’y échappe pas avec plus de 16 000 interventions par année.

De l’aide pour tous 24 heures/7 jours
Les intervenants qualifiés des centres de crise et de prévention du suicide, partout au Québec, peuvent offrir leur aide. Ils sont là pour vous écouter, pour considérer la situation, estimer la dangerosité et assurer la sécurité. Localement, composez le 450 746 0303, et partout au Québec le 1 866 APPELLE.

Pour en savoir plus, visitez le site de La Traversée au www.cpslatraversee.ca.

Publicité

Publicité