SorelTracy Magazine - Mardi, 9 août 2022

Mercredi 29 juin, 2022

Championnat Québécois de Critérium

300 cyclistes attendus à Sorel-Tracy pour un championnat québécois

Alain Levasseur était fier d’annoncer la tenue du Critérium

SOREL-TRACY (STM) – Pas moins de 300 cyclistes sont attendus le 10 juillet prochain pour les Championnats québécois critériums élites à Sorel-Tracy.

Après deux années à Baie-Comeau, la course se déplace au parc du Carré Royal pour diverses épreuves tout au long de la journée.

En 2019, 117 coureurs se sont présentés. Après une pause en 2020 en raison de la pandémie, l’épreuve présentée sur la Côte-Nord a attiré 232 coureurs des quatre coins du Québec et même de l’Ontario s’y sont présentés.

« Cette année, la ville de Sorel-Tracy sera le théâtre de la troisième édition de ce critérium GIB FEST et ce sera le championnat québécois pour les catégories élites homme et femmes », explique Alain Levasseur, un des organisateurs de la course.

« Le championnat québécois est un événement important qui réunit un grand nombre d’athlètes. On aura les meilleurs cyclistes québécois à cette occasion. Pour les juniors, ce sera la dernière étape avant de se rendre au Tour de l’Abitibi », renchérit le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Louis Barbeau.

« Je suis vraiment heureux de l’événement qui s’en vient. Merci à M. Levasseur d’avoir choisi la ville de Sorel-Tracy. 300 personnes attendues la plupart de l’extérieur avec leurs familles qui vont visiter la région », mentionne le pro-maire de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse.

Le circuit sera de 1,05 kilomètre en circuit fermé dans le quadrilatère formé des rues du Fort, du Roi, Charlotte et du Prince.

« Avoir un critérium, c’est pas mal le fun d’avoir ça. Mais il faut rendre à César, ce qui appartient à César. Ça revient à Benoit Simard, le directeur des Loisirs. Avant 2019, on avait parlé d’une possibilité. On a joint Alain Levasseur et c’est comme ça que ça a parti », raconte le président du GIB FEST, Jean-Pierre Groulx.

« Dans le GIB FEST, on s’organise toujours pour avoir un événement intérieur. On s’enligne sérieusement pour une quatrième édition », croit M. Groulx.

« Le vélo connaît actuellement une popularité sans précédent. Les boutiques sont en rupture de stocks. Ça démontre l’engouement. Dans le contexte de pandémie, beaucoup de gens qui pratiquaient des sports intérieurs et des sports d’équipe, des gens qui voyaient ont renoué avec le vélo », croit Louis Barbeau.

L’organisation a obtenu pour une deuxième année consécutive la certification Éco-FQSC Or pour son impact environnemental en obtenant 45 des 50 critères pour obtenir ce titre.

« La fédération a décidé de s’impliquer il y a quelques années en développement une politique éco-responsable. Il y a que deux événements qui ont eu une certification or à leur première année dont le GIB FEST. Ce qu’on souhaite, c’est qu’une majorité d’événements qui obtiennent la certification bronze », constate M. Barbeau qui ajoute que de plus en plus de municipalités réclament des activités éco-responsables.

Les inscriptions sont en cours.

Devant l’enseigne du Groupe PROSIN: Jean-Pierre Groulx, (président du GIB FEST), Alain Levasseur (Organisateur du Critérium), Dany Leblanc (Propriétaire du Groupe Prosin et commanditaire de l’événement) et Martin Lajeunesse (Maire par intérim de Sorel-Tracy)

Alain Levasseur (Organisateur du Critérium) avait amené avec lui pour l’occasion, Louis Barbeau (Directeur Général de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes), qui tient le dossard blanc, et deux cyclistes professionnels : Vincent Arpin à gauche (de St-Ours) et Paul Blanc-Pâques à droite.

Jean-Pierre Groulx, (président du GIB FEST), en compagnie d’Alain Levasseur (Organisateur du Critérium), de Nicolas Philibert vice-président du Groupe Gib et de Benoit Simard (Directeur des loisirs de Sorel-Tracy).

Publicité

Publicité