SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Mercredi 23 août, 2023

3 écoles de Sorel-Tracy pourront bénéficier des aides à la classe

(STM) – Suivant les résultats positifs du projet-pilote d’aides à la classe, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, se réjouit d’annoncer, au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, que quatre écoles de la circonscription de Richelieu, dont trois de Sorel-Tracy, participeront au projet dès la rentrée 2023-2024.

Centre de services scolaire (CSS) Nom de l’école
Centre de services scolaire de Sorel-Tracy École Laplume
École Au Petit Bois
École Martel
Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe École aux Quatres-Vents

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a déclaré « J’ai reçu de nombreux commentaires positifs de la part du milieu de l’enseignement concernant les aides à la classe. Dans cette période où nos enseignantes et enseignants ont plus que jamais besoin de soutien, il est encourageant de constater que les élèves en bénéficient grandement. Rappelons que les aides à la classe seront de retour pour une seconde année consécutive à l’école Laplume. Je suis donc ravi que trois écoles supplémentaires de la circonscription de Richelieu puissent tirer parti de ce projet-pilote prometteur. »

Jean-Bernard Émond

Quant au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, il a laissé savoir que « Ce projet-pilote a déjà fait ses preuves. On m’en parle dans toutes mes visites d’écoles. Les aides à la classe sont appréciées dans le milieu scolaire et bénéficient autant aux enseignantes et enseignants qu’aux élèves. Je souhaite que nous ayons éventuellement des aides à la classe dans la vaste majorité des classes du préscolaire et du primaire public au Québec. C’est une formule gagnante pour tout le monde, qui valorise le travail du personnel de soutien, tout en permettant aux enseignantes et enseignants de se consacrer à leurs tâches pédagogiques. »

Ce projet-pilote vise à déployer des ressources d’aides à la classe dans les établissements. Il est à la fois l’occasion de valoriser la mission du personnel enseignant, soit d’enseigner, de mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école et de favoriser la collaboration entre les membres du personnel. Les aides à la classe soutiennent l’enseignante ou l’enseignant en effectuant des tâches non pédagogiques.

Une annonce réjouissante pour le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy

C’est avec grand plaisir que le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy a reçu une réponse positive pour certaines de ses demandes de projet pour l’année scolaire 2023-2024

L’École Laplume ayant pu bénéficier d’aides à la classe lors de l’année scolaire 2022-2023, monsieur Christian Lacourse, directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, estime que ce projet-pilote est bénéfique pour les élèves et les employés : « Ce projet-pilote est une plus-value pour nos écoles. Il s’agit d’un support direct à la réussite des élèves. Cela permet aux enseignant(e)s de se concentrer davantage sur la pédagogie et d’être dégagé(e)s de certaines tâches administratives. Plusieurs enseignant(e)s nous ont témoigné de l’aide que cela représente pour eux au quotidien ».

 

Publicité

Publicité