SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Lundi 16 août, 2021

Agir ensemble contre l'intimidation en milieu de travail L'Orienthèque :

2e phase du projet complétée

Sorel-Tracy, le 30 juillet 2021 – Dans le cadre de la 2e phase de son projet « Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail », L’Orienthèque est fier de souligner la participation des entreprises qui se sont munies d’une boîte à outils efficace de lutte contre ce fléau malheureusement présent dans bien des secteurs, dont les milieux de travail.

Pour leur initiative, félicitations à Finkle Steel – Usine de Sorel Forge, Richardson International, Les 2 Rives, Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, Maison La Source, Industrielle Alliance, Nuances MJ, Justice alternative Pierre-De Saurel, Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel, La Traversée, Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel, Fromageries Bel Canada, Anim’othérapie, Salon de coiffure KarMa, Villa Germaine-Dupré, Ville de Sorel-Tracy, Portes et Fenêtres Boulet, ArcelorMittal, Centre animalier Pierre-De Saurel, Action logements de Sorel-Tracy, Synagri, Les jardins de Ramezay, Aciers Richelieu, Marquis de Tracy et Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy.

C’est grâce à la participation financière du ministère de la Famille que les professionnels de L’Orienthèque ont pu concevoir la boîte à outils. Cette boîte, dite de dénonciation, contenait, entre autres, des sceaux et des affiches « Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail », des tablettes, des répertoires de ressources, des cartons de marches à suivre spécifiques pour la victime, l’employeur, le témoin et l’intimidateur, un processus de résolution de conflits, un exemple de politique de prévention en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail ainsi qu’un exemple de traitement de plaintes. On y retrouvait aussi des objets promotionnels sur le thème de l’intimidation en milieu de travail.

Après avoir effectué un suivi auprès des employeurs ayant reçu nos outils, voici un bref aperçu des commentaires que nous avons recueillis : pleinement satisfaits, la boîte à outils dépasse largement leurs attentes. Ils sont très satisfaits des objets promotionnels qu’ils considèrent de très bonne qualité.

De plus, tous sont unanimes et conseillent fortement aux autres entreprises de se prémunir de cet outil qu’ils croient sincèrement en mesure de contrecarrer les effets néfastes de l’intimidation en milieu de travail. « Plus nous en parlerons, plus les employés dénonceront, plus ce phénomène néfaste diminuera » nous mentionne même l’un d’entre eux.

Source : Pascale Lafond, L’Orienthèque

Publicité

Publicité