SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Jeudi 24 novembre, 2022

2e édition réussie du Salon des métiers et professions à l’ESBG

(Stéphane Martin, 24 novembre 2022) – C’est vendredi le 18 novembre qu’avait lieu la 2e édition du Salon des métiers et professions à l’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) de Sorel-Tracy.

En tout, une trentaine d’invités sont venus parler de 22 métiers et professions devant les élèves de première et deuxième secondaire et d’adaptation scolaire. « Ils ont beau être jeunes, mais ils posent des questions. Ils commencent à explorer. Ce n’est pas le temps de faire un choix de carrière, mais c’est leur donner la chance de se rendre compte qu’il y a plusieurs possibilités, qu’il y a plusieurs niveaux de formation, etc. C’est une façon pour nous de les accrocher et de donner un sens à leurs études. Le but est de favoriser l’engagement scolaire et la motivation des élèves », explique la conseillère en orientation à l’ESBG, Janice Moore.

« Ils ont été préparés à l’événement par un cahier de préparation avec les invités qu’il y avait. On a demandé aux élèves de faire un lien entre leurs préférences scolaires et les métiers présentés. Si le jeune aime les mathématiques, il y a des métiers où les mathématiques sont plus importantes. Il y a eu beaucoup de questions, on voit qu’ils se questionnent même s’ils ne sont qu’au début du secondaire. »

L’organisation se promet déjà de revenir à la charge avec une 3e édition l’an prochain.

Publicité

Publicité