SorelTracy Magazine - Samedi, 22 juin 2024

Mardi 26 septembre, 2023

200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur

La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes. L’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) avait porté son choix sur Contrecœur pour la tenue de cet événement. La Colonie des Grèves était le principal lieu de cette simulation. La Ville a pu déployer son plan municipal de sécurité civile (PMSC) et ainsi travailler étroitement à l’activité avec les organisations bénévoles déployées.

Avec toutes ses composantes, Contrecœur était sans aucun doute la ville toute désignée pour recevoir cet événement. La proximité du fleuve Saint-Laurent, la présence d’un chemin de fer qui traverse la ville sur toute sa longueur, un parc industriel étendue, bref, toutes les caractéristiques étaient présentes pour y tenir un tel événement. Pour la première fois depuis la création du Rendez-vous bénévole en sécurité civile, une ville participait activement à l’activité.

Le scénario imaginé impliquait des vents violents et une tornade touchant le territoire de Contrecœur. Un grave accident d’avion entraina de lourdes conséquences pour les villégiateurs de la Colonie des Grèves. C’est dans ce cadre que les organisations participantes ont pu exercer leur spécialité.

« Le professionnalisme de tous nos services municipaux et plus particulièrement celui du service de Sécurité incendie, fait en sorte que notre ville est aussi un lieu de choix pour les organisateurs. À Contrecœur, la sécurité civile c’est du sérieux. La Ville assume plusieurs responsabilités en cette matière. En plus de coordonner et de planifier l’ensemble des efforts déployés sur son territoire, elle mobilise les acteurs et met en œuvre des actions concrètes afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres et de se préparer à faire face à ces événements », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Contrecœur privilégie une approche globale et intégrée, et ce, tant en matière de gestion des risques que pour la réponse aux sinistres. La Ville déploie des ressources afin d’apporter de l’aide aux populations touchées et gère la situation en vue d’un rétablissement le plus rapide et efficace possible. Elle fait le partage des responsabilités entre tous les acteurs misant sur la réalisation d’actions complémentaires ainsi que la coordination de toutes les actions menées.

La Ville de Contrecœur tient à remercier l’Association de sécurité civile du Québec, les nombreux bénévoles, ses partenaires et ses employés municipaux pour cet événement réussi.

Publicité

Publicité