Effectuez une recherche
Jeudi 15 janvier, 2026
18 étudiant·e·s en soins infirmiers accueillis à Sorel-Tracy : une année d’intégration réussie

Le 30 novembre dernier prenait fin l’accompagnement d’un an offert à une cohorte de 18 étudiant·e·s en AEC en soins infirmiers au Cégep de Sorel-Tracy. Déjà infirmier·ère·s diplômé·e·s dans leur pays d’origine, ces personnes ont été recrutées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est dans le cadre du Projet de reconnaissance des compétences d’infirmières et d’infirmiers recrutés à l’international, financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Le mandat de L’Orienthèque dans ce projet consistait à accompagner les participant.e.s dans leur installation, notamment en les soutenant dans la recherche de logement, les démarches administratives liées à leur parcours d’immigration, ainsi que dans l’inscription de leurs enfants à l’école ou en service de garde. De plus, quelques activités de découverte de la région ont été organisées, dont une croisière à Statera – Expérience et une visite à la Ferme du Barbu. Pour la réalisation de ces services et activités, l’Orienthèque a reçu une aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Les participant.e.s poursuivent actuellement leur cursus pédagogique et travaillent ou sont en formation au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. L’accueil des participant a été coordonné par le MIFI, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est, le Cégep de Sorel-Tracy et L’Orienthèque.
Nous tenons également à remercier la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel, qui a offert des passes mensuelles à l’ensemble des étudiant.e.s et à leurs familles, ainsi que le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, qui a fait don de paniers alimentaires lors de leur arrivée dans la région.
Cette expérience s’est révélée des plus enrichissantes pour la conseillère en installation, qui a eu le privilège d’accompagner les participant.e.s et d’observer leur évolution tout au long de leur parcours.
Nous souhaitons la meilleure des chances à tous et toutes dans la poursuite de leur parcours professionnel et personnel au sein de notre région.
L’Orienthèque
Publicité