SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Vendredi 18 juin, 2021

L’usine de scandium officiellement inaugurée à Sorel-Tracy

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) inaugurait officiellement jeudi matin son usine de scandium à Sorel-Tracy à peine 5 mois après avoir annoncé en grande pompe son intention de devenir le premier producteur d’oxyde de scandium en Amérique du Nord.

Jonatan Julien – Photo:Stéphane Martin

(Voir texte : https://www.soreltracy.com/2021/jan/14j5.html)

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques, a investi 850 000$ dans ce projet de 6 millions de dollars américains.

« Je suis très heureux de voir que ce projet majeur, en lien avec les minéraux critiques et stratégiques, se concrétise au Québec. Il contribuera à renforcer la sécurité́ de nos approvisionnements et à valoriser nos résidus industriels découlant du secteur minier. Il correspond aussi à la vision du gouvernement de créer de la richesse dans une économie plus verte », a mentionné le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien.

Six employés ont été embauchés pour exploiter l’usine, qui utilise un procédé́ novateur mis au point par RTFT afin d’extraire de l’oxyde de scandium de haute pureté́ à partir des résidus issus de la production de dioxyde de titane ici à Sorel-Tracy. Les travaux de mise en service sont en cours, alors que la production augmente graduellement pour atteindre une capacité́ de trois tonnes d’oxyde de scandium par an.

Guy Gaudreault – Photo:Stéphane Martin

« Cela représente environ 20% de toute la production mondiale. […] Pour en avoir vu plusieurs, nous sommes choyés d’avoir un centre de technologie de cette qualité-là. […] Aujourd’hui, on peut être fiers de dire que RTFT devient le premier producteur d’oxyde de scandium de haute qualité en Amérique du Nord. L’objectif est d’offrir une production stable à nos clients et de faire grandir le marché qui a un énorme potentiel », déclarait le directeur général du complexe métallurgique Sorel-Tracy, Guy Gaudreault.

L’oxyde de scandium est utilisé, entre autres, pour des applications dans les piles à combustible à oxyde solide, les lasers et les produits d’éclairage ou comme additif pour produire des alliages à haute performance.

Jean-Bernard Émond – Photo:Stéphane Martin

« C’est une communauté entière qui marche la tête haute, fière de démontrer que notre région peut être porteuse d’innovation. On peut compter ici sur des personnes compétentes, innovantes et capables de faire rayonner le Québec à l’échelle mondiale », de conclure le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Publicité

Publicité