SorelTracy Magazine - Dimanche, 26 septembre 2021

Mardi 14 septembre, 2021

1,3 M$ seront investis pour le développement social dans Pierre-De Saurel d’ici les trois prochaines années

Sorel-Tracy, le 14 septembre 2021 – Afin de créer un environnement favorable au développement social et permettre la mise en oeuvre de projets structurants sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, plusieurs partenaires, dont la Fondation Lucie et André Chagnon, la MRC de Pierre-De Saurel et la Table de concertation régionale de la Montérégie, par l’entremise de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, ont choisi de soutenir la Table de développement social Pierre-De Saurel (TDSPDS).

Grâce à ce soutien financier de 1,3 M$, dont 323 038 $ proviennent du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre des Alliances pour la solidarité, pour la réalisation de projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la TDSPDS poursuivra les travaux de plusieurs chantiers en cours et pourra démarrer de nouveaux projets associés aux trois axes prioritaires de son plan stratégique :
• Accès à des services de proximité;
• Accès à la couverture des besoins de base et au développement de la personne;
• Accès à un approvisionnement alimentaire suffisant et au développement des compétences en alimentation (Chantier Pierre-De Saurel Nourricier).

De plus, avec l’adoption récente, par la MRC de Pierre-De Saurel, d’une Politique territoriale en développement social pour laquelle la TDSPDS était partenaire, les acteurs du milieu auront les coudées franches pour mettre en place et faire avancer des projets porteurs pour la communauté.

La Table de développement social Pierre-De Saurel (TDSPDS) est un regroupement de près de 70 organismes publics et communautaires du territoire oeuvrant à une meilleure qualité de vie pour la population tout en portant un accent particulier sur les facteurs de pauvreté et d’exclusion sociale. Elle a vu le jour en 2013 lorsque des sommes provenant du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015 du gouvernement du Québec furent versées au territoire. Ses membres se réunissent depuis afin d’établir les priorités et favoriser la coopération à des projets structurants. Depuis quelques années, elle est guidée par un plan stratégique dont les enjeux sont la réussite éducative, l’accès aux services, la ruralité, le transport, les logements sociaux et l’alimentation.

Source : Alexandra Dupré, Table de développement social Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité