SorelTracy Magazine - Mercredi, 28 février 2024

Lundi 20 février, 2023

10 millions de dollars pour décontaminer une partie du parc industriel Ludger-Simard

(Stéphane Martin, 20 février 2023) – Le gouvernement du Québec accorde une somme de 10 M$ à la Ville de Sorel-Tracy pour décontaminer et réhabiliter des terrains dans le parc industriel Ludger-Simard représentant une superficie de plus de 320 000 pieds carrés. L’annonce a été faite ce lundi matin par le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

« Nous sommes situés sur les terrains de l’ancienne Marine Industries et ça nous ramène à une époque dorée dans le développement économique de la région de Sorel-Tracy. […] C’est une annonce qui nous permet d’espérer beaucoup pour l’avenir. […]  L’idée de donner un second souffle à la zone industrialo-portuaire et au parc industriel Ludger‑Simard suscite une grande mobilisation des intervenants régionaux. 

La décontamination de terrains stratégiques représente une étape cruciale pour concrétiser cette vision commune et stimuler davantage l’économie régionale. On est donc fier d’y contribuer », laisse savoir Monsieur Émond qui agissait au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

« Si Marines industries a contribué de façon majeure à l’essor économique de Sorel-Tracy, les activités qui s’y sont tenues nous ont laissé en héritage un terrain lourdement contaminé qui, à défaut d’être réhabilité, constitue un passif environnemental où il n’est pas possible d’y réaliser de nouveaux projets porteurs pour la région. […] Ça s’inscrit parfaitement dans le virage vers le développement durable que la Ville veut entreprendre. […] C’est un véritable levier économique pour la région.

En revalorisant ce terrain, la Ville de Sorel-Tracy pourra le céder à la Société des Parcs industriels. […] Cet espace redevient enfin attrayant pour les grandes entreprises industrialo-portuaires et cet emplacement stratégique devient réutilisable en bonne et due forme », ajoute le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

L’annonce de lundi matin représente la fin d’une longue attente pour l’administration de la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy qui avait fait une première demande en ce sens en 2001.

« C’est donc avec plus de 21 ans de discussions, de projets de partenariats et de demandes que l’on franchit ce fil d’arrivée. […] Les travaux de décontamination devraient débuter à l’automne 2024. Nous sommes déjà en démarche pour la prochaine étape, et nous travaillons avec des promoteurs stimulants qui souhaitent s’établir sur ce terrain.

Dans les prochains mois, on va officialiser des ententes avec des entreprises qui proposent des projets générateurs d’emplois. […] On ne peut encore nommer d’entreprises, mais on devrait pouvoir loger la première entreprise d’ici 24 mois. […] Aujourd’hui, le parc Ludger-Simard représente 16 entreprises, un peu plus de 250 travailleurs pour une masse salariale de plus de 18 M$.

À la fin du projet, on devrait avoir entre 20 et 25 entreprises, 400 à 450 employés et une masse salariale de plus de 32 M$ », lance fièrement en conclusion le président de la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy, Sylvain Ayotte.

Cliquez sur l’image pour la grossir

Sylvain Ayotte, Jean-Bernard Émond et Patrick Péloquin

Publicité

Publicité