LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 01 janvier 2013 23:26

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
LA CHRONIQUE, DE JOCELYN DANEAU

mardi 01 janvier 2013

Coups de cœur, citrons et mentions de 2012 à 2013

Un bilan 2012 commenté, ça vous tente?

Mes « coups de cœur » 

Mon événement 2012? La nomination de Sorel-Tracy comme première Technopole en écologie industrielle au monde. Cet exploit est un PLUS énorme pour nous positionner comme milieu de vie où le développement durable est une valeur fondamentale. En ce sens, des démarches comme l’Agenda 21 local ou des organismes comme le Technocentre, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), le Recyclo-Centre et son projet d’usine de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et la venue possible de Terra Nova sont porteurs d’avenir.  

Dans les prochaines années, l’enjeu majeur sera de faire la synthèse parmi toutes ses initiatives dans un plan stratégique cohérent. Ce qui permettra de doter Sorel-Tracy d’une image de marque forte (c.-à-d. faire du « branding ») en matière de développement durable, en ayant comme vision de devenir fièrement et formellement, la première ville carboneutre au Canada

L’Orienthèque est mon second « coup de cœur ». Chacune de ses mentions-médias nous laisse une impression d’excellence comme l’attribution du prix Métallium. Sans compter la nomination de sa directrice générale, madame Christine Latour parmi les 25 meilleurs gestionnaires d'avenir au Québec. Rafraîchissant. 

N’oublions pas. Les investissements de Rio Tinto (QIT), d’Alstom Transport et d’autres dans notre région. Ce sont des gages de confiance. Un Festival de la gibelotte plus dynamique et en voie de se donner un second souffle. L’heureux mariage de l’église Notre-Dame et d’Altigym qui nous fera des enfants encore plus beaux. 

Mes « citrons »

 

Mon premier va à l’ensemble du conseil municipal de Sorel-Tracy pour ne pas avoir tout mis en œuvre, pour nous éviter ce référendum socialement contre-productif et coûteux, concernant l’emprunt pour la rénovation du marché Richelieu.

 

Mon second citron? Alain Laberge, directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy pour sa gestion catastrophique de l’épisode de L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf. L’espace de quelques jours, tant sur un plan national qu’international, Sorel-Tracy était peuplé de « Hillbillies ». Une atteinte grave à notre réputation.

 

3e citron : l’ouverture de la gare d’autobus CIT : Sorel-Varennes avec 2 ans de retard et 43% d’augmentation de coûts. Il semble que personne ne soit responsable de ce gâchis, sauf les CONtribuables qui ramassent la facture.

 

Une mention citronnée à tous les politiciens qui font de la « politique autrement ». Quelqu’un pourrait-il nous expliquer ce que ça veut dire.

 

En vrac et dans l’ordre, des « mentions »

 

L’émergence de Contrecœur à nos frontières avec la Cité 3030 et la création d’un pôle logistique dans le sillon du port de Montréal. Cet immense projet de développement résidentiel et économique sera-t-il une menace ou une opportunité pour Sorel-Tracy?

 

Une mention à l’ensemble des 61 organismes communautaires de notre région qui chaque jour, font des miracles avec des budgets minces comme des feuilles de papier. Lâchez-pas!

 

La prise en charge par le CLD Pierre-de-Saurel de la gestion de la Société des parcs industriels. Au-delà de cette entente, un geste de synergie économique bienvenue.

 

Le départ de Sylvain Simard comme député et l’arrivée d’Élaine Zakaib avec en « prime », des responsabilités ministérielles. Madame Zakaib de son propre aveu, est et sera peu présente dans notre comté (La Voix, 28 décembre 2012, p.7). C’est bien dommage, mais c’était prévisible.  

 

La Politique de gestion de la dette de Sorel-Tracy. C’est un pas dans la bonne direction, mais plusieurs améliorations devront y être apportées pour la rendre crédible.

 

La naissance du parti d’Aujourd’hui est un intéressant signe de vitalité de notre vie politique municipale. Par contre, le concept d’un parti politique dans une petite ville m’apparaît peu porteur. Autre naissance, le groupe « Les 21 », on ne saurait dire s’il s’agit d’un « Think Tank » à la Saureloise ou un tribunal d’Inquisition. Démarche périlleuse, les membres de ce groupe devront faire preuve d’une grande rigueur intellectuelle et technique.

 

L’arrivée de Walmart dans la région est LE non-événement économique de 2012. Intéressant pour les Promenades de Sorel, l’apport socio-économique de Walmart sera régionalement au mieux, nul.

 

À surveiller en 2013?

 

La poursuite de 22 M$ de SDD/Conporec contre la MRC Pierre-de-Saurel et l’autre de 4,5 M$ du transporteur La Québécoise contre la CIT Sorel-Varennes. L’embauche d’un nouveau directeur des Loisirs à Sorel-Tracy. Le début des travaux de rénovation du marché Richelieu. Deux projets majeurs de rénovation : la Capitainerie et le 3025 boulevard de Tracy (ancienne mairie de Tracy). LA solution miracle pour Sorel-Tracy en matière de médecine familiale que laisse planer notre député-ministre Élaine Zakaib. Et plus.

 

Mais l’événement phare de notre vie politique et économique pour 2013 se déroulera le 3 novembre avec les élections municipales. À Sorel-Tracy, le choix du prochain maire (ou de la prochaine mairesse) n’aura jamais été aussi crucial. Après avoir évincé Marcel Robert en 2009 pour le remplacer par Réjean Dauplaise, un bon monsieur sans réelle affinité avec des fonctions de maire dans une ville qui doit impérativement entrer dans le 21e siècle , nous les citoyens, devrons-nous assurer de faire un choix qui adresse à la fois le présent et l’avenir. Surtout, nous devrons choisir un maire en allant au-delà des candidats à « contenant » ou populaire pour privilégier des individus à « contenu ». Autrement dit, l’expérience professionnelle, l’expertise, le jugement et la rigueur doivent être des valeurs à privilégier. Les défis actuels et futurs de Sorel-Tracy dans un monde de plus en plus complexe qui évolue à la vitesse « Grand V » le requièrent.

Bonne année 2013! SANTÉ!  

Jocelyn Daneau
jocelyndaneau@gmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012