LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 03 octobre 2012 21:46

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
LA CHRONIQUE, DE JOCELYN DANEAU

mercredi 03 octobre 2012

Rendez-vous avec Élaine

Commençons avec les fleurs. Notre députée-ministre madame Élaine Zakaib est un atout fantastique pour notre région. Son curriculum vitae est impressionnant et comme cadre supérieur au Fonds de solidarité FTQ, ses réalisations et son réseau de contacts doivent l’être tout autant. Côté personnel, la dame m’apparaît comme une bougie d’allumage, le genre qui peut mettre une région sur la « map » par sa seule énergie. Positif et rafraîchissant, d’autant plus qu’elle semble pleine de bonne volonté.

Poursuivons avec le pot. Madame Zakaib a failli à sa première promesse électorale : consacrer 100% de ses efforts aux gens de Richelieu. Pourquoi? Parce qu’il était évident que sa nomination au conseil des ministres était une condition à sa candidature dans notre comté.

En ce sens, les mois qui viennent obligeront madame Zakaib à se concentrer sur la maîtrise de son rôle de parlementaire et celui de ministre qui parcourt le Québec, tout en travaillant à la réélection du Parti Québecois et la sienne. Dans ce dernier cas, c’est la conséquence d’un gouvernement minoritaire sans réelle marge de manoeuvre. Mais surtout, le caractère précipité et improvisé des actions du gouvernement Marois ainsi qu’une idéologie de gauche mal maîtrisée, devrait nous amener en élection avant l’été 2013.

Richelieu dans tout ça? À brève échéance, on peut envisager que le comté sera laissé aux mains des subalternes de madame Zakaib. C’est ainsi. Vous croyez que j’exagère? Rappelons qu’une journée, c’est 24h. Rappelons que Sylvain Simard même comme simple député, ne participait pas au conseil d’administration du Centre local de développement, le CLD Pierre-de-Saurel. Faute de temps ou d’intérêt pour la chose économique, il y déléguait un représentant.

Ceci étant, nous pouvons envisager trois défis pour madame Zakaib dans Richelieu.

Leadership : La région a grandement besoin d’un chef d’orchestre. Quelqu’un qui favorisera les consensus en fédérant nos énergies. Quelqu’un qui fera émerger une vision de notre avenir collectif et qui mettra en œuvre les moyens pour la réaliser. Surtout, quelqu’un qui travaillera sur nos valeurs et nos attitudes pour nous ouvrir sur un monde qui évolue à la vitesse grand V. Depuis plusieurs années, cela manque cruellement.

Cependant, il faut être présent pour y arriver. Cette responsabilité se délègue difficilement. À ce titre, même avec le meilleur téléphone cellulaire du monde, je ne vois pas comment madame Zakaib pourrait remplir ce rôle. Par exemple, il y a actuellement un enjeu majeur pour l’avenir de Sorel-Tracy : la rénovation du marché Richelieu. Un équipement structurant et indispensable pour le développement de notre industrie culturelle et touristique. Notre députée ne devrait-elle pas être sur la première ligne à promouvoir l’option de son choix? Pour l’instant, pas de son pas d’image. Aurait-elle peur de se mouiller pour ne pas froisser une partie de l’électorat, en prévision de la prochaine campagne électorale?

Social : En ce domaine, le Parti Québécois est assez progressiste. Mais si madame Zakaib voulait vraiment marquer sa présence, elle devrait nous trouver des médecins de famille. C’est simple comme objectif, tangible et c’est surtout très utile.

Économique : Comme citoyen, je serais bien en peine d’élaborer quant à notre actuelle stratégie de développement économique régional. Simplement parce qu’elle n’existe pas. Avec son profil et son expérience, notre nouvelle députée est la personne toute désignée pour doter notre région d’un plan de développement économique. Lequel devrait aller au-delà des quatre têtes de chapitre présentées pendant sa campagne électorale : l’agriculture, l’écologie industrielle, le tourisme et l’économie sociale. Je rajouterais la métallurgie et les activités mécano-soudées et portuaires ignorées par madame Zakaib. (Pour plus de détails, voir : Le développement économique de notre région : une réflexion).

Conclusion : il s’agit de trois grands défis pour Élaine Zakaib. Ils nécessiteront du leadership et plusieurs actions concrètes pour leur mise en œuvre. La principale question n’est pas de savoir si notre députée détient les compétences pour se faire. La principale question est : « Élaine Zakaib sera-t-elle au rendez-vous? »

Jocelyn Daneau

jocelyndaneau@gmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012