mercredi 01 janvier 2020

2019 dans l’œil de Stéphane Martin


Par Stéphane Martin, mercredi 01 janvier 2020

Fidèle à mon habitude, voici une rétrospective des 365 derniers jours sur la scène médiatique de la grande région de Sorel-Tracy. Il ne s’agit aucunement d’un exercice exhaustif visant à se souvenir de chaque événement marquant des 52 dernières semaines, mais de ce qui me vient immédiatement en tête comme journaliste lorsque je repense à l’année 2019.

Étant une année électorale, 2019 allait certainement retenir mon attention de journaliste alors que tous les scénarios sont possibles dans cette joute. Cette dernière campagne fédérale dans Bécancour-Nicolet-Saurel a comporté son lot d’événements qui ont facilité notre travail.

En février, Pierre-André Émond est devenu le premier candidat confirmé dans la course en choisissant d’arborer les couleurs du Parti conservateur du Canada. Lors de cette conférence de presse, tous les espoirs étaient permis et les conservateurs en avaient profité pour y aller de quelques attaques virulentes envers le député sortant et le Bloc québécois.

http://www.soreltracy.com/2019/fev/7f2.html

Puis au mois de mars, nous aurons été les témoins privilégiés du congrès de Refondation du Bloc québécois alors que des centaines de militants étaient réunis du côté de la salle Jani-Ber de Sorel-Tracy pour redonner un nouveau souffle à la formation politique.

http://www.soreltracy.com/2019/mars/16m.html

Au mois de juin, alors que la campagne électorale s’installait tranquillement, Nicolas Tabah qui devait porter les couleurs du Nouveau Parti démocratique prenait la décision de ne pas être de la course pour l’élection du 21 octobre dans Bécancour-Nicolet-Saurel.

https://www.soreltracy.com/2019/mai/31m.html

C’est à la fin septembre que les néodémocrates ont finalement déniché une candidate officielle en la personne de Carole Lennard. Aucun média n’a réussi à parler à cette candidate poteau qui n’aura pas fait campagne sur le terrain et qui aura tout de même obtenu plus de 5% du vote.

C’est en début juillet que le chat est sorti du sac pour celui qui voulait être reconduit candidat du Parti libéral et qui se sera finalement fait montrer la porte. Claude Carpentier aura convoqué la presse un mardi matin pour expliquer les raisons qui l’auront écartée de la course et pour vider son sac au sujet du parti de Justin Trudeau. Monsieur Carpentier aura même appuyé le candidat bloquiste en cours de campagne électorale.

https://www.soreltracy.com/2019/juillet/2j.html

C’est finalement au mois d’août que Nathalie Rochefort sera devenue officiellement candidate libérale dans Bécancour-Nicolet-Saurel.
https://www.soreltracy.com/2019/aout/24a.html

Le 21 octobre marquait la fin de cette campagne électorale qui aura reconduit Louis Plamondon à son 11e mandat comme député de Bécancour-Nicolet-Saurel.

https://www.soreltracy.com/elections/2019/oct/21o1.html 

Outre la scène politique, voici les 5 premiers événements qui me viennent immédiatement en tête lorsque je repense à l’année 2019 :


Incendie au Café Saint-Thomas


Le 21 mars sur le coup de 15h00, le décor sorelois s’apprêtait à changer avec l’incendie majeur qui s’est déclaré dans l’immeuble du centre-ville bien connu pour y abriter le Café Saint-Thomas.

http://www.soreltracy.com/2019/mars/21m3.html


Bisbille à la MRC


Le lavage de linge sale sur la place publique est toujours intéressant pour les journalistes et la bisbille à la MRC aura fait couler beaucoup d’encre. Je dois cependant avouer que cette crise au palier municipal semble interminable. La cerise sur le Sunday le retrait de la Ville de Sorel-Tracy du Plan de développement de la zone agricole de la MRC Pierre-De Saurel.

https://www.soreltracy.com/2019/oct/2o1.html


De la transformation de cannabis à l’ancienne prison


La nouvelle allait retenir l’attention au niveau national, l’ancienne prison de Sorel-Tracy servira de lieu de transformation du cannabis en devenant une usine où l’on y roulera des joints de pot. Un processus extrêmement transparent alors que le promoteur Rolland-Pierre Chalifoux a expliqué à plusieurs reprises son projet à la population.

https://www.soreltracy.com/2019/sept/4s.html


80 bougies pour les Forges de Sorel

La nouvelle en soi n’est pas particulièrement impressionnante, mais la visite de l’usine qui aura suivi la conférence de presse pour souligner les 80 ans d’existence des Forges de Sorel aura donné le droit à de belles images.

https://www.soreltracy.com/2019/oct/12O.html


De nouveaux locaux pour CJSO

On me dira que mon jupon dépasse alors que je participe hebdomadairement à l’émission On a des choses à dire sur les ondes de CJSO. Cependant, le déménagement de la station radiophonique dans de nouveaux locaux plus spacieux et à la fine pointe de la technologie représente une nouvelle importante pour la région qui peut se vanter de compter sur une radio indépendante à son service. Laurent Cournoyer est devenu propriétaire de la station CJSO en mars 2015 alors que l’institution célébrait cette même année, ses 70 ans d’existence.

http://www.soreltracy.com/2019/mars/30m.html


Voici en terminant d’autres nouvelles pêle-mêle qui me viennent en tête lorsque je repense à 2019 :

Les temps changent et le magasin Steph Musik abandonne la vente au détail.

http://www.soreltracy.com/2019/fev/5f6.html 


Une belle fierté pour la région alors que le Sorelois Marc-André Dionne offre une solide performance à La Voix.

http://www.soreltracy.com/2019/fev/21f6.html

Du eSports au sein de la famille des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.

http://www.soreltracy.com/2019/avril/11a2.html

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, se bat pour le maintien des services de santé dans la région.

http://www.soreltracy.com/2019/dec/19d.html


Une nouvelle image pour le Recyclo-Centre.

https://www.soreltracy.com/2019/juin/7j2.html

Vif succès pour l’Expo agricole, un événement qui revient annuellement depuis 170 ans à Sorel-Tracy.

https://www.soreltracy.com/2019/juin/10j.html

Beaucoup d’émotion lors de la vente d’entrepôt du Théâtre du Chenal-du-Moine qui est passé sous le pic des démolisseurs au printemps.

https://www.soreltracy.com/2019/aout/17a5.html

Des régates annoncées pour 2020 à Sorel-Tracy.
 
http://www.soreltracy.com/2019/dec/10d.html

 

 PUBLICITÉ STM

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 






 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019