Les chroniques de la Maison de la Musique
avec Normand Bolduc
Apprentissage et discipline



1 septembre 2017 - L’apprentissage d’un instrument de musique se situe généralement durant l’enfance vers 6 ou 7 ans. Il faut être prêt physiquement et intellectuellement, car cette période coïncide avec les premiers cours de lecture et d’écriture. Cependant l’âge varie selon en fonction de l’instrument choisi. Pour jouer du piano par exemple, il faut une indépendance des mains que les enfants acquièrent vers cinq ans.

Parallèlement, pour des raisons purement physiques telles que le souffle, certains instruments comme la clarinette, le saxophone et le tuba ne peuvent être commencé que vers le début de l’adolescence. Dans la même optique, la guitare exige un minimum de force dans les doigts pour maintenir la pression sur les cordes. À cela s’ajoute la taille, la maturité et le niveau de concentration de la personne.

Des facteurs très importants et obligatoires dans le bonheur de faire de la musique doivent rimer avec plaisir, mais impliquent aussi la pratique, la constance, la rigueur et l’effort. Débuter très tôt l’apprentissage de la musique n’est pas nécessairement un gage de succès.

Cependant les cours d’éveil musical dispensés par la Maison de la musique sont une excellente façon de s’initier et d’évaluer le potentiel respectif de chacun. Il est primordial d’éviter que l’élève pas assez mature ne se retrouve devant des pratiques quotidiennes contraignantes qui peuvent l’amener à abandonner à la première difficulté. Lorsque la première expérience s’avère négative, il est difficile ensuite de le convaincre de s’y remettre même après plusieurs années.

Le musicien en herbe pourrait être comparé à un athlète olympique dont les sacrifices et les efforts soutenus lui permettront d’atteindre les plus hauts sommets puis c’est le déclin. Cependant l’apprentissage de la musique n’a pas la contrainte de l’âge et la forme physique, il est constant pour toute la vie.

Normand Bolduc

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017