LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 14 août 2013 10:51

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

mercredi 14 août 2013

De la nécessité et de l’utilité d’un programme électoral

Pas de niaisage, au diable la rectitude politique, pas besoin de lire entre les lignes, voici immédiatement la conclusion de cette chronique : « Un candidat-maire qui n’est pas capable en 2013, d’élaborer et de proposer sur 3 à 5 pages au minimum, un programme électoral traduisant sa vision du devenir de Sorel-Tracy pour les 4 à 8 prochaines années, n’est pas à sa place dans la course à la mairie ». Le moment est venu pour Sorel-Tracy de commencer à élever le niveau de son jeu. Visons collectivement l’excellence. Devenons les meilleurs.  

Programme électoral, qu’est-ce que c’est? 

C’est un document qui respecte systématiquement certaines règles de base. Elles se résument en : « Qui dit quoi, à qui, pourquoi et comment, sans oublier les modalités de suivi ».

À ce jour, seul le parti d’Aujourd’hui (Corina Bastiani) a produit une réflexion sur notre avenir urbain collectif. Celle-ci a été publiée très tôt en début 2013 sous le titre/vision, de Au rythme de l’eau et de l’innovation. Voir à ce sujet : Parti d’Aujourd’hui – Programme électoral 2013 : les limites de la bonne volonté.

Le programme électoral n’a pas à être dogmatique au sens où il est rigide pour la durée d’un mandat. Il doit être flexible pour s’ajuster aux événements, dans le respect de l’intelligence des citoyens. Un programme électoral cohérent est alors facile à synthétiser sous la forme d’un pamphlet.

Un programme électoral, ce n’est pas une patente où l’on écrit n’importe quoi pour faire du « papier » et que l’on met sur une tablette, une fois élue. Ce n’est pas une lubie de chroniqueur pour emmerder les candidats-maires. Un programme électoral n’est pas un simple communiqué de mise en candidature, généralement écrit sur le coin d’une table, à l’aide de « buzz words » c.-à-d. de mots à la mode (ex. : Gestion efficace). Ce n’est pas une simple annonce publicitaire dans les journaux, une semaine avant le scrutin en utilisant les mêmes « buzz words ».

À ce jour, le maire Réjean Dauplaise n’a rien publié, pas même un simple communiqué de presse pour annoncer sa candidature. Il serait inacceptable que le maire se contente comme en 2009, d’une simple annonce publicitaire dans les journaux, à titre de programme électoral. Voir : Un changement de philosophie s’impose à Sorel-Tracy. Vous souhaitez ce changement??? .

Son contenu 

Classique! On ne doit pas réinventer la roue. 

On ne refera pas la discussion sur le concept de Vision abondamment discuté dans cette chronique. Ceci étant, c’est un incontournable dans un programme électoral. Savoir où l’on va et où l’on veut amener les citoyens est le pivot central de tout programme électoral.

À ce jour, Serge Péloquin a uniquement publié un communiqué de presse annonçant sa candidature. Qualifiés de visionnaire par plusieurs, nous en entendons avec impatience la démonstration éloquente et concrète.

Le reste du document doit être structuré pour servir cette Vision et ce, en terme de stratégies de réalisation et d’engagements (des actions). Lesquels sont accompagnés idéalement d’indicateurs de mesure et d’échéancier pour en suivre la réalisation.

Un programme électoral crédible est un document qui transpire la rigueur et donc, qui vise l’excellence.

À ce jour, Gilles Lemieux a tenu une simple conférence de presse. Aucun engagement écrit, aucun communiqué. C’est insuffisant. Produire un programme électoral est donc une occasion en OR pour ce candidat, de nous démontrer qu’il possède le souffle qu’il faut pour la fonction de maire.

De l’utilité d’un programme électoral 

Le programme électoral est l’outil par excellence pour aider un candidat-maire à synthétiser concrètement sa pensée quant a l’avenir de Sorel-Tracy et ce, en termes concrets et opérationnels. Il permet d’adresser le présent (vision à court terme) et d’indiquer comment il se rattache au futur (vision à long terme). C’est le remède idéal contre l’habituel et évaporant verbiage court-termiste des politiciens. 

C’est aussi et surtout, un moyen privilégié de communication avec les citoyens.

À ce jour, Jean Tremblay est électoralement assez discret. Où êtes-vous monsieur Tremblay? Outre une entrevue média et une autre, un peu difficile au FM 101,7 en mars 2013, c’est le néant le plus total.

Un programme électoral sert de référence tout au long du mandat du candidat-maire qui sera élu. Il évite les dérives quant aux engagements. Il sert aussi à l’occasion, à nous rafraîchir la mémoire. 

De plus, soyons généreux et ne soyons pas orgueilleux. Les programmes électoraux des candidats-maires non élus peuvent servir de réservoir à idées au bénéfice de tous. 

De la nécessité d’un programme électoral 

Considérant ce qui précède, nous devrions tous être convaincus de la nécessité de produire un programme électoral.

À ce jour, André Mandeville a publié un communiqué de presse pour annoncer sa candidature. Celui-ci traitait surtout des aspects financiers de la vie municipale. « … durant les prochains mois, je ferai connaître plus en détail les grandes lignes de mon programme. » Nous l’espérons parce qu’une ville comme milieu de vie, c’est beaucoup plus que l’important volet financier.

En fait, un programme électoral est une preuve écrite. Elle démontre qu’un candidat-maire possède une vision globale pour aider sa ville et l’ensemble de ses citoyens à cheminer vers un vivre-ensemble et un mieux-vivre.

À ce jour, Michèle Lacombe-Gauthier a simplement publié un communiqué de presse. Un programme électoral serait en préparation. Il sera sûrement « communautaire ». Espérons qu’il sera aussi inclusif, c.-à-d. économique, intergénérationnel, financier, … à suivre.

Un programme électoral permet de dire que ce l’on va faire et de faire ce que l’on a dit que l’on ferait. 

ATTENTION 

Vous vous dites : « À quoi bon faire un programme électoral, les gens ne lisent pas ». Je réponds : « Traiter les citoyens avec respect et comme des gens intelligents, ils vous le rendront ». 

En terminant 

En ces temps de Commission Charbonneau où le rôle du politicien (municipal) est en perte de crédibilité, produire un programme électoral est un passage obligé, ne serait-ce que moral. 

Dans une ville comme Sorel-Tracy, c’est une obligation, un signe de respect envers les citoyens, ne serait-ce que pédagogique quant à leur rôle.  

Cher candidat-maire, vous dites que vous savez où vous vous en allez. Vous dites que vous, vous allez faire les choses de la bonne manière. Vous aimez que certains disent que vous êtes un visionnaire.

Démontrez-le! 

Jocelyn Daneau

Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers : http://wp.me/2JVSB

Saurel-O-Mètre électoral 2013 - SOME 2013
Explications : http://wp.me/P2JVSB-2S

Grille d’analyse (résultats) du SOME 2013 – Version 5 (3 août 2013)
Voir :
http://wp.me/a2JVSB-9Q

 

Jocelyn Daneau
jocelyndaneau@gmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013