LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 18 avril 2013 02:07

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 18 avril 2013

 

André Mandeville - Candidat à la Mairie

 

Constatant que depuis plusieurs années nos administrations publiques et plus particulièrement nos villes ont perdues la confiance de la population, qu’« il n’y a pas de pilote dans l’avion » pour orienter l’administration municipale,  j’ai décidé de poser ma candidature au poste de Maire pour la prochaine campagne électorale.

 

Je pense posséder toutes les qualités requises pour remplir adéquatement ce poste puisque durant quelques années j’ai participé à la gérance partagée de la Ville de Sorel durant une quinzaine d’années et occupé pendant 26 ans le poste de directeur des finances et trésorier  pour les villes de Sorel et Sorel-Tracy.

 

Je promets à tous les citoyens de Sorel-Tracy une administration saine, franche, respectueuse, transparente et à l’écoute de leurs doléances.

Je m’engage à informer et expliquer aux citoyens tous les gestes que le Conseil de ville posera. Ils seront aussi consultés pour tous les enjeux importants qui toucheront à leur bien-être et à la santé financière de leur municipalité.

 

Pour faire face à tous les défis qui nous attendent, je proposerai à tous les élus, dans les premiers mois de mon mandat, un plan d’action franc et honnête incluant entre autre les cibles suivantes :

1. Redonner une crédibilité à l’administration municipale.

2. Diminuer le compte de taxes pour devenir compétitif avec les autres villes.

3. Abaisser la dette trop élevée de Sorel-Tracy.

4. Inciter les membres du Conseil à faire connaître aux organismes qu’elle subventionne et aux autres paliers de gouvernements, les objectifs que la Ville entend réaliser.

 

Pour atteindre mes buts, j’offre aux citoyens et citoyennes de Sorel-Tracy, ce que les administrations publiques ont le plus besoin aujourd’hui, à savoir ce que j’appelle « ETIC » : Expérience, Transparence, Intégrité et Compétences.

 

Expérience : J’ai travaillé dans l’entreprise privée en administration et comptabilité durant environ 15 ans et 26 ans à la Ville de Sorel et Sorel-Tracy tel que mentionné plus haut.

Sans prétention, je pense connaître tous les rouages de l’administration municipale pour la rendre plus efficace.

 

Transparence : Pour avoir le droit de solliciter monétairement nos contribuables, auxquels nous sommes redevables, nous avons le devoir de les informer d’une manière simple et honnête de ce que nous faisons de leur argent et comment il est investi.

 

Intégrité : J’ai toujours eu mon franc-parler avec les gens. Je leur donne toujours l’heure juste, même si ce n’est pas ce que certains voudraient entendre. J’ai toujours appliqué rigoureusement des principes de justice et de morale pour moi-même, les autorités, les employés et les contribuables.

 

Compétences : En 1973, j’ai obtenu un diplôme en comptabilité de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal et par la suite j’ai obtenu mon titre comptable C.M.A. en 1975.

 

 Il faut cultiver et imposer une éthique morale qui doit se refléter dans toute l’administration municipale. Pour réussir, l’exemple doit venir d’en haut, c’est-à-dire des élus et de la direction.  

 

Le compte de taxes

Si l’on veut que les gens viennent s’établir chez-nous, nous devons appliquer à l’administration municipale, un régime-minceur pour retrouver une santé financière qui allègera le poids des taxes qui pèse sur l’ensemble de nos citoyens.

 

Lorsque le compte de taxe (2012) d’une résidence évaluée à 150 000 $ s’élève à plus de 2 350 $ à Sorel-Tracy et que pour la même évaluation à Drummondville, Saint-Hyacinthe, Boucherville, Joliette et beaucoup d’autres municipalités, le contribuable des autres villes ne paie qu’environ 1 600 $  soit 700$ de moins, comment pouvons-nous être compétitif avec un écart semblable?

 

À la lecture des états financiers de 2000 à 2011,  nous constatons que l’évaluation foncière imposable a presque doublée, que le budget d’opération de la Ville est passé de 35,5 $ millions à 53 $ millions et que le compte de taxes continue à augmenter. Il est impératif de scruter à la loupe et de revoir l’ensemble des postes budgétaires de l’administration municipale.

 

La dette

Quant à notre dette qui s’élève à 64,5 $ millions au 31 décembre 2011, sans compter l’emprunt que la M.R.C. effectuera pour le parc éolien et pour lequel nous endossons la rondelette somme de 36 $ millions, nous devons réagir rapidement à ce fardeau qui nous menace car les taux d’intérêts aussi bas que 2 et 3 % que l’on paie aujourd’hui, tirent à leur fin.

 

Imaginons que les taux d’intérêts montent à 7%, la Ville devra payer 2,5 $ millions de plus par année en intérêts seulement, somme que le contribuable devra assumer. Cela ferait très mal à notre portefeuille.

 

Autres paliers de gouvernements et organismes

Les projets et décisions de tout organisme qui affecteront la vie de nos concitoyens de quelque manière que ce soit, devront être débattus et approuvés par le Conseil municipal et pourraient être soumis au consentement des contribuables (même si le Loi ne l’exige pas) comme par exemple le parc éolien de la M.R.C..

 

Il n’y a rien de plus facile que de fouiller dans la poche des contribuables.

ÇÀ VA FAIRE!

PASSONS À L’ACTION!

 

En terminant, je tiens à préciser que durant les prochains mois je ferai connaître plus en détails les grandes lignes de mon programme. 

 

André Mandeville

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013