« LES DÉPÊCHES »
par Jean Doyon

« Oil, Smoke and mirors »
11 juin 2007 - Pour ceux qui sont passionnés par les grands dossiers de ce monde ("Pétrole et écrans de fumées") donne une sérieuse analyse de la perception de notre monde présent et à venir, à la lumière des évènements imminents.  Malgré le sérieux de ce film, il faut toujours garder en tête que c'est un point de vue, une façon de voir les choses, si les Gouvernements ne changent pas leur vision.

Au travers d’une série d’interviews, ce film montre que les évènements du 11 septembre et les poursuites de la "guerre au terrorisme", peuvent être mieux compris dans le contexte plus large de l’imminence d’une crise pétrolière. Réalisé en 2006  par Ronan Doyle, et d'une durée d'une heure, "Oil smoke & mirrors" dépeint la culture de notre politique mondiale qui tragiquement, et pour quelque raison que ce soit, se dissocie complètement de ses valeurs fondatrices.

Voir le film ici

Le député Simard veut faire bouger le dossier d'agrandissement du quai de QIT-Fer et Titane
7 Juin 2007 - Selon CJSO, le député de Richelieu, Sylvain Simard, vient d’adresser une lettre à la ministre du Développement durable, de l’environnement et des Parcs, Line Beauchamps, pour qu’elle intercède auprès du Bureau des audiences publiques en environnement(BAPE) afin qu’il ne repousse pas la période d’information et de consultation sur le projet d’agrandissement du quai de QIT-Fer et Titane, précisant qu’un tel report pourrait compromettre le projet.

Soulignons que des centaines de millions de dollars seront investis pour le traitement du minerai provenant de la mine Rio Tinto de Madagascar. Pour ce faire l’entreprise doit agrandir ses installations portuaires dans un avenir rapproché.
Nouvelles technologies
"Surface computing" de Microsoft
6 juin 2007 - Difficile d'inventer quelque chose de nouveau en informatique ? Peut-être. Mais, chez Microsoft on ne lâche jamais prise et il le prouve encore avec ce prototype, de "surface informatique", extrêmement intéressant. Un ordinateur sur une table, voilà en gros l'idée principale qui est développée sur ce bout de film, que je vous invite à visionner. C'est en anglais (et un peu long à télécharger), mais ces images valent mille mots.
Cliquez ici : Surface Computing
La Route des épouvantails revient cette année et s'en va aussi en France
5 Juin 2007 - Selon CJSO, la Route des épouvantails qui sillonne les municipalités de Saint-Aimé et de Massueville, pour le plus grand plaisir des petits et grands, sera de retour à compter du 23 juin et ce, pour une quatrième année consécutive.  Cette activité est rendu possible grâce à la participation de plusieurs résidents du village et de la campagne.

Par ailleurs, le concept de la Route des épouvantails sera repris en France dans la région de Cholet avec laquelle la MRC du Bas-Richelieu est jumelée. En effet, Mme Simone Poupard, vice- présidente de l’Office du tourisme du Choletais, a l’intention de mettre en place une Route des épouvantails en 2008 afin de faire un clin d’œil aux gens de Saint-Aimé et Massueville.
Inauguration officielle de la Résidence Marquis de Tracy 2
5 Juin 2007 - Selon CJSO, le président du conseil d’administration et chef des opérations du Groupe Melior, Jean M. Maynard, a procédé, la semaine dernière, à l’inauguration officielle du complexe d’habitations Marquis de Tracy 2, suite à un investissement de 11 millions de $.

La nouvelle aile de la Résidence Marquis de Tracy 2 compte 72 appartements (1 et demi, 3 et demi et 4 et demi). Elle complète une première aile de 67 unités (chambres et studios) qui a été inaugurée en 2002. La résidence Marquis de Tracy 2 accueille une centaine de personnes autonomes dans ses deux ailes.

Lors de l’inauguration officielle le Groupe Melior a remis 2 500 $ à la Fondation Hôtel- Dieu de Sorel. Cette somme à été recueillie dans le cadre d’une activité bénéfice qui regroupait, en majorité, des gens du milieu de la santé.
Élections municipales partielles à Saint-Robert:
Patricia Salvas et Véronique Salvas comblent les sièges vacants
4 Juin 2007 - Selon CJSO FM, il y avait des élections municipales partielles à Saint-Robert ce dimanche pour combler les sièges un et deux.  Patricia Salvas (la fille du maire de l’endroit, Gilles Salvas) a été élue au siège numéro 1 devançant Gilles Brochu de 74 voix.  Véronique Salvas (aucun lien de parenté avec Patricia) a été élue pour sa part au siège numéro 2 avec une majorité de 156 voix devant Mario Bissonnette.

Rappelons qu’il y a eu des élections municipales partielles suite a la démission récente de deux conseillers à Saint-Robert, Agathe Lebrun et de Bertrand Villeneuve. Madame Lebrun a laissé pour raison de santé et monsieur Villeneuve parce qu’il quittait la municipalité.
Le moment est venu de faire Un don en passant !
Cette année encore la Fondation Canadian Tire du Québec et son porte-parole Jici Lauzon vous convient à vous rendre le week-end du 26 et 27 mai dans le Canadian Tire près de chez vous pour faire Un don en passant. Cette initiative permet à près de 500 jeunes de familles moins nanties provenant de partout en province de séjourner en camp de vacances à la Base de plein air Perce-Neige.

Alors que le beau temps revient et que l'été est à nos portes, profitez-en pour faire un petit détour par un Canadian Tire. Vous y retrouverez la même ambiance festive alors que partout au Québec nos magasins conjuguent leurs efforts pour interpeller la générosité des québécois. Avec vos dons, vous pourrez faire la différence en nous aidant à transformer le paysage des vacances de tous ces jeunes.

Pour toute demande d'entrevue avec notre porte-parole Jici Lauzon ou pour toutes autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.  En espérant que le beau temps et la générosité des gens seront au rendez-vous les 26 et 27 mai prochain.
Jean-Vincent Lacroix
À Sorel-Tracy, on ralentit !
Un panneau à messages variables équipé d'un radar sera installé dans des endroits stratégiques de la ville au cours des prochaines semaines. Cette opération de sensibilisation est menée conjointement par la SQ du Bas-Richelieu et le comité de circulation de la Ville de Sorel-Tracy.
Implantation des compteurs d'eau
La Ville de Sorel-Tracy procède actuellement à l’implantation de plus de 150 compteurs d’eau pour les locaux ou immeubles non résidentiels, les maisons de chambres et les foyers d’accueil, afin de mesurer la quantité d’eau qui y est consommée. Cette nouvelle mesure obligatoire vise à implanter une gestion plus équitable de l’eau et par le fait même, l’économie de cette ressource.

L’implantation des compteurs d’eau touche les bâtiments suivants :
• Les locaux ou immeubles non résidentiels
• Les maisons de chambres (plus de 4 chambres)
• Les foyers d’accueil (plus de 4 chambres)
Pour plus d'informations, consultez notre section Communiqués dans la section La Ville.
Le secteur touristique touché par une décision d'Ottawa
17 Mai 2007 - Selon CJSO, le gouvernement fédéral a changé le programme d’emploi d’été pour étudiants en plus de couper dans ce secteur. La région de Sorel-Tracy est lourdement touchée par cette nouvelle directive et plusieurs organismes dans le Bas-Richelieu n’auront pas droit à ce nouveau programme et beaucoup d'emplois étudiants ne seront pas renouvelés cet été.

Rejoint par la station FM du Bas-Richelieu, le député fédéral de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, s’est élevé contre cette décision du gouvernement de Stephen Harper.  D’ailleurs le service touristique du CLD du Bas-Richelieu désire que toutes les entreprises touristiques qui ont été refusé au programme d’Emploi d’Été Canada pour étudiants communiquent avec l’Office de tourisme en composant le 450-746-9441.
Sorel-Tracy peut effacer la dette des Aciers Atlas
17 Mai 2007 - Selon CJSO, une proposition du député de Richelieu, Sylvain Simard, l’Assemblée nationale a adopté, cette semaine, le projet de Loi d’intérêt privé no 203, permettant à la ville de Sorel-Tracy d’effacer les créances des Aciers Atlas, entreprise qui a déclaré faillite en septembre 2004.

Le total des taxes non payées par Atlas à la ville de Sorel-Tracy s’élevait à
2 764 650 $.  La ville devait en tenir compte dans ses états financiers de 2006. Ce qui fait que sur des prévisions budgétaires de 40 200 000 $ elle enregistrait un déficit des opérations de 1 074 672 $.

Ce fardeau disparu, les promoteurs de la relance peuvent, maintenant aller de l’avant pour trouver un preneur des emplacements des Aciers Atlas.  Toujours selon la station FM du Bas-Richelieu, le député Simard a précisé qu’aucune compagnie au monde est intéressée à payer près de trois millions de taxes avant de débuter ses opérations.
Des élections municipales partielles à Saint-Robert
(CJSO), 16 Mai 2007 - La démission récente de deux conseillers à Saint-Robert fait en sorte qu’il y aura élections municipales partielles pour combler les sièges un et deux.  Deux candidats sont en lice pour chaque siège convoité. Gilles Brochu et Patricia Salvas (la fille du maire de l’endroit, Gilles Salvas) se feront la lutte pour le siége numéro un, tandis que Mario Boisonneau et Véronique Salvas (aucun lien de parenté avec Patricia) batailleront pour le siège numéro deux.

Le vote par anticipation est prévu pour le dimanche, 27 mai, de midi à 20 heures et la journée officielle de votation se tiendra une semaine plus tard, soit le 3 juin entre 10 et 20 heures.  Rappelons que ce sont les démissions de Agathe Lebrun et de Bertrand Villeneuve qui forcent la tenue d’élections. Madame Lebrun a laissé pour raison de santé et monsieur Villeneuve parce qu’il quittait la municipalité.
Mouvement au Journal La Voix
21 avril 2007 - Un changement majeur s'est produit cette semaine au Journal La Voix, alors que le SorelTracy Magazine apprenait que la journaliste Hélène Goulet avait été remplacé par Joey Olivier, qui deviendra dès lundi (le 23 avril), le nouveau rédacteur en chef du Journal.  On ignore, pour l'instant, les raisons qui ont poussé la haute direction des Hebdos Montérégiens à prendre cette étonnante décision. 
Une nouvelle qui en a surpris plus d'un.
Un vidéo très original
16 avril 2007 - J'ai décroché depuis longtemps des vidéos de promotion sur des pièces de groupe de musique, qui sont devenus à mon avis, vide de sens dans bien des cas, et qui n'ont presque plus de lien avec la musique comme telle.  Mais, merci à Pierre Bellefeuille qui vient de me redonner espoir en la catégorie, en me proposant un vidéo « petté ben raide » du groupe américain Mute Math sur le titre « Typical ».  Produit par Warner Bros, ce "clip" fut complètement enregistré en mode « inversé », et réussi à obtenir une progression jusqu'à la fin.  Un moment de génie !
Cliquez ici :
Mute Math - Typical
Décès de la mère de Gilles Péloquin
31 mars 2007 - La mère du chroniqueur sportif bien connu, Gilles Péloquin, s'est éteinte jeudi soir à l'âge de 84 ans, d'une hémorragie cérébrale. Madame Colette Laroche-Péloquin (1923-2007), laisse dans le deuil son fils unique: Gilles Péloquin et son épouse Lisette Henri, ses deux petites-filles: Marie-Christine et Anne-Josée, ses neveux et nièces ainsi que plusieurs autres parents et amis. C'est un Pélo très ébranlé vendredi matin, qui informait le Semipro Magazine de cette triste nouvelle et malgré tout, Gilles a fait le match de hockey des Voltigeurs de Drummondville à la radio hier soir, mais avec un peu plus d'émotions qu'à l'habitude. « The show must go on ! », vous dira-t-il.

Pour de plus détails sur la nécrologie de madame Péloquin :
http://www.soreltracy.com/divers/necrologie/ 
Jean Charest revient à Sorel-Tracy
23 Mars 2007 - CJSO nous apprenait que le premier ministre sortant du Québec, Jean Charest sera de passage à Sorel-Tracy ce dimanche entre midi et 13 heures. Il se rendra au local électoral du candidat libéral de Richelieu, Gilles Salvas.

À noter que c’est la deuxième fois que M.Charest s’arrête à Sorel-Tracy dans le cadre de la présente campagne électorale. L’organisation invite donc les supporteurs à se rendre au local de la rue Du Roi. Selon nos informations aucune annonce particulière n’est prévue lors de cette visite.
Salon National de l'Habitation de Montréal
Un bon marketing pour Sorel-Tracy ?
Depuis le 16 mars dernier, la Ville de Sorel-Tracy, les entreprises Les Portes du Manoir et Boulet portes et fenêtres sont dignement représentés au Salon National de l'Habitation de Montréal à la Place Bonaventure. C'est Laurent Cournoyer, de Page & Cournoyer, qui précisait que c'est dans le cadre de la campagne publicitaire "À Sorel-Tracy, on construit" que cette présence est rendue possible et c'est avec enthousiasme que la région est présente auprès de ces quelques 170 000 visiteurs durant les 10 jours de cet événement.  L'équipe de Rona Bibeau et Annie Parenteau designer sont également présents sur place pour présenter leurs services.

Selon monsieur Cournoyer, tous les jours, plusieurs dizaines de visiteurs proviennent de notre région ou connaissent très bien Sorel-Tracy.  Aussi, entre 5 à 10 visiteurs par jour sont des personnes très intéressés à visiter Sorel-Tracy pour peut-être venir s'y établir.  « Pour la plupart, ce sont des jeunes couples qui désirent s'acheter une première maison et ils sont très favorables à l'attrait que représente les coûts compétitifs chez nous. Le site www.onconstruit.ca  accumule en ce moment des records d'achalandage (entre 75 et 100 visiteurs en moyenne par jour).»  L'invitation est maintenant lancée de se donner rendez-vous au Salon National de l'Habitation de Montréal, afin de rencontrer les gens sur place au kiosque #950 d'ici la fin du salon le dimanche 25 mars à 18h.

L'UPA du Bas-Richelieu change de secrétaire
Le 21 mars prochain, madame Jacinthe Boisvert deviendra la nouvelle secrétaire de l'UPA du Bas-Richelieu.  Elle remplacera le directeur général de la Société d'Agriculture, Marco Lavallée, qui occupait ce poste au cours des trois dernières années.  En raison de l'augmentation de ses responsabilités au sein de la Société, comme de mener à terme la réalisation du site multifonctionnel du Bas-Richelieu, monsieur Lavallée se devait de concentrer ses efforts à ce projet, auquel il fut mandaté le 1er novembre 2006 et dont les procédures vont bob train.

La nouvelle secrétaire est madame Jacinthe Boisvert qui a oeuvré au MAPAQ de Sorel durant plusieurs années et elle sera sans aucun doute un atout considérable pour l'UPA par sa grande connaissance du milieu agricole Bas-Richelois.

Un 2e enfant pour Joey Olivier
17 mars 2007 - Le fils de Joey Olivier, ancien journaliste de la région, qui travaille désormais dans la région de Terrebonne comme agent de communication et pigiste, est né le 2 mars dernier à la Cité de la santé de Laval.  Du nom de Lucas, il est le deuxième enfant de la famille Olivier, après Jolyanne qui a aujourd'hui 4 ans et demi. À ce qu'on dit, il ressemble énormément à son père du haut de ses sept livres.  La maison d'Audrey-Jane, la maman, et de Joey est encore plus animée!
Le débat de la Chambre de commerce
Différent, mais tout aussi percutant !
16 mars 2007 - Devant près de 80 convives, la Chambre de commerce avait invité les candidats du comté de Richelieu, pour les élections Québec 2007, à venir présenter et même débattre de leur programme devant le milieu des affaires. Un débat qui n'en était pas un, puisqu'il n'y eut aucun échange entre les candidats, seulement des présentations à tour de rôle, des commentaires, des répliques et une période de questions de la part des journalistes. Ça ne veut pas dire que la soirée a manqué de punch, et encore hier soir, la guerre entre Sylvain Simard et Gilles Salvas s'est poursuivie de plus belle.
François Desmarais, Éric Noël, Sylvain Simard, Philippe Rochat et Gilles Salvas

Simard a parlé surtout de ses réalisations (régionales) devant des gens d'affaires qu'il a l'habitude de rencontrer et Gilles Salvas a répété ses priorités et présenté à nouveaux ses projets, qui semble se préciser de plus en plus. Philippe Rochat a poursuivi sur le thème de la famille tout en ajoutant le projet de prolongement de la piste cyclable. Éric Noël fut correct dans la présentation de son programme, mais François Desmarais fut beaucoup plus virulent que la veille. « On est pas contre les usines, on veut qu'ils prennent conscience de l'environnement ! », disait-il en résumé, et qui fut l'une de ses phrases clé.

Par contre, la dernière demi-heure de cette soirée fut très relevée, en particulier François Desmarais qui passait, à Sylvain Simard, une remarque déconcertante sur les GMF (Groupe Médecine Familiale), et Gilles Salvas qui brandissait d'un ton accusateur, un article des 2 Rives qui datait de 1996, qui faisait mention, selon Salvas, de la fermeture de l'hôpital Hôtel-dieu.(!!!) Or, après vérification au cours de la nuit dernière, le contenu de ce texte risque de ne pas conclure à ce qu'on avait anticipé.

Je vous invite à lire les détails de cette soirée dans le Journal La Voix de demain (samedi), sous la plume de Hélène Goulet, et du Journal Les 2 Rives de mardi, de Louise Grégoire-Racicot.

Un bon débat à CJSO
15 mars 2007 - Bon débat des candidats aux élections Québec 2007 du comté de Richelieu, retransmit sur les ondes de CJSO FM, mais qui se tenait au Café des Beaux-Instants, du Centre Culturel. On a eu la chance de voir et d'entendre, les cinq candidats s'affronter, soit Sylvain Simard du Parti Québécois, Gilles Salvas du Parti Libéral, Philippe Rochat de l'Action Démocratique, Éric Noël du Québec Solidaire et François Desmarais du Parti Vert.

Tous les grands thèmes nationaux et actuels furent abordés au cours de ce débat d'une durée de plus de deux heures, qui fut un peu plus vigoureux lorsqu'est venu le temps de parler d'économie régionale. Comme on pouvait s'y attendre, Sylvain Simard, le député sortant, était ciblé à plusieurs occasions. Lui qui avait demandé de débattre publiquement des enjeux électoraux, fut fidèle à lui-même. On a pu se rendre compte que Gilles Salvas pouvait débattre lui aussi et son discours le plus enflammé, fut celui qu'il a improvisé. Philippe Rochat a fait plusieurs parallèles avec le secteur agricole, on le sent confortable dans ce domaine. Chez les jeunes candidats, Éric Noël en a surpris plus d'un par son aisance et la pertinence de ses questionnements, tandis que François Desmarais a fait bonne figure lui aussi.

À plusieurs occasions, il y avait trop de lecture, pas assez d'improvisations, un seul élan de partisanerie dans la salle (alors qu'il ne devait pas y en avoir), et j'aurais aimé un peu plus d'affrontements, mais en gros, ce fut très intéressant.

Un grand coup de chapeau à l'équipe de CJSO, mais en particulier à Reynald Bergeron qui grâce à son expérience, a dirigé le trafic de façon remarquable, sans hausser le ton plus qu'il n'en fallait, laissant le soin au candidat qui n'avait plus de temps, de finir leur idée et de passer vigoureusement au suivant, tout et ramenant le débat à l'avant plan avec une question pertinente. Nous étions en confiance.

Un autre débat ce soir (jeudi 15 mars), celui organisé par la Chambre de commerce de Sorel-Tracy, et qui aura lieu au Restaurant Tracy. Il faut s'attendre à un débat plus "économique", on devrait y parler de la continuité de la relance dans notre région, de l'industrie, de nos commerces, du secteur des affaires, et du travail également.

Photos du débat : http://www.soreltracy.com/photos/index.html

Yanick Lévesque à RDS ... pour un soir !
23 février 2007 - En toute dernière heure, le Semipro Magazine apprenait que Yanick Lévesque, animateur à la radio de CJSO Sorel, bien connu de la LNAH, sera le descripteur du match entre le Caron & Guay de Trois-Rivières et le Summum Chiefs de St-Jean, à la télé de RDS (Réseau des Sports) ce soir 23 février à 20h00, en direct du Colisée Isabelle-Brasseur de St-Jean. Lévesque remplacera à pied levé André Côté, qui est malade.  Rejoins au téléphone, Yanick se dit très nerveux, mais qu'il performe habituellement bien dans ses conditions. « C'est Michel Lebel qui a parlé pour moi et d'ailleurs il sera à mes côtés pour me faciliter la tâche. Je me sens un peu comme lors du match que nous avions fait pour la LNH à Anaheim. »

On ne peut que féliciter cette occasion unique pour lui, et lui souhaiter la meilleure des chances.
(Yanick ne voulait que j'en parle, mais c'était plus fort que moi .... héhéhé !)
27 ans plus tard, Ghislain Gélinas est toujours le même
8 décembre 2006 - Il était bon de revoir un vieux copain de longue date, un ancien coéquipier qui datait de l'époque Midget et Junior A avec les Cyclones de Joliette, Ghislain Gélinas, l'un des joueurs les plus robustes que j'ai connus. Physiquement, il est à peu près resté pareil "comme dans le temps", à l'exception de quelques rides de plus...! Pour vous donner une idée, si Gélinas jouait dans le senior aujourd'hui, il serait l'une des grandes vedettes de la ligue. Un gros gars, très puissant, une véritable terreur dans les coins de patinoire, un puissant lancé frappé, mais surtout, ses mises en échec étaient dévastatrices.
Ghislain Gélinas, à gauche, en ma compagnie.

Ça n'arrivait pas aussi souvent qu'aujourd'hui, mais lorsque Ghislain laissait tomber les gants, l'autre gars s'en souvenait. Je l'ai vue ébranlé qu'une seule fois, et ce n'était pas à la suite d'une bagarre, mais plutôt qu'il venait de rater une mise en échec, à Thetford Mines, et qu'il avait frappé de plein fouet le poteau du commencement de la baie vitrée. Il n'a jamais voulu rester étendu sur la patinoire, il s'est plutôt relevé par ses propres moyens, en plus d'une sévère coupure, pour retourner s'asseoir sur le banc, en tenant la bande fermement. Appelez ça de l'orgueil ou de l'endurance, il reste que je me suis toujours demandé comment il avait fait pour se relever.

Après son junior majeur, avec les Éperviers de Verdun, Ghislain Gélinas abandonnait complètement le hockey, pour s'en aller dans l'ouest canadien afin d'y travailler en hôtellerie. Après avoir complété ses études dans ce domaine, il revint au Québec pour entrer au Casino de Montréal. Il est à l'emploi de l'entreprise depuis plus d'une décennie. Gélinas habite Boucherville, mais vient visiter régulièrement ses parents à St-Joseph-de-Sorel, et sa présence à l'aréna Aussant dimanche dernier, pendant le Tournoi Peewee Lions, était pour son fils qui évolue avec les Jeunes Sportifs d'Hochelaga dans le Peewee BB.  Parmi ses qualités, Gélinas cherchait souvent le moyen de rigoler un bon coup.  Rire, et faire rire aussi.

ARCHIVES PRÉCÉDENTES

Publicité
 

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.