« LES DÉPÊCHES »
par Jean Doyon

Un Quilles-O-Thon pour la vie permet de recueillir plus de 3 600 $ pour la Société canadienne du cancer

23 avril 2009 – Un Quilles-O-Thon pour la vie a permis d’amasser 3 615,05 $, le samedi 18 avril à Sorel-Tracy, pour les activités de la Société canadienne du cancer. Organisé par Guildor Vallée et Hélène Lemieux, cette rencontre amicale, qui a eu lieu au Salon de quilles Le 300, a attiré près de 100 joueurs et bénévoles. Un sac recyclable du Relais pour la vie a été remis à tous les participants et participantes.

Les organisateurs de cette initiative tiennent à remercier sincèrement les bénévoles, les commanditaires et les donateurs :

COMMANDITAIRES
Ambulance Richelieu
Boucherie d’escompte G.A.
Chelco Construction
CSN–Communications
CSN–Syndicalisation
Entreprise D.L.
Imprimerie Mongeon
Julie Lapointe
Olymel
Refrabec
Restaurant La Bouff-Tifail
Stéréo Plus
Superclub Vidéotron
TUAC
Vitroplus
Volkswagen Sorel-Tracy

Donateurs
Brasserie du Colisée
Céline Crête
Coiffure Expression pour elle et lui
CSN
Employé-es et syndicat de Alstom
Grégoire Vallée
Josée Butot
Louis Plamondon
Pub L’Indus
Superclub Vidéotron 
Sylvie Laviolette


Bénévoles
Michelle Cournoyer
Claire Duhaime
Hélène Goulet
Sylvie Laviolette
Démolition de la tour de la caserne

31 mars 2009 - En présence des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, on a procédé, en fin d'après-midi dimanche, à la démolition de la tour de l’ancien poste de police et des pompiers, au coin des rues Elizabeth et Charlotte, de l’ex-Sorel.

Devenue dangereuse, la tour, qui servait de séchoir à tuyaux, risquait de s'effondrer à tout moment. D'ailleurs, c’est le jeudi 26 mars en après-midi que plusieurs briques avaient commencé à se détacher de la structure.

Plusieurs éléments historiques comme des garnitures d'aciers (ou de fer forgé), la sirène et même plusieurs briques, pourraient être récupérés afin que la symbolique de la Tour de la caserne soit évoquée lors de la construction prochaine d'un ouvrage public.

Une situation vécue à chaque printemps
Odeur de chlore dans l’eau du robinet : rien d’inquiétant !

Sorel-Tracy, le mercredi 18 mars 2009.- Comme à chaque printemps, en raison du dégel et de la fonte des neiges, les employés de la centrale de traitement de l’eau de Sorel-Tracy doivent actuellement augmenter le dosage de chlore au niveau des réserves d’eau potable afin d’assurer une bonne désinfection et d’avoir un bon résiduaire dans le réseau d’aqueduc.

Cette situation est temporaire et devrait se régler avec la disparition de la neige. Il est à noter cependant que l’eau demeure très potable malgré le goût de chlore.

Louis Latraverse

Marcel Robert victime d'un accident de la route

16 mars 2009 - C'est vers midi vendredi, alors qu’il se rendait à Québec pour participer à une réunion du caucus des Villes d’agglomération, que le maire de Sorel-Tracy Marcel Robert a été impliqué dans un accident de la route, quand même assez sérieux.  

Le maire a subi deux fractures, une au genou et l’autre à l’épaule. Il est rentré chez lui le soir même après avoir reçu les premiers soins à Québec.  Il sera tenu à l’écart de la vie publique de six à huit semaines.

M. Robert sera évalué cette semaine à l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy afin d’évaluer s’il devra être opéré au genou, car pour le moment il se déplace en chaise roulante.

Le conseiller Denis Gagné agira à titre de maire suppléant jusqu’à son retour.

Les Promenades de Sorel accueilleront l’équipe de J.E. pour le tournage d’un Rendez-vous J.E.

6 mars 2009 — Jeudi le 19 mars prochain, de 18h à 20h, l’émission J.E. fera un tournage aux Promenades de Sorel, sous le thème des rénovations. Ce Rendez-vous J.E. fera partie de l’émission diffusée le 27 mars 2009 à 19h.

À cette occasion, vous pourrez rencontrer les animateurs Annie Gagnon et Michel Jean, qui seront accompagnés de deux experts, afin de leur poser vos questions sur les rénovations. Vous vous questionnez sur le choix de l’entrepreneur, les garanties, les recours en cas de problèmes et autres? Le 19 mars à 18h00 sera le moment idéal pour répondre à vos interrogations.

C’est donc un rendez-vous, le 19 mars à 18h00 aux Promenades de Sorel, à la cour Sears.

www.promenadesdesorel.com

Décès de Gilles Henry

20 février 2009 - Gilles Labelle lui avait rendu hommage dans l'une de ses chroniques, dans Les 2 Rives la semaine dernière, ç'aurait dû mettre la puce à l'oreille de bien des gens, mais voilà qu'on apprenait mercredi dernier, le décès de Gilles Henry, qui a consacré une partie de sa vie au mieux-être des personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.  Il est décédé mercredi après-midi à l’âge de 64 ans.

Hey oui, Gilles était guitariste pour les Sultans, du moins en 1964, mais pour ma part, il fut mon prof d'éducation physique à l'école MGR Desranleau de Sorel pendant tout mon primaire.  C'est d'ailleurs lui qui m'a enseigné à jouer au basketball, car il aimait bien ça, en plus de former de bons joueurs de l'époque comme Sylvain Côté et Sylvain Lemoine.  Gilles marchait à cette époque, mais je me souviens qu'à un certain moment il avait subitement commencé à se déplacer à l'aide d'une canne.

Gilles était d'une grande bonté et tous les jeunes l'aimaient.

Il fut président de l’Association des personnes handicapées de Sorel-Tracy pendant plusieurs années. Durant ces années, il a travaillé sans relâche aux droits de ceux et celles qui, comme lui, vivaient un quotidien pas toujours facile.

Il a aussi fondé son concours des ’’Prix orange et des prix citron’’. Les commerces, qui faisaient des efforts pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant, méritaient un prix orange et ceux qui ignoraient les recommandations de Gilles se retrouvaient avec un prix citron. Certains commerçants sont même demeurés avec la ’’gueule sûre’’.

La dépouille de Gilles Henry sera exposée au salon Mandeville et Mineau du 80, rue Charlotte, à Sorel-Tracy, mardi prochain. Les funérailles seront célébrées à l’église Saint-Pierre, le mercredi, 25 février, à 11 h.00.

Texte : Jean Doyon, mais de source : CJSO

Fin de l'avis d'ébullition pour les résidants du secteur Sorel
10 février 2009 - À la suite de tests effectués en 25 points sur l’ensemble de son réseau d’aqueduc, la Ville de Sorel-Tracy vous informe qu’il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.
Pour les résidants des municipalités de Sainte-Anne, Sainte-Victoire, Saint-Robert, Saint-Ours et Yamaska, l’avis est toujours en vigueur. Veuillez vérifier auprès de vos municipalités respectives.
Faire bouillir l'eau
Bris de conduite d'eau secteur Sorel
 
6 février 2009 - La nuit dernière et tôt ce matin les citoyens du secteur Sorel ainsi que les résidants des municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Robert, Yamaska et Saint-Ours ont été privés d’eau potable à la suite d’une importante fuite d’eau survenue à la sortie de la centrale de traitement de l’eau du chemin des Patriotes à Sorel-Tracy. Une équipe de cols bleus a travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles afin de rétablir l’alimentation en eau potable pour les secteurs concernés. Dès 7 h ce matin, la centrale était de nouveau en opération. Les employés s’affairent à rétablir graduellement la pression sur l’ensemble du réseau et le retour à la normale est prévu sera vers 9 heures ce matin.

Il est essentiel de faire bouillir l’eau 1 minute avant de la consommer. Cet avis d’ébullition est en vigueur pour les prochaines 48 heures.

Tout le secteur Tracy n’a pas été touché par ce bris de conduite d’aqueduc.

Un nouveau complexe commercial à Sorel-Tracy
 

5 Février 2009 - Selon CJSO, les travaux de construction d’un nouveau complexe commercial sur le Boulevard Poliquin débuteront au cours des prochaines semaines. Le Maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert, nous a confirmé que le promoteur Sicam développements Inc. a obtenu les autorisations requises pour procéder.

Ce complexe qui devrait avoir comme superficie de 30 à 35 000 pieds carrés aura comme premier locataire, la Société des alcools du Québec (SAQ).

C’est à cet endroit que le projet de construction d’un Wal-Mart avait suscité de vives réactions de la part des environnementalistes en raison de la zone humide limitrophe au projet. Toutefois, comme le projet présent requiert moins d’espace, cette zone demeure protégée.

De plus, un réaménagement routier et l’ajout d’un feu de circulation sont nécessaires afin d’assurer la facilité d’accès et la sécurité des citoyens.

La SAQ ouvrira sa succursale à l’automne 2009. On ignore pour le moment qui seront les autres locataires de cet édifice.
Nouvelles heures de la patinoire du Carré Royal

14 janvier 2009 - Le kiosque du carré Royal est prêt à vous recevoir dès midi
Profitez des belles journées d'hiver en venant patiner au carré Royal du centre-ville de Sorel-Tracy. Un espace est prévu dans le kiosque afin de vous permettre de chausser vos patins et vous réchauffer.

La patinoire est ouverte 7 jours sur 7, de 12 h à 20 h
avec la présence d'un surveillant. Il est à noter toutefois, que les bâtons de hockey sont interdits.
L'assemblée publique mensuelle de la MRC, ajournée au 21 janvier
(Sorel-Tracy – Le 13 janvier 2009) - La MRC de Pierre-De Saurel tient à aviser la population que pour des raisons incontrôlables, l’assemblée publique mensuelle du Conseil de la MRC, qui devait avoir lieu le mercredi 14 janvier, a été ajournée au mercredi 21 janvier. Cette assemblée se tiendra à 20 h 00 dans les nouveaux locaux de l’organisme, maintenant situés au 50, rue du Fort, centre-ville de Sorel-Tracy. Pour plus d’information : (450) 743-2703.

Hélène Goulet
Les nageurs et nageuses des Piranhas fêtent Noël...

10 décembre 2008 - Au retour d'une compétition de 4 jours au renommé club de natation de Pointe-Claire (11-12-13-14 décembre), les Piranhas se prépareront à fêter Noël.  À Pointe-Claire, de bonnes performances sont attendues de ces derniers et nul doute que ce party de Noël sera l'occasion rêvée pour célébrer leurs succès.

Toutes les personnes impliquées au CNPBR remercient chaleureusement le conseil de ville de St-Joseph de Sorel pour le prêt de la salle de l'Hôtel de Ville le vendredi 19 décembre.

Les Piranhas participent au Panier de Noël du Centre d'Action Bénévole et invitent la population et tous les utilisateurs de la piscine Laurier R-Ménard de Sorel-Tracy de venir déposer des denrées non périssable dans la boîte prévue à cet effet à l'entrée de la piscine. Participez en grand nombre. Le CNPBR vous dit MERCI.

Les Piranhas reprendront leur entraînement dès le 29 décembre avec 2 camps intensifs consécutifs du 29 au 31 décembre à Sorel-Tracy et du 2 au 5 janvier à la piscine olympique de Montréal. La période achalandée des compétitions débutera fin janvier pour durer quelques mois. On vous revient avec des résultats étonnants...

Au plaisir et merci.
Jean-François Gagné

La Ville de Sorel-Tracy vous avise d’un changement important concernant le stationnement de nuit

13 novembre 2008.- Veuillez prendre note que le stationnement de nuit est dorénavant interdit dans les rues de la ville de Sorel-Tracy entre 1 h et 7 h et non plus entre 2 h et 7 h comme par les années passées. La période d’interdiction du stationnement de nuit demeure toutefois la même, soit à compter du 15 novembre jusqu’au 15 avril prochain.

On rappelle que cette interdiction est nécessaire afin de permettre l’exécution de travaux de voirie, incluant l’enlèvement et le déblaiement de la neige.

Les véhicules des contrevenants seront remorqués dans les stationnements de la place Charles-de-Montmagny, du Centre Sacré-Coeur ou du 3025, boul. de Tracy, selon le cas. Les contrevenants se verront également imposer un constat d’infraction au montant de 30 $, plus les frais.

Louis Latraverse

La ville de Sorel-Tracy pourrait sévir
Une assemblée municipale mouvementée


5 novembre 2008 - Selon CJSO, à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy lors de la période de questions de l’assemblée régulière du conseil de ville, assidu des assemblées de conseil, M. Alexis Plante, a quitté le lutrin dévolu aux citoyens qui ont des questions à poser pour se diriger vers un conseiller et ce malgré les rappels à l’ordre du maire. Un citoyen qui a voulu s’interposer a été suffisamment bousculé pour en perdre l’équilibre.

En vertu d’un règlement municipal en vigueur depuis 1999, la ville de Sorel-Tracy n’exclu pas la possibilité de sévir suite à ce geste disgracieux posé, lundi soir.

Il est clairement énoncé que les intervenants et les personnes de l’assistance doivent respecter l’ordre et les procédures. Quiconque trouble, dérange, retarde ou empêche le déroulement d’une séance du conseil ou d’une période de questions commet une infraction et est passible d’une amande minimale de 100 $ plus les frais. De plus, le président a le pouvoir d’ordonner l’expulsion de quiconque contrevient au règlement.

M. Plante pourrait se voir imposer une amande minimale de 100 $ plus les frais. De plus le citoyen bousculé pourrait également porter plante pour voie de fait.

Gratien Lebel décède 14 jours après son épouse

28 octobre 2008 - En toute dernière heure, le SorelTracy Magazine venait d'apprendre le décès de l'une des personnes les plus impliquées dans le développement économique de la région du Bas-Richelieu, Monsieur Gratien Lebel. Hospitalisé depuis quelque temps, Gratien Lebel meurt 14 jours après son épouse, Madame Nicole L'Espérance.

C'est tout le secteur socio-économique de la grande région de Sorel-Tracy, qui est en deuil. Il était depuis presque 10 ans, le président de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Bas-Richelieu, et devait finir son mandat au printemps 2009. De plus, il était président de la Fondation des bénéficiaires des CHSLD du Bas-Richelieu. Il fut pendant un certain temps, président du Réseau des SADC du Québec.

Selon des commentaires obtenus, monsieur Lebel croyait fermement à la région et à son potentiel, en plus d'être un fervent défenseur du développement durable.

Liste des combats pour le Gala de Boxe du 25 octobre

145 lbs
Pierre Lachapelle 20 combats de Sorel-Tracy VS
Luc Dumages 25 combats de Gatineau

140 lbs
Jean-Pierre Guertin 1 combat Sorel-Tracy VS
Simon Strabourg 3 combats - Sherbrooke

135 lbs
Marie-Hélène Patrie 1 combat Sorel-Tracy VS
Marie-Maude Loslier 2 combats - Lion Montréal

165 lbs
Sébastien Michaud 1 combat Sorel-Tracy VS
Francis Lando 1 combats - Lion Montréal

Paul Astagana, 200 lbs, Champion Kick-Boxing et Savate VS
Richard Turgeon, 11 combats, 220 lbs, Sherbrooke

140 lbs
Daniel Gauthier, 50 combats, Sorel-Tracy VS
Tyler Asselin, 40 combats, Ottawa

170 lbs.
Mac Tao, 4 combats + 20 kick-boxing VS
Chris Campbel 6 combats - Sherbrooke

150 lbs
Marius Firka, 7 combats VS
Éric Chartrand, 6 combats

Miguel Costa, 13 combats, 200lbs vs À déterminer

Info : http://www.soreltracy.com/sports/2008/oct/12o.htm

En raison de leur état de santé et pour la sécurité des usagers
La Ville de Sorel-Tracy procèdera à l’abattage de trois arbres malades dans le carré Royal

(Louis Latraverse), 3 octobre 2008 - Afin de garantir la sécurité des citoyens, à partir 6 octobre, le Service des travaux publics supervisera l’abattage de trois érables en mauvais état dans le carré Royal.

Deux de ces érables montrent des signes de dépérissement avancé et comptent plusieurs branches mortes ce qui devient un risque potentiel élevé pour la sécurité des usagers du parc. En raison de trois importantes faiblesses toutes situées sur le même côté du tronc, le troisième érable présente un risque majeur de rupture totale ou partielle, advenant un fort vent ou une bourrasque. Par la suite, trois nouveaux arbres d’environ deux mètres seront transplantés dès cet automne.

Cette décision fait suite à l’évaluation réalisée par la division parcs et espaces verts, des Travaux publics de Sorel-Tracy, qui a déterminé qu’il s’avérait nécessaire de procéder à l’abattage de ces arbres pour éviter tout risque d’accident pouvant mettre en péril la sécurité des nombreux citoyens qui fréquentent le carré Royal.
Du pétrole lourd est déversé à Saint-Robert
Samedi le 13 septembre, vers les 15 h, un camion-citerne s'est renversé, dans une courbe du rang Picoudie, à Saint-Robert, et son réservoir a été endommagé. De l'huile de type ’’bunker’’, un produit pétrolier très épais et visqueux, s'est écoulée dans un ruisseau.

Le cours d'eau a été contaminé sur une distance de 40 mètres avant que les pompiers réussissent à endiguer le déversement. Une équipe du ministère de l'Environnement et une entreprise spécialisée se sont rendus sur place pour récupérer le pétrole.

Un Jeep en feu

12 septembre 2008 - La Sûreté du Québec fait enquête sur un incendie, plutôt curieux, qui est survenu lundi le 8 septembre dernier, alors qu'un Jeep qui était immobilisé dans un stationnement face à l'usine Fer & Titane, a soudainement pris feu.  On ne connaît pas la cause de l'incendie, mais du côté de la SQ, on n'écarte pas la possibilité d'un incendie criminel.

Remplacement du système de feux de circulation à l'intersection A-30 et boulevard Gagné

9 septembre 2008 – Transports Québec informe la population qu’il procédera cette semaine au remplacement des deux systèmes de feux de circulation situés sur l’autoroute 30 aux intersections avec le boulevard Gagné (route 133), à Sorel-Tracy.

Ce projet, dont la réalisation a été confiée à l’entrepreneur Néolect inc., se poursuivra jusqu’en décembre.

Maintien de la circulation
Les travaux entraîneront la fermeture de une à deux voies de circulation soit sur l’autoroute 30 ou sur le boulevard Gagné, selon l’avancement de l’intervention. Les fermetures seront effectuées selon l’horaire suivant :
 du lundi au jeudi, entre 7 h et 17 h;
 le vendredi, entre 7 h et 15 h 30.

Pour planifier vos déplacements en toute sécurité ou pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez joindre l'Inforoutière en composant 1 888 355-0511, ou # 0511 par cellulaire, ou en visitant le site Internet au www.inforoutiere.qc.ca.
Des élections fédérales le 14 octobre prochain
7 septembre 2008 - Pour la troisième fois en quatre ans, les Canadiens devront aller voter le mardi 14 octobre prochain.  C'est dimanche matin que le premier ministre Stephen Harper s'est rendu chez la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, pour lui demander de dissoudre la Chambre des communes et de déclencher des élections générales.  La campagne durera 36 jours. 

M. Harper a justifié sa décision de déclencher des élections anticipées en disant que « Les Canadiens devront choisir un gouvernement pour défendre leurs intérêts en cette période d'instabilité économique mondiale. Ils choisiront entre une orientation claire et l'incertitude, entre le bon sens et les expériences risquées, entre la stabilité et l'imprudence. »

À Sorel-Tracy, ou dans le comté de Bas-RichelieuNicoletBécancour, une lutte est à prévoir avec, pour le moment, deux candidats qui ont déjà annoncé leur couleur.  Soit l'actuel député du Bloc Québécois, Louis Plamondon, qui est en place depuis près de 24 ans, et le candidat conservateur Réjean Bériault.

Sylvain Simard, Marcel Robert et André Bélanger saluent le début des travaux sur Poliquin et la partie boulevard urbain de l’autoroute 30

Sorel-Tracy, le 5 septembre 2008 - Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, le maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert et le conseiller municipal André Bélanger posent fièrement devant le chantier du boulevard Poliquin. Les travaux réalisés sur ce tronçon de route au coût de 594 000$ et ceux qui s’effectuent sur la partie boulevard urbain de l’autoroute 30 pour 837 000 $ ont été vivement réclamés par les trois hommes qui, accompagnés de résidents du secteur, rencontraient avec succès Transport Québec en octobre 2007. Ils espèrent que la nouvelle surface de roulement contribuera à réduire le bruit dont les citoyens se plaignaient.

Gilles Duceppe à Sorel-Tracy le 12 septembre
(Sorel-Tracy, le 2 septembre 2008) - Le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe sera de passage à Sorel-Tracy le vendredi 12 septembre pour assister à l’assemblée d’investiture de Louis Plamondon, qui deviendra le candidat officiel du Bloc Québécois du comté de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour.

M. Duceppe fera une allocution devant partisans et représentants des médias régionaux et nationaux réunis au restaurant Tracy de 18 h 30 à 19 h 30.

Gilles Duceppe sera au Restaurant Tracy, 1115, route Marie-Victorin à Sorel-Tracy, le vendredi 12 septembre de 18 h 30 à 19 h 30.
Portes ouvertes et inscription pour cours de yoga

30 août 2008 - Pour tous ceux qui désirent s’informer ou s’inscrire à un cours de yoga, je vous invite à venir me rencontrer les 3 et 4 septembre de 14h00 à 16h00 ou de 19h00 à 21h00. Un dépôt de 25% est exigible lors de l’inscription afin de réserver votre place car le nombre d’élèves par cours est limité. Pour chaque inscription, un montant de $5 sera remis à différents organismes communautaires. Il y aura aussi un tirage d’une session gratuite.

Chantal Côté-Pieper, PYC, N.D. École de Yoga Shantaya - 71, rue Ramesay (Centre Desranleau) Local 320, Sorel-Tracy. (450)743-4566
www.ecoledeyogasoreltracy.com
 
Dernière chance de remplir votre adhésion vous donnant droit de vote

23 avril 2008 - C’est le mardi 6 mai prochain, à 17 h 30, à l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy, que se tiendra l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu. La population est invitée à participer à cette assemblée ouverte à tous, au cours de laquelle il y aura élection de différents représentants au conseil d’administration. Toutefois, seuls les membres ayant fait parvenir leur adhésion avant le jeudi 1er mai 2008 auront droit de vote lors de cette soirée.

« Cette assemblée sera l’occasion de faire le point ensemble sur les réalisations de la dernière année de même que sur les priorités d’action de 2008. Le développement de la région, c’est un projet collectif, d’où l’importance que nous accordons à la participation des acteurs socioéconomiques du milieu », de souligner la directrice générale du CLD, Josée Plamondon.

Avis donc aux entreprises, commerces, organismes ou travailleurs autonomes, si le développement de la région vous tient à coeur et que vous désirez y participer activement en ayant droit de vote lors de l’assemblée générale, devenez membre du CLD. Information au 450 742-5933.

Source : Véronique Darveau

Bonne fête Marilyne & Florence !
Le 5 avril dernier, Marilyne Champagne du Carrefour Jeunesse-Emploi du Bas Richelieu fêtait ses 27 ans et ce, le même jour que son arrière-grand-mère du côté maternel, Madame Florence Ringuette.  Ce qu’il y a de spécial avec ces 2 anniversaires, c’est que Marilyne est née le jour du 75 ième anniversaire de madame Ringuette et qu’elle a été la 1ère arrière-petite-fille de celle-ci.  C’est donc le 102 ième Anniversaire de naissance de madame Ringuette qui a été célébré le 5 avril dernier au restaurant le Fougasse.

Madame Ringuette, qui habite aux Habitations Mgr. Leclaire de la rue Augusta depuis les 27 dernières années, vit seule dans son appartement. Elle est autonome, a une très bonne mémoire et chaque personne qui se plait à la côtoyer sont unanime pour dire qu’elle est vraiment surprenante. Elle a la réplique facile et ne s'en laisse pas imposer.  Elle se déplace sans aucune aide et prépare elle-même sa très bonne soupe aux légumes.

Je ne pouvais laisser passer cette occasion de souligner 2 personnes aussi particulières...

Sylvie Deutsch

Décès de Lise Bernatchez
Dimanche dernier le 2 mars, est décédée à l'âge de 46 ans, Lise Bernatchez, des suites d'un long combat contre le cancer. Lise Bernatchez fut bien connue de la scène musicale soreloise, ayant fait partie du MRC Blues Band, pendant de nombreuses années. Elle avait attiré l'attention, vers la fin des années 80, en atteignant la finale du Festival international de la chanson de Granby.
- Nécrologie
Accident mortel à Yamaska
- 23 Février 2008 - Selon CJSO, un jeune homme de vingt ans de Sorel-Tracy, Vincent Daunais, a perdu la vie vendredi soir, vers 18h.30, dans un accident de la route à Yamaska.

L'accident mortel est survenu sur la route 132. Le jeune homme a perdu le contrôle de sa voiture et est entré en collision avec un camion lourd qui arrivait en sens inverse. La Sûreté du Québec explique l'accident par une conduite mal adaptée aux conditions routières.
Encore une controverse chez Postes Canada
29 janvier 2008 - Après avoir publié un calendrier omettant la Saint-Jean-Baptiste, la Société canadienne des postes a lancé l'été dernier une série de timbres sur les artistes canadiens de la chanson. Aucun chanteur québécois ne figure sur ces timbres. L'attitude de Postes Canada insulte de plus en plus le député du Bloc québécois, Louis Plamondon.

Le jeu de timbres rend hommage à quatre «légendes vivantes de la chanson» qui se sont illustrées sur la scène musicale, au pays comme à l'étranger soit Paul Anka, Gordon Lightfoot, Joni Mitchell et Anne Murray.  Selon Louis Plamondon, plusieurs artistes francophones mériteraient un tel honneur.

Au moment de leur sélection, les artistes avaient deux points en commun : ils étaient vivants et avaient tous reçu l’Ordre du Canada. Pourtant les Claude Léveillée, Robert Charlebois, et Ginette Reno ont aussi reçu cette distinction, de préciser le député Plamondon.
 

Sainte-Anne-de-Sorel ou Sainte-Anne-les-Îles ?

22 Janvier 2008 - Selon CJSO, séance de conseil de ville animée lundi soir dernier à Sainte-Anne-de-Sorel, puisqu’une soixantaine de résidents y ont assisté et ils voulaient s’exprimer sur la possibilité du changement de nom de la municipalité pour devenir Sainte-Anne-les-Îles.

En majorité contre , les résidents se sont adressés au conseil de ville durant un peu plus d’une heure dans le calme et après avoir entendu les propos de tout le monde, madame le maire, Réjeanne Salvail, a souligné que le conseil va se rencontrer la semaine prochaine à huit clos et une décision sera prise suite à cette rencontre.

Madame Salvail n’écarte pas la possibilité de conserver le nom actuel.

Une usine de graines de 153 M$ à Bécancour
15 janvier 2008 - Selon Cyberpresse, Twin Rivers Technologie (TRT-ETGO), une filiale de l'agence gouvernementale Felda de Malaisie, investira 153 M$ dans le parc industriel de Bécancour pour la construction de ce qui deviendra la plus importante usine de broyage de graines de canola, de soya et de palme de l'est du Canada et des États-Unis.

La construction qui nécessitera 18 mois, devrait débuter dès le mois de février, pour une mise en opération à l'automne 2009.  L'entreprise sera située au bout du parc industriel, près du quai, et créera 80 emplois. La moyenne des salaires tournera autour de 40 000 $.  L'embauche ne débutera pas avant février 2009. On aura besoin d'ingénieurs mais aussi de techniciens, d'opérateurs et de personnel de laboratoire.

Un chauffard évite la prison
11 janvier 2008 - Selon LCN, un homme à l'origine d'un grave accident de la route qui avait fait un mort et trois blessés, en janvier 2005, évite la prison. Alain Dupuis a été condamné à une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité.

La collision frontale s'était produite dans une courbe de la route 223, à Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie. Elle avait coûté la vie à son meilleur ami et causé des blessures à son beau-fils ainsi qu'aux passagers de l'autre véhicule.

L'homme de 32 ans a admis sa culpabilité, en septembre, à deux des 11 chefs d'accusation portés contre lui. La Couronne avait alors abandonné les autres chefs, notamment ceux de conduite en état d'ébriété et de délit de fuite.

Au Palais de Justice de Sorel-Tracy, le juge André Vincent aurait estimé qu'Alain Dupuis, bien que coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort et des lésions corporelles, était le candidat idéal au sursis.
Les cours d'eau regagnent lentement leur lit
11 Janvier 2008 - Selon CJSO, à Sainte-Anne-de-Sorel, Yamaska, Pierreville le niveau des cours d’eau s’est stabilisé, voir à la baisse.  Les résidents de l’Île Du Domaine, à Yamaska, ont maintenant accès à leur résidence. Les évacués de Pierreville ont également regagné leur domicile.

Dans l’ensemble, la Sécurité civile du Québec précise que la plupart des cours d’eau regagnent lentement leur lit partout dans la province.
L'eau monte à Sainte-Anne-de-Sorel

10 Janvier 2008 - Selon CJSO, à
Sainte-Anne-de-Sorel, jeudi midi, la situation, sans être dramatique, commençait à se détériorer. L’eau, venant par la Baie Lavallière étant donné l’embâcle à l’embouchure de la rivière Yamaska, en milieu d'après-midi, avait monté de 39 pouces. Le travail de l'aéroglisseur sur la Yamaska est venu aider la situation à Sainte-Anne-de-Sorel. Aucune évacuation s'est avérée nécessaire jusqu'à maintenant. Plusieurs facteurs dont la clarté de l'eau laisse croire que la situation devrait s'améliorer au cours des prochaines heures.
Nez rouge remporte un succès sans précédent
4 Janvier 2008 - Selon CJSO-FM, l’Opération Nez rouge 2007 à Sorel-Tracy remporte un succès sans précédent.  En effet, à l’inverse de la tendance québécoise, on enregistre un nombre record de raccompagnements, soit 756. L’an passé il était de 698.

Les dons des utilisateurs sont de 9 300 $. L’année précédente on avait recueilli 8 600 $. Avec les argents provenant de commandites diverses, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, maître d’œuvre de l’Opération Nez rouge sur le territoire, amasse un grand total de 18 000 $, trois milles de plus que l’an passé.

Rappelons que l’Opération s’est déroulée sous la présidence d’honneur du président directeur général des Forges de Sorel, Michel Tellier, et ce pour une deuxième année consécutive. Par ailleurs, les travailleurs des Forges ont formé 26 équipes de bénévoles totalisant 70 personnes. En deux ans, les travailleurs des Forges de Sorel auront fourni 53 équipes contribuant ainsi au succès de l’Opération Nez rouge sur le territoire de Sorel-Tracy.
L'Association libérale de RICHELIEU vous souhaite de Joyeuses Fêtes
Le Président de l'Association libérale de Richelieu M. Christian Cournoyer, présente a toute la population de Richelieu, ses meilleurs voeux des fêtes et une année 2008 remplie de succès, santé et prospérité.

Il vous invite tous à rencontrer Mme Marguerite Blais, Ministre responsable des Ainés, lors d'un brunch dimanche le 27 janvier 2008 à la salle Jani-Ber à 10.30 hrs. Réservez votre billet au 450-742-9222. Coût $15.00
Lucien Doyle
Les propriétaires de Saint-Joseph-de-Sorel verront leur compte de taxes augmenter de 27%
- 19 décembre 2007
Selon CJSO, à Saint-Joseph-de-Sorel, les prévisions budgétaires pour 2008 totalisent la somme de 3 760 730 $ comparativement à 4 265 950 $ en 2007, une diminution de 505 220 $ (-11,84%). Le conseil à réduit les dépenses d’immobilisations de l’aréna (-367 000 $) et les dépenses reliées au Programme rénovation Québec (-100 000).

Le conseil a pris en considération l’augmentation des évaluations foncières suite au dépôt du nouveau rôle triennal (2008-09-10) qui se solde par une hausse de 45,76% pour le secteur résidentiel, de 10,12% pour le commercial et 7,32% pour le secteur industriel.

Suite au dépôt du nouveau rôle triennal, les taux baissent en 2008 passant de 1,42 $ à 1,20 $ du 100 $ dévaluation pour le résidentiel, de 2,71 $ à 2,30 $ pour le non résidentiel. Malgré la diminution du taux la plupart des propriétaires verront leur compte de taxes augmenter de 27% en moyenne.
Une nomination pour Mario Dodge

12 décembre 2007 – Le conseil d’administration de la Société d’agriculture de Richelieu tient à féliciter M. Mario Dodge nommé représentant des hommes d’affaires du Bas-Richelieu lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 5 décembre dernier. M. Dodge est directeur des communications pour la Société d’agriculture de Richelieu depuis quelques années et sa nomination apportera une nouvelle vision à la Société.
Toutes nos félicitations Mario!

Monsieur Jacques Pelletier

Président, Société d’agriculture de Richelieu
Ste-Anne deviendrait bientôt Sainte-Anne-les-Îles
Selon CJSO, lors de leur dernière assemblée régulière, les membres du conseil municipal de Sainte-Anne-de-Sorel ont accepté une résolution à l’effet de poursuivre les démarches auprès de la commission de Toponymie du Québec pour que l’appellation originale qui est, La municipalité de la paroisse Sainte-Anne-de-Sorel disparaisse au profit de la Municipalité Saint-Anne-les-Îles.

Dans un premier temps, le conseil voulait seulement enlever le mot paroisse. Dans un deuxième temps, puisque la démarche n’est pas plus compliquée, ni plus longue, la municipalité y va pour un changement de nom.

À noter que l’école primaire de l’endroit s’appelle Sainte-Anne-les-Îles et que le nom avait été choisi via un concours faisant appel aux citoyens.

Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle appellation sera en vigueur au printemps prochain.
- 11 décembre 2007
L' école secondaire Fernand-Lefebvre reconnaît l'excellence
Sorel-Tracy, (cjso) 11 Décembre 2007 - La direction de l’école secondaire Fernand-Lefebvre a présenté récemment la 5ième édition de sa Soirée reconnaissance. Un événement visant à souligner l’excellence, la réussite et les efforts d’élèves de 3ième , 4ième , 5ième secondaire et du niveau cégep.

Les élèves méritant sont : Mylia Arsenault-Monette, Ève Capistran, Gabrielle Crevier, Marie-Philippe Crevier, Élisabeth Cyr-Marcotte, Audry Éthier, Marc-Antoine Farly, Stéphanie Lebeau, Julien Lecours-Cyr, Hélène Péloquin-Tessier, Miriam Pilon, Delphine Salvail, Laurence Manning et Estelle Simon.

La médaille de la Gouverneur générale du Canada a été remise Hélène Péloquin-Tessier.

La description du match des Polypus dimanche, en direct sur CJSO

L'équipe de football, les Polypus juvénile AA de l'ESFL, seront de la grande finale provinciale du Bol d'Or qui aura lieu le 18 novembre, à 14h00 à Trois-Rivières, alors que les Polypus feront face l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis, champions de la région Chaudière-Appalaches, eux qui ont mérité leur dernier Bol d’Or, il y a quatre ans contre Baie-Comeau, alors qu’ils évoluaient en classe juvénile A.

Ce match sera retransmis en direct sur les ondes de CJSO FM, Yanick Lévesque sera à la description, René Laferté JR à l'analyse, Jean Lemay à l'animation sur les lignes de côtés, ainsi que Yanick Laferté et Daniel Hamel complèteront l'équipe de production.  Le reportage débutera à 13h50 ce dimanche depuis le Stade des Diablos à Trois-Rivières.

Saluer son père sur Internet... de Kandahar !
- 6 novembre 2007
L'homme de hockey, maintenant à la retraite, bien connu dans la région de Sorel-Tracy, Jean-Claude Pelletier, a reçu un beau petit cadeau par Internet dernièrement, puisqu'il a pu voir son fils, l'adjudant Philippe Pelletier, sur une vidéo, réalisée par Philippe Bonneville, journaliste pour le réseau radiophonique Corus, sur la base militaire de Kandahar, en Afghanistan.  C'était avec une grande fierté que monsieur Pelletier nous parlait de son fils, qui lui n'a pas manqué l'occasion de saluer les siens.  Ce n'est très certainement pas rassurant de voir son fils en Afghanistan ces jours-ci !
« Cliquez sur ce lien, et descendez jusqu'à VIDÉO »

Malajube; un Félix sur deux
- 29 octobre 2007
Le groupe Malajube,  dont trois de ses membres sont sorelois, a remporté mardi dernier, lors de « l'Autre Gala », (le gala hors d'onde de l'ADISQ), le Félix de l'artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec, devant Champion et ses G-Strings, Pierre Lapointe, Marie-Mai et Yannick Nézet-Séguin.

Malajube était également en nomination dimanche soir
au rendez-vous annuel des artistes qui ont marqué l’univers musical de l’année, dans la catégorie « Groupe de l'année », qui fut remporté par « Mes Aïeux ».

Parlant de sorelois, le sonorisateur Pierre Plante avait deux de ses produits en nomination à ce Gala.  Dans la catégorie « Album de l'année - Jazz création », Pierre avait participé à l'album Soho de Yves Léveillé et Michel Donato et ses amis européens Volume 2, qui furent tous deux mis en nomination.  C'est finalement One More Time de Oliver Jones qui l'emporta.

Line a cessé de fumer
23 - octobre 2007 - Line Latour du bureau de Sylvain Simard a réussi l'exploit d'arrêter de fumer.  La courageuse militante péquiste n'a pas touché à une cigarette depuis 28 jours.  Selon notre comptabilité, ce sont ainsi environ 1 000 fumantes gâteries qu'elle n'a pas porté à sa bouche.  L'histoire ne dit pas si l'argent ainsi économisé ira à une prochaine campagne pour la souveraineté.   
Vive Line libre de sa dépendance! 
SR
Radiohead ose lancer son nouvel album uniquement en format numérique

Il faut avoir beaucoup de courage, un brin de folie, et/ou une grande renommée pour écrire une page d'histoire aussi importante que celle que RADIOHEAD a écrite cette semaine.  N'étant toujours pas lié à aucun contrat de disque, le groupe britannique Radiohead secoue l'industrie musicale en lançant son 7e album, "Rainbows", uniquement en format numérique, c'est à dire, qu'il est exclusivement disponible sur le site Internet www.inrainbows.com , où l'acheteur intéressé décide lui-même du prix de son acquisition.

L'album n'est donc pas en vente chez les disquaires ni dans les boutiques en ligne comme zik.ca ou iTunes Store.

Citant des sources non officielles, Billboard.com a mentionné que les fans du groupe ont déboursé en moyenne environ 10 $ CAN pour leur exemplaire numérique de "In Rainbows".  Un tiers n'a rien déboursé.

Les fans peuvent aussi commander un coffret sous forme physique au prix de 80 $, et l'album, "In Rainbows", devrait sortir en CD de manière traditionnelle début 2008.

C'est un véritable tournant dans la révolution numérique et un coup dur de plus pour l'industrie musicale, dont la vente de CD est en dégringolade, malmenée par le téléchargement numérique et le piratage. Les ventes mondiales de musique se sont effondrées de plus de 20% en valeur depuis 2000.

Dollard Cournoyer quitte ses fonctions de président de la Société d'Agriculture
5 octobre 2007 - Dans un court communiqué reçu ce matin, le directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu, Marco Lavallée, mentionnait que le 26 septembre dernier, monsieur Dollard Cournoyer quittait ses fonctions de président de la Société d’Agriculture de Richelieu après plus de 18 années de services à titre de bénévole.

En 1994, une des grandes réalisations de monsieur Cournoyer fût d’avoir développé l’industrie des compétitions équestres sur le site de la Société d’ Agriculture.

Les membres du conseil d’administration, tiennent à souligner l'implication de monsieur Dollard Cournoyer au développement de la Société d’Agriculture de Richelieu.

Charest chasse la malbouffe des écoles du Québec
Le gouvernement Québec a décidé de chasser la malbouffe des écoles du Québec.   Dès le mois de janvier 2008, les cafétérias des écoles primaires et secondaires du Québec devront éliminer les frites, la panure et les boissons gazeuses de leurs menus.  Le gouvernement Charest investit 16 millions de dollars dans l'aventure. Il souhaite ainsi lutter contre l'obésité grandissante chez les jeunes.

Les commissions scolaires, le ministère de la Santé et le ministère de l'Agriculture ont travaillé de concert à mettre sur pied ce plan d'action.  Les écoles seront par ailleurs incitées à faire des achats de denrées locales.

Les portes ouvertes de la ferme Joyal, attirent plus de 2000 personnes
- 10 septembre 2007
« Je ne croyais qu'autant de personnes s'intéressaient à la ferme », s'exclamait un agriculteur en voyant autant de monde faire la file afin de visiter la ferme Roger et Lise Joyal et fils, à Ste-Victoire, dans le cadre de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec. Plus de 2000 personnes ont foulé le sol de cette ferme spécialisée dans la production bovine, qui d'ailleurs possède plus de 300 têtes de bétail, du rang sud à Ste-Victoire. Des boeufs, des moutons, un lama, des vaches tout y était, ainsi que plusieurs kiosques

Pour l’occasion, de nombreux kiosques de dégustations de produits régionaux étaient installés – des kiosques offrant fruits, légumes, viande de bœuf et de cheval, fines herbes, du fromage et on donnait même des petits arbres –, de même qu’un tirage de paniers de produits locaux.

Rentrée scolaire particulière à l'école Ste-Victoire
Cette année, à l'école Ste-Victoire, les jeunes ont vécu une rentrée toute particulière sous le signe d'un voyage dans le temps.  Les élèves, les enseignants et la directrice, Mme. Denise Mandeville se sont retrouvés au tournant du siècle dans les écoles de rang.  Durant tout le mois de septembre d'autres activités s'ajouteront pour enrichir la thématique. L'école en a aussi profité pour mettre en place le vouvoiement qui vise à développer un plus grand respect chez l'enfant.

Le code vestimentaire de couleur est aussi toujours à l'honneur à cette école de 200 étudiants, pour une deuxième année consécutive.  Avec cette thématique bien spéciale, qui sait, verrons-nous apparaître un bon matin, l'inspecteur... C'est une histoire à suivre!

Le mariage de Corina & Simon
- 30 août 2007

J'apprenais tout récemment que la conseillère municipale Corina Bastiani et le photographe Simon Ménard, avaient convolé en justes noces le samedi 11 août dernier, après huit ans de fréquentation. La célébration du mariage a eu lieu à l'église St-Pierre de Sorel-Tracy et tout près 120 invités ont pris part aux festivités, plus tard en soirée. Les yeux encore chargés d'émotions, en parlant de son mariage, Corina a simplement commenté : « On était rendu là ! ». Ce mariage de Corina & Simon s'est déroulé sous l'oeil attentif de leur fils de trois ans, François.

Félicitations au couple !

La Coupe Espoir, samedi prochain le 18 août au Colisée Cardin
C'est samedi prochain, le 18 août que se tiendra au Colisée Cardin la Coupe Espoir qui regroupe un bon nombre de joueurs de la Ligue Nationale de hockey, tels les Steve Bégin, Jason Pominville, François Beauchemin, Maxime Lapierre, Jean-Pierre Dumont et Jean-Sébastien Giguère.  Huit parties de 3 contre 3 dans la journée entre les meilleurs éléments des jeunes en stage de hockey affronteront ces joueurs vedettes de la NHL.  De plus, la Coupe Espoir est aux profits du Relais pour la vie, Prévention-suicide des 2 Rives et du hockey mineur du Bas-Richelieu.

Pierre Lafontaine, Jocelyn Mondou et Kevin Arseneault sont les trois personnes de Sorel-Tracy impliquées au sein de l'organisation de la coupe Espoir.
On s'informe à info@stagedehockeybegin.com.

Martin Dicaire aurait signé avec le Mission
11 août 2007 - N'ayant plus de relationniste, donc personne pour annoncer les nouvelles chez le Mission de Sorel-Tracy, c'est le DG lui-même, Jean Lusignan qui a téléphoné au SorelTracy Magazine ce matin afin d'annoncer la signature du défenseur Martin Dicaire.  Dicaire est l'élément clé à la défense pour l'équipe soreloise.  Il excelle dans tous les aspects du jeu en défense, et le vétéran défenseur de Gatineau, qui en sera à une 7e saison dans la Ligue Nord-Américaine, est aussi un gentleman lorsqu'il n'est pas sur la patinoire.
Les Arts attirent les Sorelois en ville !
6 août 2007 - Les ARTS ont su attirer l'attention des Sorelois au cours du week-end dernier, avec la 2e édition du Symposium des Arts qui se tenait dans le Carré Royal du centre-ville du Vieux Sorel. Pas de doutes, les gens du Bas-Richelieu s'intéressent aux Arts, jeunes et vieux, car c'était plein dans le parc, en tout cas dimanche après-midi lors de la visite du SorelTracy Magazine.

Encore une fois les organisateurs ont bénéficié d'une fin de semaine radieuse ; un soleil de plomb et une température idéale, puisque Dame Nature était avec eux pour une 2e année consécutive.

En tout, 67 exposant ou artistes professionnels et semi-professionnels, en plus des membres de six ateliers-écoles réunis autour d'un grand chapiteau installé au Carré Royal du Vieux-Sorel. C'est finalement près d'une centaine de peintres, sculpteurs et photographes qui étaient présents sur les lieux. D'ailleurs, le célèbre peintre animalier, Pierre Girard, faisait une démonstration "live" de son talent en réalisant une oeuvre devant des dizaines d'amateurs.

Le grand chapiteau au centre du Carré Royal, était aménagé pour les activités de présentations, de musique, et autres. Plusieurs artistes ont bien aimé le flot continu de visiteurs pour ainsi être en mesure de répondre plus facilement aux questions du public. D'autres, ont eu l'occasion de se faire connaître, et plusieurs oeuvres furent vendues sur les lieux.

Un incontournable pour les artistes qui étaient à l'honneur. Il faudra dorénavant considérer le Symposium des Arts comme une activité importante de notre région, durant la saison estivale.

Lien photos : http://www.soreltracy.com/photos/2007/arts/

Décès de Pierre Davignon
22 juin 2007 - Dans le drame conjugal qui a coûté la vie à Francine Nadeau, le 13 juin dernier sur la rue Phipps, l'
ex-conjoint de la victime, Pierre Davignon est décédé hier, soit jeudi le 21 juin à l'hôpital Général de Montréal à l'âge de 49 ans.  Il avait été retrouvé blessé sur les lieux du crime, et tout portait à croire qu'il aurait retourné l'arme contre lui.  Vous pouvez consulter l'avis de décès en cliquant ici :
http://www.soreltracy.com/necrologie/
Le sorelois Sylvain Bibeau quitte la LHJMQ

21 juin 2007 - Un autre sorelois fait parler de lui cette semaine, il s'agit du directeur de l’arbitrage de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, Sylvain Bibeau, qui annonçait conjointement avec le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, son départ du poste à la ligue. Sans toutefois expliquer les raisons de ce départ, messieurs Courteau et Bibeau indiquent que cette décision est effective depuis la fin des dernières Assises annuelles de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.

Sylvain Bibeau avait occupé la fonction de directeur de l’arbitrage de 2001 à 2007 et il avait aussi occupé la fonction de directeur des opérations hockey de 2001 à 2003. Durant toute cette période, Monsieur Sylvain Bibeau a structuré sur une base solide le service de l’arbitrage de la Ligue. Il a établi et opéré des mécanismes de recrutement, de formation et de perfectionnement des officiels et de supervision de leur travail.

Étonnement, deux personnes reprendront le flambeau, soit Jean Hould et Doug Hayward, aux postes de Directeur des officiels et de Directeur des superviseurs des officiels.

Jean Hould fut un juge de lignes et ensuite un arbitre dans la LHJMQ pendant quinze saisons. Il a ensuite occupé les postes d’arbitre en chef à Hockey Québec et à la Ligue Nord Américaine de hockey. De son côté, Doug Hayward compte plus de vingt ans d’expérience dans la supervision d’officiels. Il fut d’ailleurs l’arbitre en chef de la LHJMQ pendant quinze saisons; de 1985 à 2000. Aujourd’hui, il agit à titre de superviseur des officiels pour Hockey Canada, et ce depuis 1989, en plus de travailler pour la Ligue nationale de hockey comme juge vidéo basé à Montréal depuis huit ans.

Archives précédentes

Publicité
 

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.