Les chroniques de la Maison de la Musique
avec Normand Bolduc
11 mai, 2017

Performance et exécution



La performance en musique est surtout le fait pour un musicien, chanteur ou un groupe de musiciens d’offrir un concert ou une prestation. Contrairement au monde sportif où la performance est le résultât numérique de l’athlète peut importe la discipline pratiquée et l’épreuve à réaliser.

En musique ce sera l’interprétation qui servira à positionner la performance d’une prestation artistique et départager le rang final de chacun. Généralement un juge et/ou un jury rendront la décision comme dans certains sports, mais aussi souvent dans ce cas c’est le chronomètre et la mesure en chiffres qui rendront une décision implacable et finale. Enfin un très grand nombre de sportifs utilisent la musique pour se motiver et se stimuler en espérant améliorer leur performance.

L’histoire musicale des deux derniers siècles est marquée par un accroissement sans précédent du nombre de musiciens tant amateurs que professionnels. Il en est de même pour la production industrielle d’instruments à prix réduits et l’augmentation importante de la matière écrite (partitions, méthodes et autre littérature pédagogique). Durant cette même période, le rapport des musiciens aux textes s’est non seulement radicalement transformé, mais cette mutation a surtout eu des conséquences considérables sur l’ensemble des acteurs du monde musical. Au point que la présence massive d’imprimés dans le quotidien des instrumentistes et des chanteurs est devenue un des traits caractéristiques de la vie musicale moderne.

Lorsqu’on dépouille de grandes quantités de documents liés à la musique du XVIIIe siècle, on est frappé par l’absence du mot « interpréter ». Celui-ci est remplacé par beaucoup d’autres termes et en particulier le verbe « exécuter ». Derrière la lente disparition de ce dernier à la faveur de la généralisation du terme « interpréter », il n’y a pas un simple effet de mode, mais une véritable révolution des pratiques musicales.

Donc l’interprétation a supplanté l’exécution et demeure l’un des facteurs les plus importants de l’évaluation de la performance.

Normand Bolduc
Maison de la Musique

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017