LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2013 22:15

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

mercredi 16 octobre 2013

Élections Sorel-Tracy : l’opinion de coach « Bob »

Mais avant, la campagne … le « coaching », c’est plus loin.

Sonnette 

Dans mon coin de pays reculé, quand même pas aussi loin que les Terres d’en haut, un seul candidat maire s’est aventuré jusqu’à nous : Gilles Lemieux. Deux pamphlets sont aussi venus : Péloquin et Mandeville. Un seul candidat conseiller a cogné à notre porte : Yves Allard. Les autres, pas vus, sauf une lettre circulaire de Fernand Gignac. Soyez sans crainte, je ne chronique pas vos visites. 

Programmes électoraux 

Réjean Dauplaise ne produira pas de programme électoral. Sa vision de notre ville se retrouve dans un pamphlet publicitaire que je résumerais en un mot, tiré du langage de l’informatique : WYSIWYG - « What you see is what you get ». Traduction libre : « Ce que vous avez vu au cours des 4 dernières années, c’est ce que je vous propose ». Gros avantage, c’est clair. 

Jean Tremblay a finalement déposé son programme. Chronique à venir d’ici quelques jours. 

Pour les candidats maires qui ont mené une réflexion sur notre ville et son avenir, sous la forme d’un programme électoral ou autre, un seul mot : BRAVO!  

Le reste devient une question de choix des électeurs qui s’additionne pour donner un élu. Est-il utile de rappeler qu’en démocratie, ce ne sont pas les chroniqueurs qui ont raison, c’est toujours le peuple. Donc, allons voter en masse. 

Curriculum Vitae 

Contre toutes attentes, une chronique qui a eu un succès bœuf : Élections municipales 2013 : Les CV des candidats. 

Extrait autorisé d’un courriel reçu (11 octobre 2013) : « Je trouvais votre idée excellente puisqu'elle permettait aux citoyens d'évaluer le potentiel et les compétences de chaque candidat(e) avant de faire son choix définitif. … publier les CV de ceux qui répondront afin de mettre toutes les chances cette fois-ci d'élire la bonne personne. Ceux qui ne répondront pas à votre demande reconnaissent par leur action qu'ils ne sont pas qualifiés. » 

Mise en situation pour maire potentiel : engageriez-vous un individu pour un poste de responsabilités au sein de l’appareil municipal au salaire de base minimum de 79 900 $, sans qu’il ne présente de CV? 

Note : prière de ne pas m’envoyer de CV. 

Lecture suggérée : Non aux études universitaires, journal Métro, 15 octobre 2013 

Question du jour 

Un artiste peut-il devenir politicien, maire, ministre, président ou …? Je fais référence ici à ma dernière chronique - Serge Péloquin : Artiste, sors de ce corps. La réponse est évidente : OUI. Les cas sont nombreux dans l’histoire : Ronald Reagan, Arnold Schwarzenegger, Vaclav Havel, Michel Martelly, Gérald Godin, Maka Kotto, Pierre Curzi, etc. et surtout, Winston Churchill, Nobel de littérature en 1953.  

Si un artiste peut certainement devenir un maire. Un chroniqueur sérieux ne devient jamais un « groupie ». 

Coach “Bob” et son équipe de candidats maires 

Deux événements majeurs qui pourraient créer un « buzz » (ou un « n’importe qui sauf ») en faveur d’un(e) candidat(e) ou consolider une position : discours des candidats le 20 octobre 2013 sous le patronage de la Fédération des amis de la bonne entente (FABE) et débat le 23 octobre 2013 sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain.  

J’ai demandé au « réputé » coach « Bob », quels conseils il donnerait à chacun des candidats capitaine à la veille de ces deux matchs cruciaux. 

Corina Bastiani 

Montrer par une maturité affirmée que l’inexpérience de sa jeunesse n’est pas un frein à sa crédibilité comme mairesse. Montrer par un propos cohérent, qu’elle a saisi les principaux enjeux de Sorel-Tracy pour les transposer en gestes concrets, au quotidien. Selon Bob, en un mot : dominer. 

Réjean Dauplaise 

Montrer que la performance de l’administration Dauplaise a été conforme et supérieure aux attentes de 2009 et donc, un gage de succès pour l’avenir. Montrer qu’il sait où il va, en déclinant une vision claire de l’avenir de Sorel-Tracy à l’horizon 2017. Selon Bob, en un mot : continuer

Michèle Lacombe-Gauthier 

Montrer que son expérience de 17 ans comme conseillère municipale lui a donné une vision globale et inclusive de Sorel-Tracy à court, moyen et long terme. Montrer qu’elle maîtrise l’ensemble de la dynamique opérationnelle d’une ville dans l’action. Selon Bob, en un mot : rayonner

Gilles Lemieux 

Montrer qu’il possède la hauteur de vue nécessaire pour gérer un « présent » en phase avec un « demain ». Montrer qu’il possède les qualités de rassembleur requises en vue de former la grande équipe Sorel-Tracy. Selon Bob, en un mot : s’élever

André Mandeville 

Montrer qu’il possède la force intérieure, la sagesse et l’empathie nécessaire pour conduire les affaires de la ville. Montrer qu’il possède les qualités relationnelles requises pour gérer les changements qu’il envisage, notamment au niveau de la révolution financière qu’il propose. Selon Bob, en un mot : maîtriser

Serge Péloquin 

Montrer que le personnage public et populaire actuellement connu sous le nom de Serge Péloquin est capable de se transformer *, en ne perdant pas son essence, pour un autre que l’on appellerait : Monsieur le maire. Montrer qu’il possède les ressources internes requises, pour transposer les paroles de ses rêves dans notre réalité concrète. Selon Bob, en un mot : se métamorphoser

Jean Tremblay 

Montrer qu’il est capable de sortir de sa zone de confort pour développer une vision multisectorielle de Sorel-Tracy. Montrer qu’il comprend les aspects stratégiques et tactiques reliés à la complexité de la gestion évolutive d’une ville comme Sorel-Tracy. Selon Bob, en un mot : démontrer

Finalement 

Pour ceux et celles qui s’intéressent au Saurel – O – Mètre 2013 (SOME 2013) comme outil d’aide à la décision, j’ai apporté une modification. 

Le 3 novembre 2013 s’en vient. Allez voter! C’est un devoir de citoyen moralement obligatoire. Ce droit n’est pas un acquis. C’est un privilège. Encore aujourd’hui, des peuples (ex. : la Syrie) se battent et meurent pour ce droit. La démocratie est quelque chose de fragile. Rendons hommage à notre liberté de choix en votant. 

« La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. » Winston Churchill, 1874-1965 *.

 

Jocelyn Daneau
Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers : http://wp.me/2JVSB

Saurel-O-Mètre électoral 2013 - SOME 2013
Explications : http://wp.me/P2JVSB-2S

Grille d’analyse (résultats) du SOME 2013 – Version 8 (9 octobre 2013)
Voir :
http://wp.me/a2JVSB-eH

* Lecture suggérée - Winston Churchill : Le pouvoir de l’imagination, François Kersaudy, Tallandier, 2009, 600 pages. Fascinant, se lit comme les aventures de Tintin ou d’Indiana Jones dans sa jeunesse, avant que l’homme ne se transforme en géant du 20e siècle.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013