LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 15 octobre 2013 09:57

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 15 octobre 2013

Programme électoral 2013-2017 du candidat à la mairie, Jean Tremblay

Mot du candidat :

Mon expérience en affaires me permet de vous affirmer que des idées ne suffisent pas à nous mener au succès. C’est pourquoi je vous propose des solutions, réalistes et réalisables, qui nous permettront de bâtir un environnement prospère qui nous servira à tous, sans compromettre d’aucune façon l’avenir de notre belle jeunesse. Tous les candidats veulent une économie forte, aider les familles, sécuriser nos aînés et écouter les jeunes. Je suis pourtant convaincu que je suis le seul qui possède l’expérience, la crédibilité et la vision qui fera de Sorel-Tracy la ville dont nous rêvons tous.

Le 3 novembre, votons Jean Tremblay parce que nous méritons plus!

Entrepreneuriat

Mettre l’entrepreneuriat en valeur est une solution concrète pour relancer l’économie soreloise et alléger le fardeau de la dette. Nos jeunes quittent pour des villes où le climat économique prospère leur assure un meilleur avenir. Mon objectif est exactement de renverser cette réflexion et d’attirer les jeunes entrepreneurs qui ne peuvent plus supporter les coûts exorbitants qu’impose la vie en périphérie et sur l’île de Montréal. L’idée est de valoriser les entrepreneurs établis dans la région, de soutenir les nouveaux entrepreneurs et ainsi de faire d’eux des exemples qui nous permettront de créer à Sorel-Tracy un incubateur industriel de référence dans la province.

Nous savons tous que notre municipalité entretient une dangereuse dépendance avec les grandes entreprises de la région. Mon expérience comme homme d’affaires m’a fait comprendre que ces entreprises tentent depuis des années d’éliminer ce lien de dépendance et tendent des perches que les administrations précédentes n’ont su saisir par manque de vision. Il est pour moi prioritaire d’établir des partenariats avec ces grandes entreprises afin de développer des plans d’actions qui favoriseront la prospérité économique de la municipalité et qui répondront autant à nos besoins immédiats que futurs. À juste titre, je crois fermement que d’encourager nos entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, est un moyen probant de stimuler notre économie.

En terminant, pour préciser le lien entre l’entrepreneuriat et la dette soreloise, je tiens à rappeler que le taux d’imposition d’une entreprise est beaucoup plus élevé que celui des citoyens. C’est avec ces argents que nous réussirons à corriger les erreurs de mes prédécesseurs et à bâtir un avenir prometteur. Programme électoral 2013-2017

Gestion rigoureuse

Il est essentiel de stimuler notre économie, mais il est tout aussi important de savoir bien gérer les affaires municipales.

Premièrement, il faut savoir gérer les finances. Nous savons tous que 85% du budget de la ville est consacré à des coûts fixes (immobilisations, électricité, chauffage, salaires) que nous ne pouvons pratiquement pas amenuisé. Il reste cependant un 15% que nous pouvons administrer de façon à obtenir un rendement optimal. Il s’agit d’éliminer les dépenses superflues et d’adopter une éthique de travail basée sur le gaspillage zéro. En tant que maire, je souhaite apporter cette approche basée sur le renforcement positif et le dépassement de soi pour concentrer les énergies sur une approche client. Il est anormal que les citoyens et les entreprises soient traités comme des numéros lorsqu’ils sollicitent l’appareil municipal pour un service. Leurs priorités doivent être les nôtres et je compte faire appel aux compétences de tous les employés de la ville pour y arriver.

La gestion des ressources humaines est centrale dans mes solutions pour la Ville de Sorel-Tracy. Je sais pertinemment que les administrations précédentes n’ont pas fourni l’environnement nécessaire au plein épanouissement de leur personnel. Le système d’amélioration continu que je compte mettre en place permet de maximiser l’efficacité de chacun des membres du personnel en maintenant la motivation, car il assure un environnement de travail ergonomique et voit à combler l’ensemble des besoins en formations.

Maintenant, comment bien gérer les investissements? Pour être responsable, une administration municipale se doit de minimiser le capital de risque. Pour bien gérer nos investissements, il faut bien connaître l’état de notre dette et nos capacités de remboursement. Je suis un homme d’affaires responsable et je connais la désolante santé économique de la municipalité. Une fois que je serai à la mairie, aucune opportunité de partenariats et d’investissements ne sera négligée, pour autant qu’elle intègre le projet commun que je bâtirai avec mon équipe de conseillers municipaux. Nous agirons selon votre voix, celle que vous utiliserez le 3 novembre prochain. Programme électoral 2013-2017

Collaboration

Savez-vous ce que signifie de tenir un lac-à-l’épaule? Il s’agit de procéder à une réunion inclusive afin de développer une stratégie politique. C’est exactement ce que j’ai prévu de faire avec tous les conseillers élus qui sauront mieux que quiconque défendre les intérêts des citoyens de leur secteur respectif. C’est ensemble que nous bâtirons une ville forte. Le succès ne peut se construire sur l’ego démesuré d’une seule personne, pas plus qu’il ne peut être attribué à une personne dépourvue de crédibilité. Je suis sincèrement convaincu que je suis le seul candidat à combiner expérience, crédibilité et humilité.

La municipalité doit absolument se défaire de cette image ridicule, véhiculée dans l’ensemble de la province, selon laquelle nous nous chamaillons pour des enfantillages. Les intérêts de nos citoyens ne peuvent être mis de l’avant avec un conseil municipal divisé. Il sera de ma responsabilité d’assurer la collaboration de tous à la construction de cette vision commune qui englobe les préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Il sera également de ma responsabilité d’assurer que nos employés bénéficient des dispositions nécessaires pour contribuer au succès que nous bâtirons, et il en va de même pour tous les organismes qui participent au développement et au rayonnement de la ville.

Si je ne peux comparer la vie municipale à celle en entreprise, je peux vous assurer que je compte apporter mon leadership et ma vision, ces qualités qui font que plus de la moitié des employés que j’avais à mes débuts comme entrepreneurs travaillent encore pour la même organisation aujourd’hui. Programme électoral 2013-2017

Leadership et vision

Le leadership est un élément essentiel au succès d’un gestionnaire. Avoir du leadership ne signifie pas de chercher l’avant-plan ou de favoriser ses intérêts propres, comme certaines personnes semblent le croire. Il s’agit de détecter les opportunités, de favoriser l’implication et la collaboration et de prendre le contrôle lorsque la situation l’exige.

Je n’ai aucunement peur de la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement la Ville de Sorel-Tracy parce que je sais pertinemment que mes solutions peuvent toutes être mises en application, sans contradictions avec les objectifs de mes conseillers, dès le 4 novembre prochain.

Je n’ai pas peur des confrontations et des opinions divergentes. Mon expérience m’a appris que nous pouvons retirer des leçons de toutes oppositions. Avoir du leadership signifie également faire la part des choses entre opposition et nuisance.

Un leader n’est cependant rien sans une vision claire. Si Sorel-Tracy ne brille pas davantage aujourd’hui, il est évident que le manque de vision de l’administration sortante en est une malheureuse explication.

Ma vision est simple. Je vois un milieu prospère qui ne laisse personne pour compte. Pour ce faire, nous avons besoin d’une économie florissante où nos entrepreneurs jouent un rôle central. Nous avons également besoin que l’appareil municipal s’assure de gérer rigoureusement les finances, les ressources humaines et les investissements. Finalement, nous avons besoin de la collaboration de tous. Ce dernier point sera possible par le leadership et la vision d’un homme qui a travaillé dans l’ombre depuis plusieurs années et qui quitte aujourd’hui le confort de son quotidien avec la ferme intention de bâtir une fierté dont nous tous, citoyens de Sorel-Tracy, avons grandement besoin.

Ensemble, nous réussirons parce que nous méritons plus!

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012