LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 30 mai 2013 14:12

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

jeudi 30 mai 2013

Sorel-Tracy : FFOM 2013 (partie 1) 

Non, FFOM* n’est pas l’acronyme d’un nouveau festival à Sorel-Tracy. C’est simplement : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Le FFOM est une méthodologie simple, participative et performante pour effectuer un diagnostic.  Enseignée dans les écoles de gestion (ex. : HEC), elle est abondamment utilisée dans les organisations tant privées que publiques. Pour quiconque veut faire un état de la situation actuelle et prévisible d’une ville comme Sorel-Tracy, en vue de produire un programme électoral pour l’élection du 3 novembre 2013, le FFOM est un excellent outil. 

Avec l’arrivée des vacances, je vous propose donc de faire le FFOM de notre ville et par ricochet, celui de notre région. Cet exercice nous sera utile comme source d’information pour apprécier les engagements électoraux de nos multiples candidats-maires.  

Quelques remarques : 

·      Ce FFOM ne sera jamais complet, c’est dans la nature de ce genre d’exercice. À charge de vous-mêmes d’y ajouter (enlever, modifier) ce que vous croyez (in) utile.
 

·      Les habituels lecteurs de cette (longue) chronique y verront un caractère répétitif (ex.: mention du maire Dauplaise). Nous n’avons pas réellement le choix, le FFOM est un exercice de synthèse et de consolidation.
 

·       Le FFOM n’est pas formellement un outil d’évaluation de la performance, notamment celle de l’administration Dauplaise depuis 4 ans. Ceci étant, les choses n’étant pas désincarnées, on ne peut y échapper totalement.
 

·       Comme au Téléjournal, il y a toujours plus de mauvaises nouvelles que de bonnes c.-à-d. plus de Faiblesses et de Menaces que de Forces et d’Opportunités. C’est la vie et le prix de l’honnêteté envers soi-même et les autres.
 

·       La vie n’est ni noir ni blanche, mais tout en teinte de gris. Il en va de même pour chaque composante du FFOM. 

Les Forces de Sorel-Tracy et de sa région 

Dans le désordre c.-à-d. sans ordre particulier :  

·      Une localisation unique et majestueuse au confluent de deux cours d’eau majeurs. Les berges de ceux-ci et les îles de Sorel jusqu’au Lac St-Pierre.
 

·      Un secteur métallurgique de classe mondiale : production (ex . : Rio Tinto), fabrication de biens mécano-soudés (ex. : Acier Richelieu, Fabspec, Alstom Hydro) et les services connexes.
 

·      L’industrie naissante de la fabrication du matériel de transport (ex.: Alstom Transport).
 

·      Les écoles de formation technique et l’excellence du CEGEP de Sorel-Tracy.
 

·      Une expertise unique en développement durable : La Technopole en écologie industrielle, l’Agenda 21 local, le Technocentre, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Recyclo-Centre.
 

·      Une certification prestigieuse, celle de Technopole en écologie industrielle.
 

·      La crédibilité extrarégionale des activités “Assurances et finances” du groupe Lussier.
 

·      Une vie culturelle riche à l’offre variée (ex.: Azimut, Théâtre du Chenail du moine, Maison de la Musique, troupe de théâtre La Doublure, etc.).
 

·      Une vie estivale dynamique (ex. : Sports nautiques, le Festival de la Gibelotte, Festival d’arts émergents FAST, etc.) avec un fort potentiel de développement (ex.: Écomonde à venir).
 

·      Un milieu communautaire qui fait quotidiennement des miracles de la rareté de ses ressources.
 

·      Le dynamisme de la construction résidentielle neuve avec On construit (sous réserve de l’aide municipale c.-à-d. du congé de taxe de 3 ans).
 

·      La laiterie Chalifoux, ses produits et leur rayonnement extrarégional.
 

·       Une prise de conscience timide et récente de la société civile quant à l’avenir de Sorel-Tracy et de sa région.

 

Les Faiblesses de Sorel-Tracy et de sa région 

Dans le désordre : 

·      Une offre commerciale « ordinaire » tant en terme quantitatif (nombre et variété des magasins) que qualitatif (service à la clientèle).
 

·      Une situation financière de Sorel-Tracy en deçà de celle de la moyenne des villes de comparaison. Présence d’un taux de taxation prohibitif.
 

·      Une dette municipale en croissance et une politique de gestion de celle-ci, inefficace.
 

·      Une performance de gestion discutable de l’appareil municipal de Sorel-Tracy (Faible ratio de 1 cadre pour 5 employés).
 

·      Une réputation et une image de marque comme ville, déficiente et non gérée comme un actif précieux; absence de prise de conscience du conseil municipal de Sorel-Tracy, de ses cadres supérieurs et des organismes de promotion économiques relativement à cet aspect stratégique.
 

·      Des citoyens sans réelle identité collective qui ne favorise pas l’appartenance et le développement d’un sentiment de fierté.
 

·      Un Agenda 21 local et une certification comme Technopole en écologie industrielle surtout utilisés pour faire de l’écoblanchiment (ex. : coupe à blanc des entrepreneurs en construction). Responsabilité diffuse en matière de développement durable. Qui nommément, assume le leadership du développement durable dans la région de Sorel-Tracy?
 

·      Un Centre local de développement (CLD) Pierre-de-Saurel qui navigue à vue, sans planification stratégique de notre développement économique local et régional (ex. : perpétuelle concentration des emplois régionaux dans le secteur métallurgique). Qui navigue aussi à vue avec et parmi une multitude d’organismes de développement économique financés en grande partie par les contribuables (ex. : Chambre de commerce, SADC, etc.). Qui nommément, assume le leadership du développement économique dans la région de Sorel-Tracy?
 

·      Instance décisionnelle pléthorique et déséquilibrée du CLD Pierre-de-Saurel, dominée par le « communautaire » et l’économie sociale, sans réelle assise en matière économique et d’affaires (« business » ).
 

·      Émergence d’un pouvoir envahissant : la MRC Pierre-de-Saurel. Ce qui favorise a priori un dédoublement des responsabilités (ex. : la multiplication des conseillers en Communication) et ensuite, une surbureaucratisation. Développement de ce pouvoir sans réel appui démocratique dans les communautés (ex. : le projet des éoliennes de la MRC Pierre-de-Saurel). Préfet actuel qui ne représente que 3,4% de la population de la MRC.
 

·      Une médecine de première ligne (médecins de famille et urgence de l’Hôtel-Dieu) déficiente.
 

·      Absence d’une vision d’ensemble du développement urbain (excluant les questions de réglementation).
 

·      Une équipe dysfonctionnelle de huit (8) conseillers municipaux à la performance collectivement faible où aucun de ceux-ci ne se reconnaît personnellement de responsabilité dans ce résultat. À leur décharge, c’est un groupe qui n’a jamais été encadré au sens où on l’entend généralement en matière de gestion d’équipe. Ceci étant admis, les « huit » ont manqué de maturité et de professionnalisme pour s’autodiscipliner, agir et performer à la hauteur des attentes des citoyens. La saga du référendum concernant la rénovation du marché Richelieu en est l’exemple le plus révélateur.
 

·      Une mentalité binaire de village gaulois retranché de type « Nous et les autres », ne favorisant pas une ouverture sur un monde en pleine mutation de plus en plus complexe. Un changement de mentalité qui se fera en nous et non pas dans nos yeux.
 

·      Faible niveau de scolarisation de la population en générale, ne favorisant pas le développement d’activités économiques à valeur ajoutée et d’une classe d’entrepreneurs locaux, autre que par un appui filial; mais favorisant un anti-intellectualisme sclérosant, même de la part d’une certaine élite.
 

·      Un leadership local totalement déficient, illustré par un maire de Sorel-Tracy ne détenant aucune des compétences de base pour assumer sa fonction. Nous en sommes venus collectivement à nous nourrir de cette faiblesse. Certains ne se sont pas gênés, d’autres l’ont fait avec pudeur. Mais avions-nous le choix?
 

·      Globalement et actuellement, une ville de Sorel-Tracy sans vision d’avenir, sans plan d’ensemble pour en guider le développement.

 

Commentaire général : Depuis que j’écris des chroniques, c’est la première fois que son contenu me laisse pantois à la fin. Je ne m’attendais pas à une telle liste de « faiblesses », surtout que je n’ai qu’une vision citoyenne et extérieure des choses. Cependant, quand on aime sa ville et sa région plus que ses intérêts personnels et qu’on peut se le permettre professionnellement, c’est un passage obligé qui je l’espère, deviendra salutaire. 

Les volets Opportunités et Menaces du FFOM seront développés dans une seconde partie 

Jocelyn Daneau
Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers : http://wp.me/2JVSB

 

Élection municipale du 3 novembre 2013 à Sorel-Tracy

·         Révision 3 du Saurel – O – Mètre électoral 2013 en date du 21 mai 2013 : http://www.soreltracy.com/chroniques/daneau/index.html

·         Grille d’analyse du SOME 2013 (21 mai 2013) : http://wp.me/a2JVSB-4I

 

* En anglais, le FFOM est connu sous l’acronyme de SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats).  Le FFOM est un outil complémentaire au célèbre modèle d’analyse stratégique, les « Cinq forces de Porter » de Michael Porter de l’Université Harvard.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013