LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 20 août 2013 22:40

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

mardi 20 août 2013

Marcel Robert

Marcel Robert ne se présentera pas à la mairie de Sorel-Tracy le 3 novembre 2013. Je le regrette. Il aurait fait un candidat dès plus crédible. 

Je n’ai pas connu Marcel Robert comme maire de Sorel-Tracy. De 1984 à 2010, j’étais à « l’étranger ». Je connais peu l’homme. Je le connais surtout comme personnage public, notamment comme directeur général de La chambre de commerce et d’industries Sorel-Tracy métropolitain.  

Je le regrette comme candidat-maire parce qu’il avait moralement le droit avec le passage du temps, de mettre en perspective au bénéfice des citoyens, le bilan de ses réalisations comme maire. Peut-être qu’en 2009, il s’est déclaré gagnant avant la tenue de l’élection. Ce fut une erreur que nous commettons tous à un moment donné ou l’autre : tenir les choses pour acquises.  

En 2009, j’en suis convaincu, nous avons jeté le bébé avec l’eau du bain, uniquement par peur de l’inévitable changement auquel Marcel Robert nous conviait. Toujours est-il qu’il n’a pu relever le DÉFI COLOSSAL de gérer le changement à Sorel-Tracy. Et comme dans toute dynamique de changement, le réflexe humain facile a été de tirer sur le messager. 

Ce changement maintenant devenu une nécessité pour notre ville, était déjà présent à l’époque dans l’imaginaire et les actions de Marcel Robert. Quelques fois, je me dis qu’en l’évinçant, nous avons raté un rendez-vous avec l’histoire; un rendez-vous avec la grandeur recherchée pour notre ville.  

Malgré les défauts qu’une certaine rumeur publique lui attribue et perpétue, Marcel Robert aurait obtenu comme candidat-maire, la meilleure note globale de départ (> 6,00) au sens du modèle d’évaluation du Saurel-O-Mètre électoral 2013 (SOME 2013). Malheureusement, c’est une analyse que ne sera jamais publiée.  

Sans risques de se tromper, ses années comme maire ont dû donner à l’homme Robert une excellente connaissance des affaires municipales; même si les résultats n’ont peut-être pas toujours été à la hauteur des attentes-citoyennes. Par contre, le passage du temps et l’expérience l’auraient avantageusement positionné pour nous servir, au niveau de ce que l’on appelle, la « Mise en œuvre des moyens ». Cette expérience que seul le recul du temps apporte, nous manquera. 

Certains esprits envieux diront que Marcel Robert est trop flamboyant. Moi je vous dirai que j’envie ce don inné des relations publiques qu’il possède et qui ne s’apprend pas. Il aurait été un atout indéniable en vue d’améliorer la réputation et l’image de notre ville, laissées à elle-même depuis son départ en 2009.  

A contrario, a-t-il trop abusé de ce « sourire » un brin arrogant, de celui qui se pense en pleine possession de ses moyens? Oubliant dans le quotidien, les efforts requis pour la mise en œuvre jusqu’à l’achèvement et le succès, des promesses qu’il transportait. Peut-être. Mais le résultat s’est traduit par un cercle vicieux menant à la rupture de son lien de confiance avec les citoyens à l’élection de 2009. Ce lien de confiance, Marcel Robert aurait pu le rétablir avec cette campagne électorale. Il n’y a pas de honte à dire : « J’ai erré ». Les Japonais, un grand peuple millénaire malgré leurs immenses défauts, à la fierté légendaire, n’hésitent pas à s’excuser publiquement. 

La grandeur d’âme, la maturité, la sagesse, l’amélioration et le progrès, c’est l’Homme qui pardonne. Marcel Robert a décidé qu’il ne se présentait pas à la mairie. Il est maintenant temps pour nous citoyens, de tirer un trait sur son époque comme maire. 

Regardons vers l’avant, tous ensemble. Ne laissons pas notre esprit être pollué par toutes sortes de « cancan ». Ne sommes-nous pas fières de vivre dans une société de droit? 

Finalement, avec la non-candidature de Marcel Robert, nous nous privons de sa capacité à élever le niveau du débat. D’ailleurs, la lecture du communiqué annonçant son retrait est un exemple crédible de cette habileté. Notamment en identifiant clairement comme aucun autre des candidats-maires annoncés à ce jour, un des enjeux majeurs pour l’avenir de notre ville : « Le prochain Maire devra provoquer l'adoption d'un changement de mentalité, pour enfin nous faire passer d’une perception généralement négative à une vision positive de notre collectivité. Il y va de notre avenir à tous. » 

Je souhaite bon succès à Marcel Robert dans ses projets. Il est un atout pour notre ville et notre région. 

Jocelyn Daneau

Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers : http://wp.me/2JVSB

Saurel-O-Mètre électoral 2013 - SOME 2013
Explications : http://wp.me/P2JVSB-2S

Grille d’analyse (résultats) du SOME 2013 – Version 5 (3 août 2013)
Voir :
http://wp.me/a2JVSB-9Q

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013