mardi 24 octobre 2017

Candidat au poste de maire à Sorel-Tracy

Réaction de Marcel Robert concernant l’attitude de Serge Péloquin
« Serge Péloquin ne laisse aucune place aux organisations du territoire » - Marcel Robert

Sorel-Tracy, lundi le 23 octobre – Le 22 septembre dernier, Marcel Robert présentait son programme à son local électoral. Marcel Robert tenait à préciser plusieurs enjeux importants dont celui-ci : « Une ville n’existe que pour répondre aux besoins de sa population, mais elle ne peut et ne doit pas tout faire toute seule. » Un très mauvais exemple, en ce sens, est le Party du réveillon du 31 décembre au centre-ville.

Cet événement a émergé d’une initiative en 2015 et 2016 de trois entrepreneurs et restaurateurs du centre-ville. Cette année, c’est dans le cadre des fêtes du 375e que s’est tenu cet événement. Cependant, Serge Péloquin a choisi de ne pas permettre à ces personnes d’organiser l’édition du 31 décembre 2016.

La réaction des organisateurs laisse entendre qu’ils désirent s’impliquer pour les années à venir : « On est conscient que cette année est une exception. On veut revenir l’année prochaine. »1 Marcel Robert aurait plutôt choisi de laisser aux instigateurs de ce projet l’organisation de l’édition 2017, avec un budget majoré s’inscrivant dans les fêtes du 375e. 
Le cas du « Tour du carré »
lancé par Yves Allard en l’absence de l’édition 2016 du Festival de la gibelotte, ressemble vraiment à une volonté de tout contrôler.

Le promoteur Yves Allard s’est exprimé de la façon suivante suite à l’annonce de la Ville d’organiser elle-même l’activité : « Sachez que je tourne cette page le cœur léger, avec le sentiment d’avoir fait ce que je pouvais faire. »2

M. Allard n’a pas fait partie de l’organisation mise en place par la Ville pour la tenue d’un événement en l’absence du Festival de la gibelotte. Marcel Robert aurait plutôt choisi d’encourager cette initiative citoyenne tout en l’accompagnant d’un financement adéquat ainsi que par la fourniture de services.

Un autre cas en dit long, celui de l’organisation de la Fête nationale avec Messieurs Martin Lajeunesse, Charles St-Pierre et François Gagné. Ils étaient en charge de cette fête depuis 2006. Après une mésentente avec la Ville, ils annoncent qu’ils cessent d’organiser cette activité3.

La Ville de Sorel-Tracy prend donc en charge l’organisation de la Fête de la Saint-Jean. Marcel Robert, dans un esprit de reconnaître le travail accompli, aurait tout tenté pour trouver un terrain d’entente afin d’éviter que la Ville de Sorel-Tracy organise, à des coûts beaucoup plus grands, cet événement.

 

Finalement le cas de l’organisation de la course du 5 km du Festival, durant la pause de l’édition 2016 du Festival de la gibelotte, parle par de lui-même alors que la Ville de Sorel-Tracy annonçait, sans aucune consultation, que Daniel Lequin prendrait en charge la traditionnelle course du 5 km. Le conseil d'administration du Festival de la gibelotte était obligé de demander à la Ville de revoir sa position.

Le président du conseil d’administration, M. Benoit Lefebvre concluait : « Si la Ville veut nous aider, on regardera à quel niveau. Les membres du conseil municipal siégeant à notre conseil d’administration étaient d’ailleurs au courant de nos démarches. »4

Marcel Robert aurait tenu compte de l’intérêt de l’organisation avant d’annoncer que Daniel Lequin prendrait en charge la traditionnelle course.

Sources :
1 http://www.les2rives.com/culture/2016/12/1/des-idees-de-grandeur-pour-le-party-du-reveillon-.html

2 http://www.soreltracy.com/2016/mars/22m5.html

3 http://www.cjso.ca/martin-lajeunesse-quitte-la-corporation-de-la-fete-nationale/

4 http://www.les2rives.com/actualites/2016/3/24/le-festival-de-la-gibelotte-veut-organiser-la-course-du-5-km.html

Source : comité électoral de Marcel Robert

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017