LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 22 juillet 2013 09:40

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

lundi 22 juillet 2013

Salmigondis estival Saurelois 

Salmigondis : Conversation, discours ou écrit où sont mêlés confusément toutes sortes de sujets disparates (source : Wikipédia). 

Festival de la gibelotte 2013 

Gros succès de l’été ? Il semble y avoir unanimité. Ayant moi-même assisté à quatre spectacles au quai Richelieu, j’ai apprécié. Mes spectacles préférés, dans l’ordre : Charlebois, Marc Hervieux, Simple Plan et Marc Dupré. Ordre qui traduit sûrement mon âge. 

J’en ai profité pour faire des tours du « carré » comme jamais depuis mon adolescence. L’ensemble était très bien organisé, festif et intéressant. Beaucoup de monde de bonne humeur, ça placotait fort. 

Maintenant, incontournable, deux questions fondamentales. Est-ce que le Festival fait ses frais avec l’édition 2013? Est-ce que le déficit est résorbé ? 

Si oui, on améliore cette formule gagnante avec par exemple, Ginette Reno, une annexe du Cirque du Soleil ou à défaut, l’École nationale du cirque, un karaoké géant avec Éric Salvail, etc. 

Si le festival est déficitaire, on fait quoi? Il faudra sérieusement se poser la question et prendre acte des causes. 

Bravo aux organisateurs et à tous les intervenants. 

Candidats maires – Sorel-Tracy – 3 novembre 2013 

Parlant de Serge Péloquin, on attend toujours l’annonce officielle de sa candidature. 

Parmi les autres noms qui circulent comme candidats potentiels : Marcel Robert et Émile Parent. Ils n’ont pas encore statué sur leur intention, du moins publiquement. Ceci étant, certains candidats auraient été refroidis par l’éventuelle candidature de Serge Péloquin, perçu comme un candidat vedette.   

À tous ceux et celles qui pensent que la partie serait dorénavant jouée, quelques rappels : 

1.    Réjean Dauplaise a lessivé contre toute attente, Marcel Robert, une vedette de 2009;

2.    L’anti-vedette Gérald Tremblay a été réélu, lui aussi en 2009.

3.    Jacques Duchesneaux, candidat super-vedette a lui aussi été lessivé en 1998 pour la mairie de Montréal, par le soporifique Pierre Bourque. À ce titre, pour réflexion, une suggestion de lecture :  Entrevue avec Jacques Duchesneau: confidences d'un tough. 

Bref, une élection se gagne dans les urnes, avec un programme électoral solide et de la crédibilité. 

Réjean Dauplaise 

Parlant de notre sympathique maire, qui donne sincèrement toujours son 110% pour sa ville et ses citoyens, je vous ai écrit ce que j’en pensais (comme maire) à de très nombreuses reprises. Alors en toute justice, voici ce que le maire Dauplaise disait de mon moi-même, lors de la séance du conseil municipal du 3 juin 2013. Voir le tout en cliquant sur Youtube. 

Nouveau site internet de la ville de Sorel-Tracy 

BRAVO! De grandes améliorations par rapport à l’ancien site.

Voir : http://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/ 

Ceci étant, au moins deux améliorations majeures sont requises. Les photos de notre ville comme vitrine sont cannibalisées par la bannière disproportionnée pour choisir l’information recherchée. Cette même bannière devrait être rationalisée, notamment en fusionnant les choix : Services aux citoyens et Nouveaux citoyens qui donnent deux fois la même information. 

Un grand oublié? Le logo qui indique que Sorel-Tracy est une Technopole en écologie industrielle. Un site internet comme vitrine doit aussi être un outil de marketing. 

Un autre oublié 

Si cela était nécessaire, la tragédie du Lac-Mégantic a confirmé une fois de plus que le parti Conservateur et le Canada ont largué le Québec. De deux choses l’une, Stephen Harper est un irresponsable ou c'est un grand stratège.  

La nomination de Lisa Raitt, une unilingue anglophone comme ministre des Transport à ce moment-ci de notre histoire collective, laisse perplexe. C’est une absence totale de sensibilité. Soit, c’est un manque de jugement du premier ministre canadien ou un jalon supplémentaire pour permettre à l’Ouest pétrolier de s’affranchir du Québec et peut-être même, des provinces de l’est du Canada grandes bénéficiaires de la péréquation canadienne.  

On dirait que Stephen Harper possède un agenda caché, celui de séparer à petits pas, le Canada du Québec. Vous me croyez machiavélique, fabulateur? Peut-être, mais si vous avez une explication rationnelle, allez-y. 

Prédiction qui pourrait infirmer ce qui précède : les prochaines élections fédérales de 2015 feront pâlir l’étoile de Stephen Harper. Préparez-vous au retour de Jean Charest au parti Conservateur du Canada, sa famille politique naturelle. Il n’aura que 57 ans en 2015. 

Parlant de stratégie des petits PAS 

Vous connaissez la stratégie des petits PAS? Gros Projet bruyamment annoncé, pas trop d’Actions et pas de Suivi. C’est classique. Les langues sales, auxquelles je n’appartiens pas comme vous le savez, vont immédiatement penser aux promesses des politiciens.

Justement, pour madame Élaine Zakaib, notre députée-ministre-déléguée et recrue politicienne, il lui faudrait partir du bon pied et éviter ce mauvais pli. Comment? En développant de saines habitudes de communication proactive.  

Suggestion pour débuter : faire un suivi régulier dans le dossier de la venue des dix (10) nouveaux médecins, annoncés en très grande pompe. 

Bref, c’est rendu où ce dossier-là? Est-ce que les engagements annoncés sont ou seront tenus? 

Rio Tinto QIT : une (non) stratégie locale presque unanime 

La perte annoncée de 250 emplois de qualité chez Rio Tinto QIT est presque passée inaperçue, noyée dans le début des vacances, l’euphorie du Festival de la Gibelotte et surtout, la tragédie du Lac-Mégantic. 

Seule madame Zakaib a publié un communiqué un peu tardif, pour dire qu’elle ne pouvait rien faire, sauf de supporter les éventuelles démarches de cette entreprise. Peu proactif même si c’est mieux que rien. Du reste, nos élites ont été presque complètement silencieuses sur le sujet, sauf pour constater le problème et émettre des banalités qui traduisent leur impuissance

En bout de piste, cet événement malheureux renforce l’idée que notre développement économique a énormément besoin d’un leadership fort et dédié, surtout pour faire face aux défis de la nouvelle économie, notamment numérique. 

Fermeture du Super Club de Vidéotron de la Plaza Tracy 

Événement banal pour plusieurs, la fermeture de ce commerce signifie simplement que le DVD est mort. Il a été victime du tout numérique en réseau et autres « cloud » qui émergent. Le livre suit tranquillement le même chemin.  

Ce n’est qu’un signe de plus de l’émergence de la nouvelle économie. C’est une tendance lourde. Avons-nous une stratégie liée à l’économie numérique à Sorel-Tracy? Probablement pas, même le gouvernement du Québec navigue à vue sur ce sujet. Ce n’est pas une raison pour attendre après les autres. Soyons proactifs. 

Un dernier mot au sujet des multiples candidats à la mairie de Sorel-Tracy 

La loterie électorale qui s’annonce ne doit pas se transformer en paresse intellectuelle c.-à-d. en concours de popularité saupoudré de dénigrement. Nous citoyens, nous espérons une campagne d’idées, de propositions et d’engagements concrets, le tout étant supporté par des programmes électoraux crédibles. Il en va de notre avenir collectif. 

 

Jocelyn Daneau
Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers :
http://wp.me/2JVSB

SOME 2013 – Explications : http://wp.me/P2JVSB-2S 

Grille d’analyse du SOME 2013 – dernière version : 20 juin 2013

http://jocelyndaneaudotorg.files.wordpress.com/2013/06/some-2013-jdano-20-juin-2013-v41.pdf

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013