Courriel Saurelois
Une chronique sur l'histoire de Sorel
de Roland Plante

21 avril, 2018

En collaboration avec :

Activités maritimes en 1947

Recherches : Roland Plante

Marine Industries, une importante industrie de la région a publié le journal «L’Écho de la Marine». Dans l’édition du 24 décembre 1947, on y décrit les activités maritimes, entre-autres les départs de navires vers d’autre pays ainsi que le nom des sorelois qui composaient les équipages. Voici donc les événements de 1947.

La Branch Line

À la fin de la saison de navigation de 1947, trois navires citernes furent réparés avant de quitter pour le Vénézuéla où on les a loués à une industrie pétrolifère. Les Elmbranch, Sprucebranch et Firebranch iront rejoindre le Poplarbranch qui y est déjà depuis un an.

À bord du Elmbranch, les Sorelois sont :
Sarto Goulet, 3e maître, René Deschenaux, Michel Goulet, Édouard Langlois, huileur, M. Berthiaume, Walter Laforge, mécanicien, Roland Paul, Albert Nadeau, huileur.

Sur le Firebranch, les Sorelois sont : Alphé Salvail, 3e maître, R.P. Cournoyer, 3e mécanicien, Jacques Champagne, 4e mécanicien, Raymond Lussier et Jules Latraverse.

Le Spruce Branch quitta Sorel pour le Vénézuéla ayant aussi à son bord des Sorelois.
Ce sont : Maurice Berthiaume, premier maître, Georges Bouchard, 3e maître, Gérard Sheridan, Fernand Latraverse,

La flotte des Leafs est arrivée au chantier pour dégréer.

L’ Aspenleaf a transporté du charbon tout l’été 1947.
L’ Ashleaf arrivait de St-John, Terre-neuve. Il a transporté de la pierre à chaux.
Le Palmleaf et le Bayleaf ont transporté de la pierre à chaux à Baltimore tout l’été.

Autres navires

Le remorquer Alberton a quitté le 12 décembre 1947, le chantier de Marine Industries. Il est vendu au Portugal et sera affecté au port de Lisbonne. L’équipage est formé de Portugais.
En même temps, le cargo Maine de 7,200 tonneaux, le dernier de la commande pour la France, a aussi quitté Sorel. Ils sont les derniers navires à descendre le fleuve avant les glaces.

Le Maine faisait partie de treize navires construits par Marine Industries pour des armateurs français. Six autres furent vendus à la Hollande et deux à l’Algérie.



Des chalutiers Magrat et le Vierge-Marie construits pour la France qui a perdu tous ses navires pendant la guerre, quittèrent aussi Sorel. À bord du Magrat, il y avait Cyrille Plante et Eugène Tremblay de Sorel. Dans le Vierge-Marie, se trouvaient Normand et Roger Cardin.

Mouvement des bateaux :

Le chalutier Magrant : 17 décembre, après 6 jours de navigation il est à 4 jours des Açores.
Le Vierge-Marie : 20 décembre a passé les Açores.
L’ Elmbranch : 18 décembre est à Hamilton, Bermudes.
Le Sprucebranch : 20 décembre est à 520 milles de San-Salvador.
Le Firebranch : 21 décembre passait le canal du Cape Cod près de Boston
On a aucune nouvelle du Notre-Dame des Anges et du Sorel.

Huascaran

Ce navire allemand est une prise de guerre pour compenser les dépenses du Canada pendant la guerre avec l’Allemagne. Pour faciliter le travail pendant l’hiver et le remettre en état, on y installe une fournaise Dravo, fabriquée par Marine Industries.

Autres activités :

Les remorqueurs de la Sincennes McNaughton sont de retour à leur quai pour la saison des glaces. Il en est de même pour ceux de la Sorel Harbour Tugs et pour les navires du département fédéral des transports. Les traversiers aussi passent l’hiver à leur quai.
Les Bateaux Blancs de la Canada Steamship Line hivernent à Sorel. Ce fut une année très occupée.

Pour conclure, les activités maritimes furent une source importante de revenu pour les membres des équipages et aussi pour ceux qui en font l’entretien.

Source : Roland Plante, Courriel Saurelois

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018