« À travers les branches »
par Jean Doyon

Service de photographe de rue

5 décembre 2014 - Vous pourrez vous faire une séance photo de couple, de bébé ou tout autre événement (sportif, mariage etc).   Son nom est Mathieu Parenteau Vallée, le responsable du projet de parkour Urbanise-toi, maintenant bien connu de Sorel-Tracy et de ses environs.

Cela faisait plusieurs années qu’il s’exerçait à la photo, et maintenant il est fier de pouvoir vous offrir ses services comme photographe de rue.

Pour le rejoindre, contactez-moi par courriel à photos-sorel-tracy@hotmail.com
Vous pouvez également visiter son site, au 
www.photos-sorel-tracy.weebly.com

3 arbres plantés pour compenser une conférence de presse

6 novembre 2013 - Une promesse faite lors de la dernière conférence de presse de la Fromagerie Polyethnique de Saint-Robert, à la Brasserie F de Sorel-Tracy le 17 juin dernier, disait qu'elle allait planter des arbres pour compenser les gaz à effets de serre des déplacements des invités.

C'est donc le 30 octobre dernier que l’activité de plantation d’arbres a eu lieu à l’école Monseigneur Prince avec la classe de maternelle de Madame Hélène, et avec l’aide de 15 petits horticulteurs qui ont planté 3 différentes variétés d’érables. Le mandat était de conscientiser cette jeune génération à la responsabilité environnementale.

En collaboration avec Roxane Dugas du Technocentre en écologie industrielle, qui a fourni l’étude mentionnant que lors du lancement au mois de juin, le total des kilomètres parcourus par les participants était de 989,4 kilomètres.  3 arbres devaient donc être plantés.

www.lebedouin.com

Défi allaitement 2013

Samedi dernier, le 5 octobre 2013, se tenait aux Promenades de Sorel, la troisième édition du Défi allaitement organisé par le Carrefour naissance-famille.


Pour l’événement, 28 mères étaient présentes et 29 bébés ont été allaités tous ensemble dès 11h dans ce geste symbolique qui vient promouvoir et soutenir l’allaitement maternel dans notre région, il s’agit pour notre région, du plus grand nombre de participants enregistrés depuis 3 ans. Nous tenions à remercier toutes les mères participantes et leurs fiers supporters, qui ont su faire de cet évènement, un succès. À l’an prochain !

De plus, un nouveau local d’allaitement a été aménagé aux promenades de Sorel pour un meilleur confort des familles dont la mère allaite.

Une rentrée spectaculaire dans les écoles et les centres de la Commission scolaire de Sorel-Tracy!

Sorel-Tracy, le 1er octobre 2013 — C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que la Commission scolaire de Sorel-Tracy annonce la mise en ligne de l’édition spéciale de la rentrée 2013 du bulletin Communiq’@ction.

Pour souligner le dynamisme des équipes-écoles et pour faire connaître à la population du territoire toutes les belles initiatives mises de l’avant à l’occasion de la rentrée scolaire, nous avons préparé un bulletin spécial, rempli de photos, de témoignages et de textes qui font état d’établissements scolaires où le personnel met tout en œuvre pour la réussite de l’ensemble des élèves.

Nous vous invitons donc à consulter notre site Web à l’adresse www.cs-soreltracy.qc.ca, où vous trouverez l’édition spéciale rentrée 2013 du Communiq’@action. C’est à voir, c’est à lire, c’est à découvrir!

Un premier dévoilement pour le Parti d'Aujourd'hui

(Communiqué du Parti d'Aujourd'hui) - Le 1er mai 2013, à 20h00, soyons à l’affût sur www.soreltracy2013.com  et sur les réseaux sociaux. C’est 2 mois exactement après la publication de son programme électoral, que l’exécutif du Parti d’Aujourd’hui vous convie et vous dévoilera sa première intention en vue des élections municipales du 3 novembre 2013.

Par la même occasion, les membres du Parti d’Aujourd’hui, la population ainsi que les médias sont invités à 20h00, au dévoilement en direct du Pub O'Callaghan au 60, rue Augusta pour découvrir et échanger. Le 1er mai rassemblons-nous! C'est le vrai printemps qui arrive, la fête des travailleurs, un moment idéal pour se rencontrer.

Le Parti d'aujourd'hui vous invite à visiter son site web en évolution www.soreltracy2013.com où vous trouverez nos coordonnées et, à joindre la page Facebook et Twitter. N’hésitez pas à nous partager vos idées et vos commentaires.
École de yoga Shantaya – Session du printemps

23 avril 2013 - D’une durée de 7 semaines, la prochaine session de yoga débutera le 29 avril 2013.  En plus des cours de Hatha yoga (doux-adapté, débutant et niveau 1), des cours plus spécialisés seront également dispensés tels que le yoga prénatal, le yoga postnatal, le yoga pour enfants, le yoga thérapeutique pour états dépressifs ainsi que des séances de méditation.

Pour plus d’information sur l’horaire et les coûts, consultez le www.ecoledeyogasoreltracy.com.  Il est également possible de suivre les activités de l’école sur facebook : www.facebook.com/yogashantayasoreltracy.

Des cours seront également offerts au CSSS Pierre-De Saurel pour les employés les mardis sur l’heure du dîner et les mercredis à 16h15. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Chantal Côté au (450) 743-4566 ou le Club Social du CSSS.

Merci et bon printemps!

ACHATS COLLECTIFS EN ALIMENTATION

11 février 2013 - Participez au défi de bien nourrir votre famille à prix abordable tout en questionnant le rôle important de la nourriture dans notre société et dans le monde!

Joignez-vous à nous. Nous avons une expérience de plusieurs années dans les achats de denrées alimentaires collectifs dans la région de Sorel-Tracy et nous sommes à constituer un organisme sans but lucratif dans le but d’améliorer la qualité et les prix de nos aliments tout en encourageant les efforts de nos nombreux producteurs locaux.

Nous nous préparons pour faire une première commande pour le 10 avril prochain.

Pour nous joindre : groupedachats@live.ca
Évacuation partielle au Marquis

(9 février 2013, dernière heure) - Selon une source fable, ce matin vers 5 h, les responsables de la Résidence Le Marquis 1, auraient fait appel à leurs employés pour évacuer bons nombres de résidents en raison d'un dégât d'eau survenue à l'étage supérieur dont l'origine serait un bris de plomberie la veille. Les résidents ont été déplacés vers le Marquis 2.
L’Association libérale fédérale de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour invite la population à rencontrer sénateurs, députés et candidats de la course à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC) le 17 novembre prochain à Sorel-Tracy

Sorel-Tracy, le 2 novembre 2012 - L’Association libérale fédérale de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour est heureuse de convier l’ensemble de la population à un petit déjeuner, le samedi 17 novembre 2012, de 7 h 30 à 8 h 30, à l’Auberge de la Rive de Sorel-Tracy. Cet événement est en marge du Conseil général spécial du Parti libéral du Canada section Québec (PLC(Q)).

Auberge de la Rive
165, Chemin Sainte-Anne
Sorel-Tracy, QC J3P 6J7

C’est une excellente occasion pour vous de rencontrer et d’échanger avec les députés et sénateurs fédéraux du Québec ainsi qu’avec les candidats de la course à la chefferie du PLC.

Pour réserver un billet, au coût de 25 $, vous devez communiquer avec le (450) 881-0855.

« Comme vous le savez, le PLC est en pleine reconstruction et votre présence à ce petit déjeuner nous permettra de construire sur une base solide dans Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour. Nous avons tout mis en œuvre pour amener la force libérale dans notre région et nous comptons sur vous pour encourager cette initiative. Au plaisir de vous y voir en grand nombre! » (Mme Geneviève Tellier, présidente de l’Association libérale fédérale de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour)

Benoit Proulx

Bénévoles recherchés pour les Relais pour la vie de Sorel-Tracy

St-Hyacinthe, le 10 mai 2012 — L’événement phare de la Société canadienne du cancer, les Relais pour la vie se tiendra le 9 juin au Parc Regard-sur-le Fleuve. Partout au Québec, des collectivités organisent cette collecte de fonds où plusieurs équipes de 10 personnes marchent durant 12 heures, du soir au lendemain matin, pour célébrer les survivants, rendre hommage aux êtres chers qui livrent ou ont perdu leur combat et lutter ensemble dans l’espoir d’éradiquer le cancer.

Plusieurs postes sont à combler pour le week-end du 9 juin prochain. Si vous êtes intéressé à donner quelques heures, quels que soient vos intérêts ou vos disponibilités, vous trouverez à la Société canadienne du cancer l’occasion unique de faire valoir vos talents et votre expérience. Joignez-vous au plus important événement relié au cancer dès aujourd’hui.

Pour plus de détails, contactez Isabelle Cournoyer, responsable des bénévoles pour le Relais de Sorel-Tracy au 450 780-0648.

Pour ceux qui désirent prendre des informations concernant l’inscription ou la participation au Relais, il est possible de le faire en contactant Ghyslaine Cartier au 450 742-2128.
APPORTEZ VOS SOUTIENS-GORGE AU CAB CONTRECOEUR

27 avril 2012 - Le Centre d’action bénévole ramasse tous vos soutiens-gorge usagés afin de financer la recherche contre le cancer du sein. Apportez-nous les vôtres pour une bonne cause. Nous sommes au 5037 Legendre, Contrecoeur, 450-587-8227
Grande Guignolée 2011
Une grande générosité à Contrecoeur

28 novembre 2011 - Le Centre d’Action Bénévole de Contrecoeur tient à remercier tous les bénévoles, tous les citoyens de Contrecoeur ainsi que les organismes donateurs qui ont permis de faire de cet événement un succès. De nouveau cette année nous avons dépassé les résultats des années passées tant pour les dons en argent que pour la quantité de denrées recueillies.

Nous remercions les commerces suivants qui ont fait don de nourriture lors de cette journée : Restaurant Subway, Pâtisserie Ann, Dépanneur Maxi, Boucherie de la Pomme d’Or. Merci également à tous les commerces et entreprises qui ont généreusement donné depuis le début de la Guignolée. Grâce à cette solidarité remarquable, c’est une centaine de familles qui pourront recevoir un panier de Noël.

Dans un autre ordre d’idée, nous sommes à la recherche d’une caisse enregistreuse gratuite ou très bon marché. Si vous avez cet article contactez-nous au 450-587-8227.

Portes ouvertes sur les fermes du Québec
La Ferme de Sainte-Victoire sera l'hôte cette année

30 août 2011 (JD) - À chaque année, les portes ouvertes sur les fermes du Québec attirent de plus en plus de gens qui s'intéressent au secteur agricole, et même d'autres qui viennent simplement voir ce qui se passe.

Depuis la première édition en 2003, sur le territoire de la Fédération, on compte près de 170 000 visiteurs dans l’une des 168 fermes hôtes.

Cette année encore, les producteurs agricoles anticipent avec enthousiasme cette grande rencontre entre la ville et la campagne, à l’occasion de laquelle des centaines de questions leurs seront posées sur leur métier, leurs pratiques et leur train-train quotidien.

Bien que ces journées s'étalent à la grandeur du Québec, dans la région de Sorel-Tracy, le rendez-vous sera à la Ferme de Sainte-Victoire, située au 458, chemin Ste-Victoire, qui fait la production de veaux de grain et de grandes cultures.  Cette ferme familiale, fondée en 1801, est maintenant la propriété de Jacques et Renaud Péloquin (8e génération).

Au menu, dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, etc. L’activité, qui est totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs peuvent également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

http://www.portesouvertes.upa.qc.ca/regions/documents/affFermeDeSte-VictoireFERMEbaseRes.pdf

La Maison la Margelle organise un Lave-O-Thon

18 août 2011 - Dans le cadre d’une de ses activités de levée de fonds, la Maison la Margelle organise un Lave-O-Thon les 27 et 28 août prochain.

L’activité se tiendra chez Beauté Auto, 3115 route Marie-Victorin secteur Tracy de 10h à 16h pour les 2 journées.

Venez profiter de cette occasion pour participer à une bonne cause et pour ces 2 journées, tous les services seront offerts à moitié prix du taux régulier. Tous les montants recueillis iront au profit de la Maison la Margelle.

La Maison la Margelle est un centre de rétablissement de la région venant en aide à des personnes aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogues ou de jeu pathologique.

On vous attend en grand nombre.

Pour info : 450-746-2788 Georges Harrison

Bas niveau d’eau de la baie Lavallière

Sainte-Anne-de-Sorel, le 19 juillet 2011 – La Société d’aménagement de la baie Lavallière tient à informer sa clientèle et surtout les utilisateurs de canots et de kayaks que le niveau d’eau de la baie Lavallière empêche présentement la circulation nautique à l’intérieur de celle-ci. Des travaux d’entretien seront entrepris par Canards Illimités Canada d’ici le mois de septembre 2011 et le niveau d’eau de la baie Lavallière a dû être abaissé. Il suit maintenant celui de la rivière Yamaska.

Le personnel de la Maison du Marais peut vous suggérer d’autres circuits dans les îles de Sorel vous permettant de vous détendre dans un cadre naturel. Nous vous remercions de votre compréhension pour cette situation hors de notre contrôle et nous vous aviserons de tout changement.

Coopérative de solidarité Artistique de la région saureloise
Venez voir les artistes à l’œuvre de 18h00 à 22h00


Sorel-Tracy, le 1 juillet 2011. Durant le Festival de la gibelotte des artistes en arts visuels exposeront et créeront des œuvres faites de matériaux recyclés. Des performances auront lieu sur la scène au Carrefour des arts visuels tous les soirs de 18h00 à 22h00.

Une installation sur l’importance de la sauvegarde de l’eau créée par Jocelyn Parenteau sera érigée sur le site. Les festivaliers seront invités à participer à une cueillette symbolique de l’eau.

Visitez le site Internet du Festival de la gibelotte www.festivalgibelotte.qc.ca  pour connaître les artistes participants.

Les membres de la Coopérative de solidarité artistique de la région saureloise vous invitent.
Des cartes postales du Sorel d’autrefois

24 juin 2011 - La Société historique Pierre-de-Saurel est fière de présenter une série de cartes postales illustrant des lieux et bâtiments de la ville de Sorel au début du 20e siècle . Puisque une image vaut mille mots, celles-ci évoqueront pour vous l’histoire de la plage de la Pointe-aux Pins, de l’ancien bureau de poste, du vieux traversier, du chic hôtel Balmoral, des Bateaux blancs et bien d’autres… Ces 18 cartes postales témoignent de la vie à Sorel et de ses lieux de mémoire collective.



Elles sont en vente aux locaux de la Société historique situés au 6A rue Saint-Pierre. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi entre 10 heures et 12 heures et entre 13 heures et 16 heures. Leur prix à l’unité est de 1.25 $ et vous pouvez vous en procurer 5 pour 5 $ ou bien toute la série (18) pour 15 $.
Veuillez noter que les guides qui présentent la visite historique du Vieux-Sorel en auront aussi à votre disposition.

SOUPER RETROUVAILLES – BOUTIQUE JACOB

Le vendredi le 3 juin au Resto Le Fougasse avait lieu un souper retrouvailles afin de réunir les anciennes employés JACOB qui ont travaillé dans les années 70, 80,90 et d’aujourd’hui.

Ce fut un succès puisqu'ils étaient environ 60 personnes à célébrer, en plus que le propriétaire fondateur Joey Basmaji ainsi que son épouse Odette Bolduc étaient présents.

Le message de Joey Basmaji était : Merci d’avoir fait partie de l’histoire !

Les boutiques Jacob ont débutées ici même à Sorel sur la rue Augusta. Peu de gens savent cela, et c'est avec fierté que tous ces beaux mondes ont festoyé dans la bonne humeur et la joie de se revoir... certaines après 30 ans; que d’émotions !

Les organisatrices Suzanne Aussant, Claire Bolduc et Paule Galien étaient ravies d’un tel succès.


En avant : Robert Spick, Lucie Lemoine Roberge, Suzanne Aussant, Claire Bolduc, Odette Basmaji.  2e : Lucie Lemoine, Jean-Guy Labonté, JOEY BASMAJI (prop.) Nathalie Éthier.  3e et arrière : Elizabeth Galien, Paule Galien, Denise Casavant, Lyne Dupuis, Barbara Basmaji, Denise Boulay,
Nathalie Guay, Johanne Chapdelaine, Lorraine Dionne, Daniel Dionne, France Cournoyer, Doris Plasse, Dominic Harvey, Chantal Berthiaume, Nicole Charleboix, Martine Grimard, Caroline Plante, Anne Grégoire Maggie Rodier, Olivia L’Allier, Sylvie Mongeau, Louise Cardin Stéphanie Cardin, Hélène Oakes, Christine Jacques, Corinne Roux, et bien d’autres.  Debout en arrière : Michèle Éthier, Martine Grimard, Jocelyne Beaudoin, Caroline Morel


Les 3 organisatrices Claire Bolduc (gauche) Suzanne Aussant (centre) Paule Galien (droite)

Katimavik : volontaires recherchés pour janvier 2012

Montréal, le 27 mai 2011 – Le principal programme de service volontaire au Canada lance un appel aux jeunes de 17 à 21 ans : c’est le moment de s’inscrire! La première ronde de sélection pour les départs de janvier 2012 se fera le 1er août prochain.

Les différents programmes offerts à Katimavik permettent aux jeunes de s’engager dans une expérience de service volontaire d’une durée de 6 mois, où ils auront la chance de s’impliquent bénévolement à temps plein auprès de nombreuses communautés à travers le Canada en compagnie de 10 autres jeunes de leur âge.

Katimavik, c’est l’occasion rêvée pour tout jeune désirant développer ses compétences, découvrir son pays, apprendre sa langue seconde, partager sa culture, bâtir son curriculum vitae et vivre une expérience inoubliable. Tout cela dans l’environnement structuré et sécuritaire d’un programme jeunesse qui, depuis plus de 30 ans, continue de faire ses preuves.

Vous connaissez des jeunes âgés entre 17 et 21 ans qui sont prêts à s’engager dans une expérience riche en apprentissages et en défis? Mettez-les sur la bonne piste et invitez-les à visiter notre site Web au www.katimavik.org

FORMATIONS OFFERTES PAR L'ASSOCIATION DES AIDANTS(ES) NATURELS(LES) DU BAS-RICHELIEU

Les Formations débutent en janvier au 55 Place Fillion à Sorel-Tracy. 
INSCRIPTION : 450-730-0880

Formations :

Vivre au quotidien avec un proche en perte d’autonomie
7 semaines du : 24 janvier au 7 mars
Lundi après-midi : 13h00 à 16h00

Vivre avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer
7 semaines du 21 mars au 9 mai
Lundi après-midi : 13h00 à 16h00

Comment renaître grandi de ses blessures
10 semaines du 13 janvier au 17 mars
Jeudi matin : 9h30 à 11h30

Dîner des Aidants, avec conférencier :

Nos dîners mensuels ont lieu le 2ème mercredi du mois de 11h30 à 16h00 aux dates suivantes : 09 février, 09 mars, 13 avril, 11 mai, 08 juin.
(Il se peut que les dates changent.)

Pour suivre les formations et assister aux dîners la carte de membre au coût de 15$ est obligatoire. Bienvenue à tous les aidants(es) naturels(les) venez vous chercher des outils afin de protéger votre santé.

Soirée de cartes à la Légion royale Canadienne

11 novembre 2010 - La Légion royale Canadienne Filiale 117. Une soirée de cartes (500) cinq cents aura lieu le samedi 13 Novembre 2010 à 19h00, le coût est de 4$ membre et non-membre. Une partie de la somme recueillie sera remise à l'équipe gagnante de la soirée. Tous sont les bienvenus.

Une assemblée des membres aura lieu samedi 20 Novembre à 10H00 à la légion, 117 rue du Souvenir, Sorel-Tracy

Denis Duguay

C.A.L.A. NORD-SUD inc.

Adresse du Siège social de la corporation
C.A.L.A. NORD-SUD inc.
déposées au régistre le 23 juin 1997 sous le matricule 1146904090
est situé au : 3219 Robert-Coté app-1
Province de Québec, J3R 5P6,
tel: 450. 742-1268 _ Jean-Yves Landreville président.
Yvon Bibeau Secrétaire/Trésorier

Courriel: pont.tracy-lanoraie@videotron.ca

faite moi connaitre votre opinion, ou demande d'info.sur le réseau routier nord-sud Joliette_Sorel-Tracy_Drummondville_vers USA

Les objets pour lesquels la corporation est constituée sont les suivants :
Promouvoir une liaison autoroutière Nord-Sud
Promouvoir le développement économique dans les deux rives du St-Laurent
par la construction d'un pont ou tunnel à péage par l'entreprise privée, reliant les rives du St-Laurent à la hauteur de Tracy, Contrecoeur sur la rive sud,
et Berthierville, Lanoraie sur la rive nord.
Promouvoir le développement économique des régions suivantes :
Laurentides-Lanaudière-Montérégie-Estrie.

Axe routier Joliette - Sorel - Drummondville

Visiter le site web: www.oeil-bas-richelieu.com  pour photos et autres renseignements - Bienvenue

10 novembre 2010

Une exposition d’objets miniatures aux Promenades de Sorel

17 octobre 2010 - Vous ne savez pas quoi faire en fin de semaine? Venez assister à une exposition d’objets miniatures aux Promenades de Sorel. Cet événement se tiendra au mail central les 23 et 24 octobre prochain.



Des gens passionnés viendront vous présenter certaines des plus belles collections d’objets miniatures du Québec.

Notez également que vous pourrez admirer des modèles de tracteurs antiques grandeur réelle.

Vous êtes amateurs de collections de toutes sortes, passionnés de voitures ou encore tout simplement à la recherche d’une sortie intéressante pour le week-end? Vous ne voulez pas manquer cet évènement!

On vous attend en grand nombre aux Promenade de Sorel les 23 et 24 octobre prochain!

Valérie Charland

Shumania arrive aux Promenades de Sorel

12 octobre 2010 - Cogir continue sa lancée de développement aux Promenades de Sorel. Nous sommes donc heureux de vous annoncer la venue d’une nouvelle boutique de souliers très chics et branchés aux Promenades de Sorel : Shumania.

Vous la retrouverez en face de Pentagone, à côté de Suzy Shier.

Laissez-vous tenter et venez découvrir les différents modèles de souliers tendances, bottes hautes, sacoches ainsi que plusieurs autres accessoires que vous offre ce nouveau magasin.

Laissez-vous conseiller par le nouveau propriétaire sur les nouvelles tendances.

Une sortie de filles s’impose bientôt! On vous attend en grand nombre!

Valérie Charland

Ouverture de la piscine reportée

(Marie-Lise Tellier, 4 septembre 2010) - La piscine intérieure Laurier-R.-Ménard qui devait ouvrir ses portes le mardi 7 septembre restera fermée afin de pouvoir compléter des travaux d'entretien.

La date de réouverture de la piscine n'est pas encore connue pour le moment. Nous vous invitons à surveiller le site web de la Ville au www.ville.sorel-tracy.qc.ca  pour connaître la date de réouverture.

Activités spéciales - Semaine nationale de la santé mentale

28 avril 2010 - L'Association canadienne pour la santé mentale, filiale Sorel/St-Joseph/Tracy est née le 5 mai 1965, donc nous fêtons nos 45 ans ! L'ACSM est voué à la prévention et à la promotion de la santé mentale. Sa mission est de viser à accroître le bien-être psychologique des individus et des collectivités.

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, nous avons préparé pour vous des activités spéciales. Mercredi le 5 mai, 9h à 16h: Porte Ouverte sur ACSM. Vous serez informé de nos activités et rencontrerez notre équipe. Jeudi 6 mai, 9h : déjeuner spécial avec animation musicale, petites bouchées déjeuner, jeux et surprises. Coût: 5$ (réservez votre place s.v.p.). Vendredi 7 mai, 13h30 à 16h : partage et amusement avec jeux de société, scrabble, rummi et autres, tout en grignotant des petites douceurs.

C'est un rendez-vous au 105 rue Prince, local 106. Bienvenue à tous! Nous vous recevrons avec grand plaisir. Information: 450-746-1497.

Sylvie Demers

Desjardins ouvre son nouveau centre de services

15 mars 2010 - Plusieurs personnes avaient hâte d'aller y faire un tour et de voir enfin ce tout nouveau centre de services du 385, boulevard Poliquin, la nouvelle Caisse Desjardins Pierre-De Saurel(CDPDS).

Sept comptoirs de services, cinq guichets automatiques, un service d'accueil un peu en retrait, en plus des bureaux de prêts et/ou services financiers, beaucoup de stationnement à proximité, et bien sûr, un guichet à l'auto, à l'extérieur de la bâtisse. Une soixantaine de personnes y travaillent.

Notons que le centre de services Les Patriotes et celui de Saint Laurent ont été relocalisés au 385, boulevard Poliquin. Une ouverture officielle aura lieu plus tard, lorsque tous les ajustements seront terminés, nous précisait Bertrand Péloquin, président du conseil de la CDPDS, qui était à l'accueil des clients ce matin.

Deux centres de services changent de noms, celui situé dans le Vieux-Sorel devient le centre de services du carré Royal, coin Charlotte et Prince, et celui situé à l’angle de la rue Saint-Joseph et de la route Marie-Victorin devient le centre de services de Saint-Joseph-Tracy.

Bénévole de longue date du Festival de la gibelotte
Décès de M. Jacques Chevalier

5 mars 2010 - Le Festival de la gibelotte vient de perdre l'un de ses grands bénévoles, puisque M. Jacques Chevalier est décédé jeudi. Selon ce que nous a appris le président du Festival, Sylvio Bouchard, Jacques Chevalier, qui devait se rendre en Tunisie la semaine prochaine, ne se sentait pas bien quelques jours avant, il s'est dirigé à l'hôpital pour y être hospitalisé par la suite, et n'en n'est jamais ressorti.

Jacques Chevalier était un retraité d'Hydro-Québec (la centrale thermique), et il était impliqué au sein de l'organisation du Festival de la gibelotte depuis une bonne dizaine d'années à titre de régisseur de scène. Il avait cessé son implication au terme du Festival de 2008.

M. Chevalier sera exposé au salon Gilbert Mandeville & Fils le mercredi 10 mars de 14h à 17h de 19h à 22h et jeudi le 11 mars dès 12h. Les funérailles seront célébrées à l’église St-Jean de Bosco le jeudi 11 mars à 14h.

Les permis de bâtir en progression au Québec en janvier

4 mars 2010 - Selon le site ARGENT, la valeur des permis de bâtir a grimpé au Québec en janvier par rapport à décembre, contrastant avec le recul enregistré au pays.

Statistique Canada a rapporté jeudi que les municipalités québécoises avaient délivré pour 1,246G$ de permis de bâtir en janvier, ce qui représente une hausse de 10,7% par rapport à décembre, à 1,127G$. La valeur est aussi bien supérieure à celle de janvier 2009, évaluée à 904,4M$.

Mais, au Canada, les municipalités ont émis pour 5,7G$ de permis de construction en janvier, en baisse de 4,9% par rapport à décembre.

Au Québec, la hausse provient du secteur résidentiel, alors que la valeur des permis de construction est passée de 781,5M$ à 986,4M$. Le secteur non résidentiel a chuté de 24,6% pour s'établir à 259,8M$.

TRAVERSE : SOREL-TRACY–SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA
ARRÊT DU SERVICE DE TRAVERSIER :
LES 11-13-17-19 NOVEMBRE & LA NUIT DE 1 H 15 À 4 H 30

5 novembre 2009 - La direction de la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola vous informe que des travaux seront exécutés de nuit à la rampe de Sorel-Tracy.  Ces travaux occasionneront un arrêt du service de traversier pour les nuits des 11-13-17-19 novembre de 1 h 15 à 4 h 30 du matin.  La Société vous invite à bien planifier vos déplacements pendant cette période d’arrêt de service.

Communications Société des traversiers du Québec

Gilles Duceppe confirme sa présence à la soirée hommage à Louis Plamondon

3 septembre 2009 – Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, prendra la parole lors de la soirée en hommage au député de Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour, Louis Plamondon, qui aura lieu demain vendredi, pour souligner ses 25 ans de vie parlementaire.  Des centaines de personnes sont attendues à ce cocktail dînatoire qui met également au programme un spectacle musical et un feu d’artifice.

Compte-rendu de l'Aféas 2009-2010

28 août 2009 - L’Afeas a tenu son Congrès provincial à Chicoutimi les 21-22-23 août sous le thème « RASSEMBLER POUR AVANCER »

Nos activités femmes d’ici porteront cette année sur les sujets suivants :
Rayon X de notre système de santé : Notre réseau public de santé va mal. Le privé sauvera-t-il notre système de santé? Serons-nous gagnantes de nous faire soigner au privé?

Solidaires de nos aînées : Les femmes âgées sont, pour la plupart, autonomes, en bonne santé et actives. Mais tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant.

Place à la famille! : Les jeunes ont la fibre familiales. Ils font de plus en plus d’enfants. Mais comment faire pour que les valeurs familiales soient davantage au cœur de notre société?

Vivre et Grandir à travers ses émotions : Nos émotions sont comme une boussole qui sert à nous guider. Voyons ensemble comment se servir de nos émotions pour mieux vivre…

Campagne  Afeas:
Opération Tendre la main : Sensibilisation sur la violence, début décembre

Journée du travail invisible : Premier mardi d’avril

Pour vous mesdames dont les sujets de discutions vous intéressent et qui avez le goût de vous faire des amies ou de nouvelles connaissance, venez nous rencontrer.

Pour information : Louise Houle 450-742-1188

Bienvenue à vous

Reconfiguration de la rue Élizabeth

Le 13 juillet a eu lieu une présentation, à l'hôtel de ville de Sorel-Tracy, concernant le projet de reconfiguration de la rue Élizabeth en lien avec le transport lourd sur le territoire de la ville de Sorel-Tracy.

En gros, on souhaite créer un sens unique (nord-sud) à la rue Élizabeth entre la rue Hôtel-Dieu et Victoria, protéger les espaces de stationnement, plantation d’arbres et aménagement d’îlots
plantés entre le trottoir et le stationnement, etc..

Vous pouvez consulter les grandes lignes de ce projet en cliquant sur le lien suivant : rue Élizabeth

Les motocyclistes sont de bonne foi !

Le 4 juin dernier les motocyclistes citoyens d’Opération escargot ont rencontré la ministre des transports et effectué des demandes claires :

• un moratoire sur les augmentations d’immatriculations en 2010
• l’abolition de la catégorisation
• la présence d’un citoyen motocycliste au conseil d’administration de la SAAQ
• des mesures de sécurité routière visant l’amélioration du bilan motocycliste, notamment une révision de la formation
• une étude sur les retombées économiques de l’industrie et du moto-tourisme pour les régions du Québec
• qu’une amélioration du bilan motocycliste se traduise par des réductions de tarifs l’année suivante

Le mouvement Opération escargot avait senti une ouverture et a suspendu ses manifestations de bonne foi, dans l’attente d’une réponse du gouvernement dans un délai d’une semaine.

Ce délai, fixé par la ministre elle-même, est maintenant terminé, et nous n’avons reçu aucune réponse gouvernementale officielle. Le ministère des transports renvoie la balle à la SAAQ.

Jeudi le 18 juin, dans un geste ultime de bonne foi, les motocyclistes citoyens d’Opération escargot vont rencontrer John Harbour, PDG de la SAAQ conjointement avec la Coalition-Moto (CAPM, FMQ, Promocycle).

Il est clair que cette rencontre doit mener à des résultats, des engagements. Le cabinet de la ministre nous promet une réponse officielle suite à cette rencontre, le vendredi 19 juin.

Car il est clair que les citoyens ne lâcheront pas… Si le gouvernement ne prend pas d’engagement ferme qui démontre qu’il est à l’écoute, l’été sera chaud, à commencer par la fête nationale !

Les citoyens d’Opération escargot

La capitainerie de la Marina de Sorel est sous scellés

25 Mai 2009 - Selon le service d'information de CJSO, la capitainerie de la Marina de Sorel, propriété de la Ville de Sorel-Tracy, a été mise sous scellés pour des raisons de sécurité. Pour l’instant, aucun accès n’est autorisé.

Dans le meilleur des scénarios, pour la saison qui débute, le maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert, a précisé que le restaurant, le bar et le bar-salon pourraient-être ouvert cet été, mais le belvédère (galerie qui entoure la bâtisse) sera condamné, voir même démoli.

C’est après une minutieuse inspection faite par des ingénieurs que la décision sera bientôt prise.  Toujours selon CJSO, cet automne, après la saison de navigation de plaisance, le bâtiment en bois, qui date du milieu des années 60, sera possiblement jeter par terre.
Deux festivals country cet été

23 avril 2009 - Les amateurs de musique country ne seront pas en reste cet été puisque deux festivals country sont prévus au programme pour la saison estivale en 2009. Le premier, c'est la première édition du Festival Country Ste-Anne-de-Sorel, du promoteur Gérald Tremblay, qui aura lieu la fin de semaine du 4 au 7 juin 2009 sur le site de la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, Québec au 1685, chemin du Chenal-du-Moine.

Parmi les artistes, le groupe Le Yable est aux vaches, Réjean & Chantale Massé, Dany Daraiche, Diane Morin, Gilles Salvas, Robert et Caroline Boutet et Guy Rousseau. Forfait de 40$ disponible pour les 4 jours.

Trois artistes peintres se relayeront sur le site du festival country lors du week-end : Pierre Girard, reconnu comme peintre animalier de talent, Jeannette Cournoyer et André Coté qui possède une impressionnante collection d'appelants.

Site : http://www.countrysteanne.com/ 

Festival Country Folklorique

D'autre part, Gilles Salvas annonçait qu'il avait organisé un Festival Country Folklorique qui se tiendra à la Salle Pavillon Victorin de Saint-Robert du 14 au 17 mai prochain. Musique, danse country spectacles et gala folklorique sont au programme, le promoteur suggère même d'apporter vos instruments.

En vedette : Roger Gravel, Carmen Gagnon, Gilles Salvas, Steve Desmarais, Marie-Céleste Babin, Albert Babin, Jocelyn Chandonnet, Robert Boutet et plusieurs autres.

Forfait de 40$ disponible pour les 4 jours.

Plus de 5000 $ en prix de toutes sortes
Le < Gala Fête des Mères 2009 > un succès assuré…


(Contrecoeur, le 28 février 2009) Les < MAMANS > seront choyées lors du Gala Fête des Mères 2009 organisé par les chevaliers de Colomb de Contrecoeur, car le comité organisateur a atteint tout ses objectifs.

En plus de l’élection de la Maman de l’année et les magnifiques prix de présence qui font la renommée du gala depuis de nombreuses années, la vente des billets de participation se sont envolés à un rythme effréné. Il reste quelques billets, les personnes intéressées, contactez immédiatement le frère Michel Couture au 450-587-5343

Voici maintenant les principaux prix de présence; un magnifique Set de Patio de Trévi Boucherville d’une valeur de 1500 $, des bijoux de la Bijouterie Hamel, d’une valeur de 800 $, un cadeau d’Ameublement André Beaulieu, valeur de 500 $ un Aménagement paysager de la jardinerie Dupont d’une valeur de 500 $ et 20 autres prix de présence, en plus du gros lot de la cotisation volontaire.

Une piste de danse particulièrement grande est réservée pour les amateurs, car pour le confort de nos mamans la salle peut contenir 500 personnes et nous avons limité la vente des billets à 400 personnes. Le souper chantant et dansant est animé par le célèbre chanteur Yvon Blouin et sera assisté pour l’occasion de la célèbre violoniste Francine Dufour.

Le banquet spécial est préparé par le renommé Buffet Michel de notre ami Michel Lavallée qui a réservé des surprises et seront à la satisfaction de tous les participants.

Aussi, c’est avec fierté que le comité organisateur vous attend le samedi, 9 mai à 17 heures 30 au centre multifonctionnel de Contrecoeur pour une organisation reconnue comme l’une des principales activités sociales de la région.

J. Léopold Hamel



Photo B.V. Nous voyons une belle photo de madame Pierrette Thiffault de Verchères gagnante 2008 du magnifique SET DE PATIO, recevant son prix d’une valeur de 1500 $ de monsieur Stephan Cloutier de Trévi Boucherville, accompagné des frères Michel Couture, Marc Dubé, Guy Boivin et Gaétan Perron du comité organisateur. Bravo!


Photo B.V. 2 Nous voyons madame Fernande Gauthier de Baieville, gagnante du magnifique aménagement paysager de monsieur Germain Dupont, accompagné du frère Guy Boivin du comité organisateur. Bravo!
 
Bénévoles recherchés!
12 janvier 2009 - Vous êtes une personne dynamique qui aime aider les autres? Vous désirez offrir gratuitement de votre temps et de votre savoir-faire? L’Hôtel-Dieu de Sorel est présentement à la recherche de bénévoles.

Les bénévoles ont la possibilité d’aider le personnel à l'accueil, aux prélèvements, en radiologie, en hémato-oncologie, à l’unité de médecine de jour, à la distribution, à la communion aux malades ainsi qu’à la chapelle. Si vous avez un peu de temps à donner et que vous voulez vivre une expérience enrichissante dans notre milieu, n'hésitez pas à nous contacter, il nous fera un très grand plaisir de vous accueillir et de vous compter parmi notre équipe.

Si vous êtes intéressé (e), contactez la responsable, madame Lise Larivière-Proulx, au 450 746-6000, poste 7142, avant le 23 janvier 2009. Afin de faciliter votre intégration au sein de l’équipe, vous aurez la chance de recevoir une formation en février prochain.
47e Congrès AA de la Région 87
À l'occasion de leur 47e Congrès AA de la Région 87 , samedi le 22 novembre 2008, les ALCOOLIQUES ANONYMES invitent le grand public à venir célébrer avec eux. L'événement se tiendra au Centre des Sciences de Montréal. Aux Vieux Port. Quai King Edward .
Accueil à 9 heures Activités à partir de 10 heures
Pièce de théâtre en anglais et français, Film en espagnol
Partage tout au cour de la journée et DANSE
Service d’autobus à la porte, numéro 515 par Peel et Bérrie Uquam
Avec la participation de Al-Anon et Al Ateen
Bienvenue à toutes et à tous.
Et bon congrès
Comité d’information Publique des Alcooliques Anonymes, région 87 Montréal et les environs
Une soumission conjointe d'Alstom et Bombardier pour le Métro de Montréal

14 novembre 2008 - Les deux compétiteurs, Bombardier et Alstom, devront enterrer la hache de guerre et préparer une soumission commune en vue d'obtenir le contrat de remplacement des voitures du métro de Montréal, d'une valeur de 1,2 milliard $. 

Les deux sociétés s'étaient retrouvées devant les tribunaux après que le gouvernement québécois eut annoncé, en mai 2006, que la Société de transport de Montréal (STM) pouvait commencer à négocier avec Bombardier au sujet du remplacement de 336 voitures de métro.

Alstom avait alors contesté, estimant que la STM devait procéder à un appel d'offres. La Cour supérieure du Québec a par la suite donné raison à l'entreprise française, en janvier 2008.

La date limite pour le dépôt des soumissions, qui avait été fixée au 14 novembre, a été repoussée au 12 décembre à la demande des deux entreprises. Les voitures de métro doivent entrer en opération à compter de juillet 2012.

Bien que Bombardier ait refusé de donner des détails au sujet de la soumission commune,  l'entreprise a indiqué que l'usine de montage de la société à La Pocatière et son bureau de la région de Montréal contribueraient de façon importante au projet.

De son côté, le député de Richelieu, Sylvain Simard faisait pression auprès des autorités afin qu'une partie du montage se fasse à l'usine d'Alstom déjà situé à Sorel-Tracy, pour la réalisation de ce projet.

Le gouvernement du Québec exige que le contrat comporte 60 pour cent de contenu canadien et que l'assemblage final ait lieu au Canada.

Bombardier et Alstom ont travaillé ensemble dans le cadre de plusieurs projets internationaux, incluant le service de liaison ferroviaire Acela d'Amtrak entre Boston et Washington, le métro de Paris ainsi que des trains régionaux et des TGV en France.

Retour des fils (de presse) RSS de Radio-Canada sur le SorelTracy Magazine
29 septembre 2008 - Pour une raison inconnue, les fils de presse RSS de Radio-Canada avaient subitement disparu il y a quelques mois, du site web, le SorelTracy Magazine. Tout est rentré dans l'ordre depuis ce matin, et vous retrouverez les liens directs avec les nouvelles à l'échelle nationale et internationale, dans les colonnes de droite, en UNE, aux SPORTS, dans ARTS & SPECTACLES et dans DIVERS.
Une longévité exceptionnelle...
105 ans ça se fête!

23 septembre 2008 - L'Hôpital Général de Sorel soulignera le 28 septembre prochain la fête de madame Roux qui aura 105 ans. Vous êtes cordialement invité à la la cérémonie protocolaire qui se tiendra de 14 h à 14 h 30 à la salle Pareanteau de l'Hôpital Général , 151, rue George.

Pour information:
Lise Lavigne
Conseillère en milieu de vie
CHSLD - Hôpital Général de Sorel
450 746-5555 poste 224

Un autre orignal en ville

(JD) 3 septembre 2008 - Il y a environ deux semaines, une automobiliste a heurté un orignal à la hauteur du kilomètre 178 sur l’autoroute 30. L’accident n’avait pas fait de blesser, que des dommages au véhicule de la dame. Depuis ce temps, la SQ recevait plusieurs appels de citoyens ayant aperçu un orignal autour du chemin St-Roch, boulevard de Tracy, puis à Sorel-Tracy, notamment aux endroits boisés du sud-est de Sorel-Tracy. Ce n'est qu'hier mardi le 2 septembre vers l'heure du souper, qu'un jeune orignal a été vu dans le boisé entre les rues de la Comtesse, Ramesay, Germain et de Carignan.

Les agents de la Faune, appelés sur les lieux, ont finalement réussi à endormir l'animal pour le transporter dans son habitat naturel. L'histoire ne dit pas si d'autres bêtes pourraient être dans ces secteurs.

(Photos : gracieuseté de Félix Doyon)

Dans le mur ... du Centre d'achat
14 août 2008 - Une automobiliste a carrément traversé un mur des Promenades de Sorel dans la soirée de mercredi. Selon les informations fournies par la Sûreté du Québec du Bas-Richelieu, un bris mécanique (les freins) serait à l’origine de cette perte de contrôle.  Personne n'a été blessé, même le jeune enfant qui était à bord, puisque tout le monde était solidement attaché à leurs ceintures de sécurité.


Le père de son petit ami est arrêté
Le corps de Mélissa Beaudin est retrouvé à Yamaska

30 juillet 2008 - Vers 14h15 mercredi, le corps d'une adolescente de 17 ans, Mélissa Beaudin, de Montréal, a été retrouvé par les Policiers à Yamaska, alors qu'elle était portée disparue depuis la nuit précédente.  C'est la mère de celle-ci qui avait alerté les policiers.

Le cadavre de la jeune femme de 17 ans a été localisé dans un secteur boisé, peu de temps après le déploiement d'une équipe de recherche au sol de la Sûreté du Québec.

L'adolescente avait été vue pour la dernière fois, à 2h du matin, avec le père de son ami de coeur, un homme de 44 ans, qui a été longuement interrogé par les policiers, et qui a été placé en état d'arrestation. Il fera face à une kyrielle d'accusations.

Plus de traversées entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola
9 Juin 2008 - Selon CJSO, la direction de la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola informe que des départs supplémentaires sont ajoutés à l'horaire du lundi au vendredi.  Jusqu'à nouvel avis, le service de traversiers commencera donc plus tôt, soit à 4 h 30 premier départ de Sorel-Tracy et à 5 h premier départ de Saint-Ignace-de-Loyola.  La direction de la traverse souhaite ainsi faciliter la circulation des
véhicules d'une rive à l'autre.
Un besoin criant de médecins pour l'urgence de l'hôpital de Nicolet
8 Juin 2008 - Selon CJSO, le manque de médecins est problématique pour l’urgence de l'Hôpital Christ-Roi de Nicolet, nous révèle Radio Canada. Il faudrait 12 médecins pour assurer le maintien des services en tout temps, alors qu’on en compte actuellement que 4. D’ailleurs, ce dimanche l’urgence est fermée pour une partie de la journée.

La situation risque de se répéter à plusieurs reprises durant la saison estivale. Cinq ou six quarts de travail doivent être comblés d'ici la fin juin et une dizaine en juillet.  La direction du centre hospitalier soutient que la situation devrait être rétablie à partir de la mi-août.
Un 2e sorelois en finale de la Coupe Stanley ?
28 mai 2007 - Il semble que le défenseur des Ducks d'Anaheim, François Beauchemin, ne sera pas le seul sorelois à participer à la grande finale de la Coupe Stanley, entre Anaheim et Ottawa, puisque de sources généralement bien informées, le juge de ligne (de Ste-Victoire), Jean Morin devrait prendre part à cette grande finale. Arbitre d'expérience, Jean Morin, que l'on n'a pu joindre, demeure actuellement dans la région de New-York. Bien qu'aucun communiqué de la ligue Nationale, ne confirme cette nouvelle pour le moment, cette situation historique pour la région de Sorel, pourra être traitée dès ce soir par Yanick Lévesque qui est présentement sur les lieux avec CJSO.  À suivre .....
Ouverture du champ de pratique au Club de golf « Le Continental »
11 avril 2007 - Il est fortement probable que le champ de pratique du Continental soit ouvert, en fonction des conditions Météo, dès jeudi - vendredi ou ce week-end.  La nouvelle officielle paraîtra sur le site web du club. De plus pour confirmer les heures :  le téléphone 450-743-2573 pourra être joint à compter de jeudi.
www.golfcontinental.ca
Salon National de l'Habitation de Montréal
Un bon marketing pour Sorel-Tracy ?
Depuis le 16 mars dernier, la Ville de Sorel-Tracy, les entreprises Les Portes du Manoir et Boulet portes et fenêtres sont dignement représentés au Salon National de l'Habitation de Montréal à la Place Bonaventure. C'est Laurent Cournoyer, de Page & Cournoyer, qui précisait que c'est dans le cadre de la campagne publicitaire "À Sorel-Tracy, on construit" que cette présence est rendue possible et c'est avec enthousiasme que la région est présente auprès de ces quelques 170 000 visiteurs durant les 10 jours de cet événement.  L'équipe de Rona Bibeau et Annie Parenteau designer sont également présents sur place pour présenter leurs services.

Selon monsieur Cournoyer, tous les jours, plusieurs dizaines de visiteurs proviennent de notre région ou connaissent très bien Sorel-Tracy.  Aussi, entre 5 à 10 visiteurs par jour sont des personnes très intéressés à visiter Sorel-Tracy pour peut-être venir s'y établir.  « Pour la plupart, ce sont des jeunes couples qui désirent s'acheter une première maison et ils sont très favorables à l'attrait que représente les coûts compétitifs chez nous. Le site www.onconstruit.ca  accumule en ce moment des records d'achalandage (entre 75 et 100 visiteurs en moyenne par jour).»  L'invitation est maintenant lancée de se donner rendez-vous au Salon National de l'Habitation de Montréal, afin de rencontrer les gens sur place au kiosque #950 d'ici la fin du salon le dimanche 25 mars à 18h.

L'UPA du Bas-Richelieu change de secrétaire
Le 21 mars prochain, madame Jacinthe Boisvert deviendra la nouvelle secrétaire de l'UPA du Bas-Richelieu.  Elle remplacera le directeur général de la Société d'Agriculture, Marco Lavallée, qui occupait ce poste au cours des trois dernières années.  En raison de l'augmentation de ses responsabilités au sein de la Société, comme de mener à terme la réalisation du site multifonctionnel du Bas-Richelieu, monsieur Lavallée se devait de concentrer ses efforts à ce projet, auquel il fut mandaté le 1er novembre 2006 et dont les procédures vont bob train.

La nouvelle secrétaire est madame Jacinthe Boisvert qui a oeuvré au MAPAQ de Sorel durant plusieurs années et elle sera sans aucun doute un atout considérable pour l'UPA par sa grande connaissance du milieu agricole Bas-Richelois.

Un 2e enfant pour Joey Olivier
17 mars 2007 - Le fils de Joey Olivier, ancien journaliste de la région, qui travaille désormais dans la région de Terrebonne comme agent de communication et pigiste, est né le 2 mars dernier à la Cité de la santé de Laval.  Du nom de Lucas, il est le deuxième enfant de la famille Olivier, après Jolyanne qui a aujourd'hui 4 ans et demi. À ce qu'on dit, il ressemble énormément à son père du haut de ses sept livres.  La maison d'Audrey-Jane, la maman, et de Joey est encore plus animée!
Le débat de la Chambre de commerce
Différent, mais tout aussi percutant !
16 mars 2007 - Devant près de 80 convives, la Chambre de commerce avait invité les candidats du comté de Richelieu, pour les élections Québec 2007, à venir présenter et même débattre de leur programme devant le milieu des affaires. Un débat qui n'en était pas un, puisqu'il n'y eut aucun échange entre les candidats, seulement des présentations à tour de rôle, des commentaires, des répliques et une période de questions de la part des journalistes. Ça ne veut pas dire que la soirée a manqué de punch, et encore hier soir, la guerre entre Sylvain Simard et Gilles Salvas s'est poursuivie de plus belle.
François Desmarais, Éric Noël, Sylvain Simard, Philippe Rochat et Gilles Salvas

Simard a parlé surtout de ses réalisations (régionales) devant des gens d'affaires qu'il a l'habitude de rencontrer et Gilles Salvas a répété ses priorités et présenté à nouveaux ses projets, qui semble se préciser de plus en plus. Philippe Rochat a poursuivi sur le thème de la famille tout en ajoutant le projet de prolongement de la piste cyclable. Éric Noël fut correct dans la présentation de son programme, mais François Desmarais fut beaucoup plus virulent que la veille. « On est pas contre les usines, on veut qu'ils prennent conscience de l'environnement ! », disait-il en résumé, et qui fut l'une de ses phrases clé.

Par contre, la dernière demi-heure de cette soirée fut très relevée, en particulier François Desmarais qui passait, à Sylvain Simard, une remarque déconcertante sur les GMF (Groupe Médecine Familiale), et Gilles Salvas qui brandissait d'un ton accusateur, un article des 2 Rives qui datait de 1996, qui faisait mention, selon Salvas, de la fermeture de l'hôpital Hôtel-dieu.(!!!) Or, après vérification au cours de la nuit dernière, le contenu de ce texte risque de ne pas conclure à ce qu'on avait anticipé.

Je vous invite à lire les détails de cette soirée dans le Journal La Voix de demain (samedi), sous la plume de Hélène Goulet, et du Journal Les 2 Rives de mardi, de Louise Grégoire-Racicot.

Un bon débat à CJSO
15 mars 2007 - Bon débat des candidats aux élections Québec 2007 du comté de Richelieu, retransmit sur les ondes de CJSO FM, mais qui se tenait au Café des Beaux-Instants, du Centre Culturel. On a eu la chance de voir et d'entendre, les cinq candidats s'affronter, soit Sylvain Simard du Parti Québécois, Gilles Salvas du Parti Libéral, Philippe Rochat de l'Action Démocratique, Éric Noël du Québec Solidaire et François Desmarais du Parti Vert.

Tous les grands thèmes nationaux et actuels furent abordés au cours de ce débat d'une durée de plus de deux heures, qui fut un peu plus vigoureux lorsqu'est venu le temps de parler d'économie régionale. Comme on pouvait s'y attendre, Sylvain Simard, le député sortant, était ciblé à plusieurs occasions. Lui qui avait demandé de débattre publiquement des enjeux électoraux, fut fidèle à lui-même. On a pu se rendre compte que Gilles Salvas pouvait débattre lui aussi et son discours le plus enflammé, fut celui qu'il a improvisé. Philippe Rochat a fait plusieurs parallèles avec le secteur agricole, on le sent confortable dans ce domaine. Chez les jeunes candidats, Éric Noël en a surpris plus d'un par son aisance et la pertinence de ses questionnements, tandis que François Desmarais a fait bonne figure lui aussi.

À plusieurs occasions, il y avait trop de lecture, pas assez d'improvisations, un seul élan de partisanerie dans la salle (alors qu'il ne devait pas y en avoir), et j'aurais aimé un peu plus d'affrontements, mais en gros, ce fut très intéressant.

Un grand coup de chapeau à l'équipe de CJSO, mais en particulier à Reynald Bergeron qui grâce à son expérience, a dirigé le trafic de façon remarquable, sans hausser le ton plus qu'il n'en fallait, laissant le soin au candidat qui n'avait plus de temps, de finir leur idée et de passer vigoureusement au suivant, tout et ramenant le débat à l'avant plan avec une question pertinente. Nous étions en confiance.

Un autre débat ce soir (jeudi 15 mars), celui organisé par la Chambre de commerce de Sorel-Tracy, et qui aura lieu au Restaurant Tracy. Il faut s'attendre à un débat plus "économique", on devrait y parler de la continuité de la relance dans notre région, de l'industrie, de nos commerces, du secteur des affaires, et du travail également.

Photos du débat : http://www.soreltracy.com/photos/index.html

Yanick Lévesque à RDS ... pour un soir !
23 février 2007 - En toute dernière heure, le Semipro Magazine apprenait que Yanick Lévesque, animateur à la radio de CJSO Sorel, bien connu de la LNAH, sera le descripteur du match entre le Caron & Guay de Trois-Rivières et le Summum Chiefs de St-Jean, à la télé de RDS (Réseau des Sports) ce soir 23 février à 20h00, en direct du Colisée Isabelle-Brasseur de St-Jean. Lévesque remplacera à pied levé André Côté, qui est malade.  Rejoins au téléphone, Yanick se dit très nerveux, mais qu'il performe habituellement bien dans ses conditions. « C'est Michel Lebel qui a parlé pour moi et d'ailleurs il sera à mes côtés pour me faciliter la tâche. Je me sens un peu comme lors du match que nous avions fait pour la LNH à Anaheim. »

On ne peut que féliciter cette occasion unique pour lui, et lui souhaiter la meilleure des chances.
(Yanick ne voulait que j'en parle, mais c'était plus fort que moi .... héhéhé !)
27 ans plus tard, Ghislain Gélinas est toujours le même
8 décembre 2006 - Il était bon de revoir un vieux copain de longue date, un ancien coéquipier qui datait de l'époque Midget et Junior A avec les Cyclones de Joliette, Ghislain Gélinas, l'un des joueurs les plus robustes que j'ai connus. Physiquement, il est à peu près resté pareil "comme dans le temps", à l'exception de quelques rides de plus...! Pour vous donner une idée, si Gélinas jouait dans le senior aujourd'hui, il serait l'une des grandes vedettes de la ligue. Un gros gars, très puissant, une véritable terreur dans les coins de patinoire, un puissant lancé frappé, mais surtout, ses mises en échec étaient dévastatrices.
Ghislain Gélinas, à gauche, en ma compagnie.

Ça n'arrivait pas aussi souvent qu'aujourd'hui, mais lorsque Ghislain laissait tomber les gants, l'autre gars s'en souvenait. Je l'ai vue ébranlé qu'une seule fois, et ce n'était pas à la suite d'une bagarre, mais plutôt qu'il venait de rater une mise en échec, à Thetford Mines, et qu'il avait frappé de plein fouet le poteau du commencement de la baie vitrée. Il n'a jamais voulu rester étendu sur la patinoire, il s'est plutôt relevé par ses propres moyens, en plus d'une sévère coupure, pour retourner s'asseoir sur le banc, en tenant la bande fermement. Appelez ça de l'orgueil ou de l'endurance, il reste que je me suis toujours demandé comment il avait fait pour se relever.

Après son junior majeur, avec les Éperviers de Verdun, Ghislain Gélinas abandonnait complètement le hockey, pour s'en aller dans l'ouest canadien afin d'y travailler en hôtellerie. Après avoir complété ses études dans ce domaine, il revint au Québec pour entrer au Casino de Montréal. Il est à l'emploi de l'entreprise depuis plus d'une décennie. Gélinas habite Boucherville, mais vient visiter régulièrement ses parents à St-Joseph-de-Sorel, et sa présence à l'aréna Aussant dimanche dernier, pendant le Tournoi Peewee Lions, était pour son fils qui évolue avec les Jeunes Sportifs d'Hochelaga dans le Peewee BB.  Parmi ses qualités, Gélinas cherchait souvent le moyen de rigoler un bon coup.  Rire, et faire rire aussi.

Articles précédents |

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011