jeudi 01 décembre 2016

Une soirée sous le signe de l’émotion
12 lauréats remportent un prix au Gala Excellence agricole


Les yeux dans les yeux, Mélanie Blain et Yan Thibodeau sont les gagnants du prix NOUVELLE ENTREPRISE, avec l'Envolée Sauvagine

« Le génie est dans les tâches les plus simples et la noblesse, dans l’accomplissement des gestes routiniers », a dit Stéphane Lavallée, propriétaire de la Ferme Valrick

Cette année, le Gala Excellence agricole de la Société d’agriculture de Richelieu met en valeur des entreprises agricoles qui sortent de leur zone de confort. Le thème de la soirée « Nous on se prend en main » colle parfaitement à la réalité.

L’animateur de la soirée Errol Duchaine a commencé par une allocution qui a piqué l’intérêt des convives. « Ce soir, on va se donner une tape dans le dos et on va oublier les coupures du gouvernement, les sondages, le bois d’œuvre Donald Trump… »

Au passage, il a écorché le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis trop souvent, selon lui, en mode consultation. « Vous n’avez pas le ministre de l’Agriculture que vous méritez. »

Puis, au sujet de Maxime Bernier, candidat à l’investiture du Parti conservateur, il ajoute : « On va oublier qu’il est contre la gestion de l’offre. »

Les promesses

Au sujet des élus en politique, M. Duchaine est allé plus loin : « Il ne faut pas oublier les compensations promises aux fromagers québécois. Si je comprends bien, il y a des élus qui sont déjà en train de les oublier. »

Puis, il a poursuivi en disant : « On va espérer que les élus nous aident et ne nous nuisent pas. On a de moins en moins confiance en eux. On se dit que le vrai pouvoir, il faut l’exercer à partir de la base. Il ne faut pas toujours attendre après l’État. »

Se tenir debout

Dans son discours, l’ancien animateur de la Semaine Verte a longuement parlé de Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie, en Belgique qui a refusé momentanément de signer l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE).

« Vous êtes tous ici ce soir des Paul Magnette : des gens qui travaillent fort et qui créent de la richesse dans l’agro-alimentaire», a conclu le maître de cérémonie de la soirée.

Inspirant

Cette année, les récipiendaires ont été particulièrement inspirants. Le propriétaire de la Ferme Valrick Stéphane Lavallée a livré un discours touchant. « C’est vrai que j’ai la tête dure, confie-t-il. J’ai le désir de gagner. »

Cette année, sa ferme a remporté sept prix à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Une première en 149 ans d’histoire. Sa passion le pousse à accomplir un travail assidu dès 5h30, le matin. « Le génie, dit-il est dans les tâches les plus simples et la noblesse, dans l’accomplissement des gestes routiniers. »

Il a remercié sa femme Sonia et ses trois enfants Laura-Élyse, Jean-Samuel et Julien. « Ma famille et moi, nous continuons à croire en l’impossible. Ensemble, on est capable de grandes choses. »

Prix innovation

Le député de Richelieu Sylvain Rochon a pris la parole en soulignant le travail, la détermination et la persévérance de tous les agriculteurs de son comté. Il a remis le prix Innovation à la Ferme Soreloise.

Dans la vidéo de présentation, on apprend que le propriétaire Yves Champagne a été approché en 2015 par Alain Chalifoux de la Laiterie Chalifoux. « Celui-ci lui a demandé : est-ce possible de produit du lait sans OGM (organisme génétiquement modifié) ? »

Sa conjointe, Josée Blackburn, son fils Mathieu et lui-même décident d’embarquer dans le projet.  En un an, ils ont relevé ce défi en sortant de leur zone de confort et en trouvant des solutions à leurs interrogations. Grâce à des producteurs comme les Champagne, la laiterie Chalifoux peut se targuer d’être la première au Québec à produire des yogourts sans OGM.

Une cochonnerie

En recevant son prix, M. Champagne a parlé avec son cœur. « Notre industrie laitière est menacée dans nos droits et nos valeurs. »

« Le traité Trans-pacifique est une cochonnerie qu’on nous a mise dans les dents », dit-il en sachant que des politiciens l’écoutaient attentivement.

Aujourd’hui, malgré ce contexte, il est fier de produire un lait sans OGM. « Nous recevons maintenant une prime de 8 % du litre de lait. Cela vaut la peine. »

D’autres prix remis lors du Gala

Le prix Agro-Envrionnemental a été remis à la Ferme de Stéphane et Élyse Lambert qui ont investi 1,5 M $ dans la robotisation de leur établissement de Saint-David.

Il faut souligner le prix Nouvelle Entreprise remis au jeune couple Mélanie Blain et Yan Thibodeau qui élèvent avec passion et amour des pigeons et des dindons sauvages sur leur ferme à Saint-Aimé. Le couple effectue une belle percée sur les tables des grands restaurateurs montréalais, mais aussi au Fougasse, chez nous.

Le prix de l’Entreprise ancestrale a été remis à la Ferme Dominique et Henriette Ferland dont la ferme est située juste en face de l’Hôtel de la Rive.

« Ce prix est la récompense plusieurs générations qui ont travaillé avec ardeur, conviction et le sentiment du devoir accompli », a confié Dominique en ajoutant que son entreprise a aussi vécu des périodes difficiles.

Avec émotion, il a remercié sa femme Nathalie Dauphinais, son poteau avec qui il partage sa vie depuis 32 ans et ses enfants Catherine, Simon et Sébastien qui s’apprêtent à prendre la relève.

TOUTES LES PHOTOS CLIQUEZ ICI


Liste des Lauréats 2016


PRIX RELÈVE AGRICOLE :

Alexandra Paquin NOUVEL ÉTABLISSEMENT
Guillaume Roy NOUVEL ÉTABLISSEMENT
Mélanie Blain NOUVEL ÉTABLISSEMENT
Yan Thibodeau NOUVEL ÉTABLISSEMENT
Catherine Thibault NOUVEL ÉTABLISSEMENT

----------------------------------------------

BOURSE RELÈVE AGRICOLE

Catherine Thibault 5 000 $
Ghislain Brouillard 5 000 $

----------------------------------------------

Prix du jury Jessy Pelletier PRODUCTION VÉGÉTALE
Prix du jury Laura-Élyse Lavallée JEUNE AMBASSADEUR
Prix du jury Viande Richelieu INTERVENANT ÉCONOMIQUE
Prix du jury Ferme Valrick ENTREPRISE AGRICOLE
Prix du jury Ferme Soreloise INNOVATION
Prix du jury Ferme Lambert SENC AGRO-ENVIRONNEMENTAL
Prix du jury Ferme LacBlo DISTINCTION
Prix du jury Ferme Dominique et Henriette Ferland FERME ANCESTRALE
Prix du jury Linda Drouin MÉRITE EXCEPTIONNEL
Prix du jury l'Envolée Sauvagine NOUVELLE ENTREPRISE
Prix du jury Maria Labrecque-Ducheneaux FEMME DANS LE MONDE AGRICOLE
Prix du jury Jean-Pierre Salvas EXCELLENCE AGRICOLE

---

Lire aussi

Une soirée sous le signe de l’émotion
12 lauréats remportent un prix au Gala Excellence agricole

28 novembre 2016

Un cri du cœur pour le maintien des emplois
28 novembre 2016

Deux prix fort convoités
28 novembre 2016

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016