Actualité policière

Opération VTT

16 février 2010 - Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel ont effectué des opérations VTT cette fin de semaine. Les policiers motoneigistes et quadistes ont été très présents dans tous les secteurs du territoire de la MRC. Une cinquantaine d’avertissements et quelques constats d’infraction, dont deux ont été émis pour des véhicules non assurés, ont été remis aux contrevenants. Un barrage a été effectué dans un sentier où près de 40 quads ont été vérifiés. La Sûreté du Québec demeurera présente dans les sentiers tout au long de cette période hivernale.

Sergente Valérie Bolduc
Sûreté du Québec
Opération véhicules hors route

Le samedi 6 février, dans l’après-midi les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Pierre-De Saurel ont effectué une opération pour les véhicules hors route dans la muncipalité de Ste-Anne-de-Sorel. Plusieurs vérifications ont eu lieu ce qui a amené à émettre plus d’une dizaine de constats d’infraction et près d’une quinzaine d’avertissements aux conducteurs contrevenants.

Un individu aurait aussi été arrêté pour avoir refusé de fournir un échantillon d’haleine à l’aide d’un appareil de détection approuvé par le code criminel et d’entrave au travail des policers, car il aurait refusé de s’identifier. Les policiers ont dû l’amener au poste de police pour procéder à son identification formelle. Des stupéfiants auraient aussi été trouvés en sa possession.
Le présent dossier sera soumis au procureur des poursuites criminelles et pénales pour d’éventuelles accusations.

La Sûreté du Québec désire rappeller à la population qu’un refus ou un défaut de fournir un échantillon d’haleine à l’aide d’un appareil de détection approuvée est une infraction criminelle.

Sergente Valérie Bolduc
Sûreté du Québec

Pris sur le fait

Le 05 février 2010, vers 10h00, à Yamaska, un homme et son comparse se seraient introduits dans une résidence. Au préalable, ces derniers auraient vérifié s’il y avait quelqu’un dans le domicile et auraient ensuite défoncé. À leur grande surprise, il y avait un résident dans la demeure. Les deux individus auraient pris la fuite à bord de leur véhicule.

Le résidant aurait fait appel aux policiers et aurait fait une bonne description du véhicule. Les policiers ont intercepté le véhicule et ont procédé à l’arrestation des deux individus.

L’un d’entre eux était déjà recherché pour plusieurs mandats, il fût détenu jusuqu’à sa comparution et lorsqu’il a comparu, il fût une fois de plus gardé détenu. L’autre individu fût libéré par promesse de comparaître. Ces derniers feront face à la justice sous des accusations d’introduction par effraction et de méfait de moins de 5000$. Les deux suspects ne sont pas originaires de la région et sont âgés de 25 et 30 ans. La présente arrestation a permis d’élucider plusieurs des dossiers en semblable matière.

Arrêtés grâce à la vigilance d’un commis

Dans la même journée, soit vendredi le 05 février 2010, vers 16h30, un commerçant de Sorel-Tracy a été très attentif et vigilant auprès d’individus suspects. Un individu se serait présenté au commerce faisant un gros achat avec l’aide d’une carte de crédit. Par mesure de précaution, le commis lui a demandé de s’identifier. L’individu n’aurait pas voulu s’identifier, il serait sorti à l’extérieur sous un prétexte et aurait pris la fuite en véhicule.

Trouvant cela étrange, le commis aurait fait appel aux services policiers et encore une fois, une bonne description du véhicule fût donnée. Ce qui a permis aux policiers de localiser le véhicule suspect sur l’autoroute 030 et de procéder à l’arrestation de trois individus suspects. Ces derniers n’en seraient pas à leurs premiers crimes de ce genre. Ils se seraient présentés plus tôt, cette même semaine, au même endroit, en utilisant des cartes de crédit volées. La vigilance du commis a permis de procéder à l’arrestation des trois individus et de solutionner quelques dossiers en semblable matière également.

Les trois individus âgés entre 20 et 35 ans, feront face à la justice sous des accusations de vol et de fraude. Ces derniers ne sont pas de la région.

Accident de VTT

Le samedi 6 février 2010, vers 11 heures, une femme en compagnie d’amis aurait fait un accident de vtt près du rang Bellevue à Ste-Victoire. Cette dernière en serait à ses débuts en matière de conduite de ce genre de véhicule. Elle aurait fait un dérapage dans une piste où il y aurait eu de la glace et elle aurait versé sur le côté. Elle fût transportée à l’hôpital, en ambulance, ou des blessures mineurs ont été constatées. La glace ainsi que le manque d’expérience de la dame est possiblement une cause de l’accident.

Voleurs de véhicule arrêtés

Le 2010-02-07, vers 00h00, un véhicule aurait été rapporté vol à la MRC de Drummondville. Quelques heures plus tard, des policiers de la MRC Pierre-De Saurel auraient procédé à la vérification d’un véhicule à la sortie du traversier, à Sorel-Tracy. Lors de l’interception, les deux occupants auraient eu un comportment très suspect, de plus, leur identification n’aurait pas été convaincante. Les deux individus auraient pris la fuite, à pieds, en direction de la garde-côtière, laissant le véhicule sur place.

Les policiers ont réussi à mettre la main sur l’un d’entre eux. L’autre individu fût localisé avec l’aide du maître chien de la Sûreté du Québec.

Suite à l’enquête, le véhicule serait, celui rapporté voler, à la MRC de Drummonville quelques heures auparavant.

Des accusations d’intrusion de nuit, de supposition de personne, de possession d’outils de cambriolage et de vol de véhicule ont été déposés contre les individus.

Sergente Valérie Bolduc
Sûreté du Québec

Toujours Disparu

4 février 2010 - Il s’agit de Simon St-Arnaud-Deblois (87-10-23) disparu depuis le 16 novembre 2009 du 165 de Prouville à Sorel-Tracy. Il a été vu pour la dernière fois à cette adresse, à 02h30, alors qu’il dormait sur le sofa de ses amis.

Il aurait quitté les lieux, pieds et torse nus, vêtu seulement d’un jeans. Il mesure 1,78m et pèse 80 kg. Il a maintenant les cheveux plus longs avec une longue barbiche rousse.

Si vous détenez de l’information au sujet de Simon, contactez le 310-4141 ou la ligne confidentielle d’info-crime au 1-800-711-1800

Conduite dangereuse

Le 3 février 2010, vers 01h00, dans la nuit de lundi à mardi, un véhicule se serait rendu dans une station service de Sorel-Tracy, à vive allure. Le conducteur aurait fait déraper son véhicule à plusieurs reprises. Il se serait présenté à l’intérieur du commerce et aurait ensuite quitté les lieux d’une façon tout aussi dangereuse.

Le conducteur aurait été identifié et un constat d’infraction au montant de 438$ sera émis au contrevenant et 4 points d’inaptitude seront retranchés de son dossier de conduite.

La Sûreté du Québec souhaite rappeler à la population qu’un permis de conduire n’est pas un droit mais un privilège, c’est le devoir de tout conducteur de faire attention à leur conduite et à leur comportement.

Semaine de la sécurité dans le transport scolaire « M’as-tu vu ? »

Avec plus de 9 500 véhicules, près de 575 000 enfants transportés et un million de kilomètres parcourus chaque jour, le transport scolaire est un secteur très exposé aux accidents de la route. Toutefois, il demeure toujours l'un des moyens de transport les plus sûrs.

Aucun décès n'est survenu à bord d'un véhicule scolaire au cours des douze dernières années. Le plus grand risque pour la sécurité des enfants se trouve à l'extérieur de l'autobus et provient, soit de l'autobus lui-même, soit de la circulation. De 2002 à 2007, 50 enfants de 5 à 17 ans ont été victimes d'accidents au moment de traverser la rue, de monter à bord ou de descendre de l'autobus. De ce nombre, 3 sont décédés.

En cas de problème lié au transport scolaire, communiquez avec la personne responsable du service de transport de votre commission scolaire.

Enfin, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux automobilistes qu’ils doivent immobiliser leur véhicule à plus de 5 mètres d’un autobus ou minibus d’écoliers dont les feux rouges intermittents sont en fonction ou le signal d’arrêt est actionné et ne peuvent ni le croiser ni le dépasser. Après s’être immobilisé, les automobilistes doivent, avant de repartir, s’assurer de l’absence de danger que ce soit en dépassant un autobus ou en la croisant. Enfin, un conducteur contrevenant à une de ces règles est passible d’une amende de 274$ et de 9 points de démérites.

Des opérations policières sont effectuées tout au long de l’année scolaire, mais de façon plus intensive cette semaine et la semaine prochaine. Nous comptons sur la collaboration de tous : parents, enfants, automobilistes et conducteurs d'autobus scolaires, pour réduire les accidents impliquant les autobus scolaires.

Source : SAAQ


Valérie Bolduc
Sergente

Conduire une motoneige au Québec

Age :
L'âge minimal pour conduire une motoneige est 16 ans. Un certificat d'aptitude est en outre obligatoire pour les conducteurs âgés de 16 ou 17 ans. Ce certificat est délivré par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à la suite d'un cours de formation.

Casque :
Le port du casque protecteur est obligatoire (conducteur et passager), peu importe l'endroit où l'on circule en motoneige; le passager prenant place dans un traineau ou dans un remorque tiré par une motoneige doit également porter un casque protecteur.

LIMITE DE VITESSE

Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise en motoneige est de 70 km/h; à moins de 30 mètres des résidences, la limite de vitesse est de 30 km/h.

CIRCULATION SUR LES CHEMINS PUBLICS ET PERMIS DE CONDUIRE

Sauf dans les cas d'exception prévus à la Loi sur les véhicules hors route, il est interdit de circuler sur les chemins publics;

On ne peut traverser les chemins publics ou y circuler qu'aux endroits où il est autorisé de le faire et indiqués au moyen d'une signalisation routière appropriée;

Seul le gestionnaire du réseau (ministère des Transports ou municipalité) peut accorder l'autorisation d'utiliser un chemin public.

Pour emprunter un chemin public, selon les conditions prévues à la Loi, le conducteur d'une motoneige doit être titulaire d'un permis de conduire valide.

CIRCULATION À PROXIMITÉ DES LIEUX HABITÉS

Il est généralement interdit de circuler à moins de 30 mètres d'une habitation, d'un établissement de santé ou d'une aire réservée à la pratique d'activités culturelles, éducatives ou sportives.

ASSURANCE

Tout propriétaire de motoneige doit contracter une assurance de responsabilité civile minimale de 500 000 $ pour les dommages causés à autrui. En vertu de la Loi sur l'assurance automobile, la Société de l'assurance automobile du Québec n'indemnise pas les motoneigistes ayant subi un accident, sauf si une automobile en mouvement est impliquée. Il est conseillé aux propriétaires de motoneige de contracter une assurance personnelle couvrant leurs dommages, tant corporels que matériels.

Équipement obligatoire

Une motoneige doit être munie de l'équipement de sécurité obligatoire, qu'il est interdit de retirer ou de modifier. Il est également interdit de modifier le silencieux d'une motoneige ou l'une de ses composantes.

Droits de passage :

On doit obtenir l'autorisation du propriétaire pour circuler sur un terrain privé.

Conduite avec les capacités affaiblies :

Le Code criminel du Canada interdit la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou les médicaments, de tout genre de véhicule moteur (automobile, motocyclette, motoneige, quad, etc.).

Valérie Bolduc
Sergente

Voleurs arrêtés grâce à la vigilance d’un citoyen

26 janvier 2010 - Vers 04h30, du matin, le 14 janvier, un citoyen aurait aperçu des individus sortir d’une remise et prendre la fuite à bord d’un véhicule. Le citoyen les aurait suivis et aurait fait appel à la police. Suite à une bonne description du véhicule, les policiers ont pu retracer le véhicule et procéder à l’interception de ce dernier.

Les suspects sont d’âge mineur, ils ont été arrêtés et interrogés au poste de police. Un des jeunes suspects a comparu et les deux autres ont été remis en liberté sous promesse de comparaître et ils devront, à leur tour, faire face à la justice. Des accusations d’intrusion de nuit, de vol et de possession d’outils de cambriolages, en vertu du Code Criminel, ont été déposés.

Grace à la vigilance du citoyen, nous avons pu procéder à l’arrestation des suspects et résoudre plusieurs dossiers similaires.

Serre Hydroponique démantelée

Suite à une enquête pour culture de cannabis, à Sorel-Tracy, une perquisition positive a été exécutée. Un homme qui demeurerait à cette adresse, se serait trouvé sur les lieux lors de la perquisition. Près de 500 plants de cannabis et près de 3 kilogrammes de vrac de cannabis auraient été saisis. Du matériel servant à la fabrication de cannabis étaient en place et en fonction.

L’individu fût interrogé et des accusations de production de cannabis et de possession en vue de trafic et de bris de condition ont été déposées contre lui. Il sera gardé détenu jusqu’à son enquête sous caution.

Valérie Bolduc
Sergente

L'heure est au bilan des fêtes

7 janvier 2010 - La période des fêtes 2009 étant maintenant chose du passé, l’heure est au bilan. Pour la période du 22 décembre 2009 au 4 janvier 2010 inclusivement, il y a eu 40 accidents d’automobiles dont aucun blessé et neuf accidents avec blessés mineurs. Bien que les conditions routières n’auraient pas toujours été évidentes, il serait faux de prétendre que les accidents sont seulement dûs à la température. Il ne faut pas oublier que derrière le volant il y a un conducteur et que c’est souvent ce dernier qui n’a pas adapté sa conduite automobile en conséquence aux conditions météorologiques. Le conducteur doit anticiper les problèmes et les éviter.

Enfin, lors des nombreux barrages routiers effectués par les policiers, neufs conducteurs ont été pris au volant de leur véhicule avec les capacités de conduite affaiblies et ces derniers ont tous échoué l’alcootest.

Valérie Bolduc
Sergente

Vols qualifiés, solutionnés

Le jeudi 17 décembre, vers 12h00, un homme cagoulé se serait présenté dans un commerce de Sorel-Tracy. Ce dernier aurait demandé à la caissière de lui remettre l’argent du tiroir caisse. Il semblerait qu’il était en possession d’une petite hache. Il aurait finalement quitté les lieux avec une petite somme d’argent. L’individu serait entré dans un immeuble non loin des lieux.

Suite à l’enquête, et à l’identification du suspect, une perquisition a été effectuée à la résidence de ce dernier et il fût arrêté sur les lieux. L’homme est âgé de 30 ans.

Il a comparu lundi après-midi, au palais de justice de Sorel-Tracy et des accusations de vol qualifié et de déguisement dans l’intention de commettre un acte criminel ont été retenues contre l’individu. Ce dernier sera gardé détenu jusqu’à son enquête sous caution.

Dans le même ordre d’idée, dimanche midi, un autre vol qualifié a eu lieu dans un autre commerce de Sorel-Tracy. Le suspect cagoulé aurait aussi demandé le contenu du tiroir caisse. Par contre, il n’aurait pas présenté d’arme. Lorsqu’il aurait quitté les lieux en possession d’un montant d’argent, un citoyen l’aurait suivi et en compagnie d’un autre citoyen, ils auraient réussi à interpeller l’individu suspect et à le maîtriser dans l’attente des policiers.

L’individu, âgé de 50 ans, fût arrêté et l’interrogatoire aurait permis de résoudre 2 autres vols qualifiés survenus en novembre dernier dans le secteur de Sorel-Tracy.

L’individu a aussi comparu lundi après-midi, au palais de justice de Sorel-Tracy, des accusations de vol qualifié et de déguisement dans l’intention de commettre un acte criminel ont été déposées et retenues contre l’individu. Ce dernier fût également gardé détenu jusqu’à son enquête sous caution.

Valérie Bolduc
Sergente

Délit de fuite, conducteur arrêté

Le lundi 14 décembre, vers 10h00 les policiers ont couvert un accident à l’intersection de la rue Principale et Pareanteau à Yamasaka. Un véhicule aurait frappé un véhicule poids lourd. Par contre, le véhicule fautif ne serait pas demeurer sur place. Suite à l’enquête des policiers, ils ont établi quel genre de véhicule aurait causé l’accident. Ce dernier a été identifié et localisé. Suite à cela, ils ont procédé à l’arrestation du conducteur contrevenant. Le dossier sera soumis au procureur des poursuites criminelles et pénales, pour évaluer la possibilité de porter des accusations de délit de fuite en vertu du Code Criminel.

La Sûreté du Québec rappelle aux gens qu’ils est important de toujours demeurer sur les lieux d’un accident lorsque vous êtes impliqués, car des accusations peuvent être portés contre les fuyards.

Nouvelle signalisation

Une nouvelle signalisation est entrée en vigeur suite à l’ouverture de la nouvelle SAQ sur le boulevard Poliquin à Sorel-Tracy. Il est maintenant interdit de tourner sur la rue Robillard via le boulevard Poliquin. Une signalisation indique bien la route que les automobilistes doivent emprunter et respecter.

La Sûreté du Québec sera présent à cet endroit et demande à la population d’être vigilant et de respecter la signalisation. En cas de non-respect, un constat d’infraction au montant de 154$ pourrait être attribuée aux conducteurs contrevenants.

Valérie Bolduc
Sergente

Deux serres démantelées

Dans la nuit du 09 au 10 décembre, les policiers ont reçu un appel anonyme concernant une bataille en cours dans une résidence de St-Gérard Magella. Sur place, les policiers auraient constaté qu’une porte avait été défoncée. Dans la résidence, ils auraient découvert des installations pour de la production de cannabis ainsi qu’une serre de cannabis qui contiendrait près de 70 boutures. De plus, il y aurait plusieurs résidus de cannabis dans la résidence. Des méfaits auraient été causés dans la demeure.

Les enquêteurs ont pris le dossier en charge et ont obtenu un mandat de perquisition. Ils ont découvert dans un bâtiment, sur ce même terrain, une installation pour le séchage de cannabis. Près de 90 kg de cannabis a été saisis et près de 800 kg de vrac fût aussi saisis.

Un homme âgé de 25 ans fût arrêté suite à l’évènement et il a comparu ce matin au palais de justice de Sorel-Tracy sous des accusations de production de cannabis et de possession en vue de trafic.

Dans la même journée, jeudi le 10 décembre, vers 12h00, les policiers ont encore reçu un appel anonyme, mais cette fois, il était question de coups de feu à Ste-Victoire. Une fois de plus, les policiers auraient découvert des installations pour la production de cannabis ainsi qu’une bonne quantité de cannabis dans une résidence du Rg Nord, d’où les coups de feu semblaient survenir. Un homme est présentement recherché relativement à ce dossier. L’enquête se poursuit.

Valérie Bolduc
Sergente

Disparu

Il s’agit de Simon St-Arnaud-Deblois (87-10-23) disparu depuis le 16 novembre 2009 du 165 de Prouville à Sorel-Tracy.  Il a été vu pour la dernière fois à cette adresse, à 02h30, alors qu’il dormait sur le sofa de ses amis. 

Il aurait quitté les lieux, pieds et torse nus, vêtu seulement d’un jeans.  Il mesure 1,78m et pèse 80 kg.  Il a maintenant les cheveux plus longs avec une longue barbiche rousse.

Si vous détenez de l’information au sujet de Simon, contactez le 310-4141 ou la ligne confidentielle d’info-crime au 1-800-711-1800

Valérie Bolduc
Sergente

Publicité 
 
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.