LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 16 juin 2014 15:51

 

NOUS JOINDRE

lundi 16 juin 2014

Raphaël Ferland et Patrick Maltais vainqueurs des 2 finales RPM du dimanche 15 juin dernier

Un très bon groupe de 16 pilotes étaient présents ce dimanche malgré qu’aucune bourse n’était offerte pour une des deux finales disputées; les pilotes aguerris ainsi que les nombreux pilotes recrues étaient fins prêts pour cette grande journée de courses sur terre battue disputée dimanche sur le tracé du toujours aussi spectaculaire RPM Speedway de St-Marcel de Richelieu tracé orchestré par le duo inséparable de Jean-François Tessier et Dominic Lussier.

En effet les pilotes devaient disputer non pas une mais bien deux finales de 20 tours chacune en plus de la qualification de la deuxième finale. Rappelons aux amateurs que le 25 mai dernier les hostilités avaient dû être annulées en plein milieu de programme le tout dû encore une fois aux mille caprices de la température avec un très violent orage qui s’est abattu sur le site et les alentours; les pilotes de la série Modlite Québec n’avaient disputés que les séances de qualifications qui avaient été remportées par les bolides # 48 Raphaël Ferland ainsi que Pascal Lafrenière # 87. À ce moment il est bon de se rappeler que la tête du classement général était l’affaire du # 28 Éric Désilets talonné de près par un pilote qui ne s’en laissera pas imposer l’année durant soit Patrick Maltais # 46.

FINALE # 1

1ère finale de la soirée : Sur la ligne de départ se retrouvaient Raphaël Ferland # 48 et Michaël Dion # 5 et nous voilà donc partis pour 20 tours sous l’œil vigilent d’Éric Léveillé directeur de courses ainsi que de Steve Salvas superviseur des officiels pour l’occasion. Benoit Savoie brandit le fameux drapeau vert et les bolides s’élancent pour la courbe # 1 et c’est là que la vraie course commence.

Dès les premiers tours le bolide de location # 26 piloté par Réjean Lemieux se retrouve en bonne deuxième place devant Dion et prend même la tête de peloton au 7e passage mais pas pour bien longtemps car Raphaël ne voulait pas laisser la course se dérouler de la sorte il prend donc la position de leader quand même menacé par Lemieux qui le suit courbe après courbe. Malheureusement pour la cadence de la course plusieurs drapeaux jaunes ont dû être appelés, faut spécifier que le tracé avait quand même asséché en entrant dans les courbes 2 et 3 dû au soleil de l’après-midi et la poussière était au rendez-vous.

Un accident s’est produit face au grand estrade quand le # 74 de Stéphane Bernier a perdu le contrôle de son Modlite pour percuter le bolide du meneur au championnat Éric Désilets # 28 qui a vu sa soirée de travail se terminer ne pouvant pas aussi participer à la deuxième finale de la soirée.

La finale s’est poursuivie par la suite pour voir Raphaël Ferland # 48 terminer bon premier suivi de Réjean Lemieux # 26 et Martin Fleurent # 52 qui a livré une très belle course lui qui était parti de la 10e place.

FINALE # 2

Qualification: Toute finale possède sa qualification et même si deux finales devaient être disputées, les pilotes devaient passer par cette épreuve obligatoire et le vainqueur de cette qualification fut Patrick Maltais # 46.

Finale:

Nous avons eu droit à une première finale très mouvementée et il en sera certainement de même pour cette seconde épreuve même si quelques-uns ont été dans l’obligation d’abandonner suite aux accrochages de la finale # 1 et de regarder leurs compagnons Modlite du haut des estrades; un nouveau pilote recrue s’était joint au groupe déjà imposant soit Steve Raby de Drummondville lui qui a fait l’acquisition du bolide de location # 26, bolide qui avait remporté la troisième position lors de la première finale.

Michaël Dion # 5 avait la tâche de lancer le premier départ de la finale avec pour compagnon de droite le # 48 de Raphaël Ferland. Dion maitrise la piste et est bon premier jusqu’au 13e passage où, dans la courbe # 4 il a forcé peut-être un peu trop causant un drapeau jaune et le reléguant jusqu’à la dernière position. Martin Fleurent # 52 était parti de la toute dernière position et se retrouvait à ce moment en 4e place et ne semblait pas vouloir cesser sa progression. Le vert est sorti avec Patrick Maltais héritant de la position de tête suite à la sortie de Dion; pour sa part Patrick Boutin # 16 fait une très belle course forçant juste assez pour maintenir son bolide en piste contrairement à certains autres plus hardis. Le quadrillé est sorti avec Patrick Maltais # 46 vainqueur, Martin Fleurent # 52 termine donc en seconde place et complétant le podium le # 16 de Patrick Boutin.

La prochaine sortie du groupe Modlite Québec est prévue pour le samedi 21 juin prochain ici-même au RPM Speedway avec les autres classes au programme dont les Modifiés 358, les Pro-Stock ainsi que les Slingshot et les STR.

Rappelons que la troupe Modlite Québec se rendra dans la région de Rimouski, plus précisément à l’Autodrome BSL le 19 juillet prochain afin d’y disputer la fameuse et surtout très prestigieuse « Coupe Sleeman » de concert avec le propriétaire et promoteur Junior Pouliot qui en est à sa 6e saison de courses.

Pour plus d’informations sur cette série, acquérir un bolides ou connaître les pilotes et admirer ces superbes bolides à l’échelle 5/8 de leurs grands frères Modifiés, visitez le site internet :http://www.modlitequebec.com

Réjean Ouellet

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2014