LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 21 mai 2013 18:02

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 21 mai 2013

Bilan du premier vendredi à l’Autodrome Granby

Nous aurions pu nous attendre à un scénario semblable à celui de l’année passée avec le départ des Modifiés pour 2 x 30 tours où figuraient en première ligne les champion et vice-champion 2012 soit François Bernier #49 et Mario Clair #22. Si la première course a été emportée haut la main par Bernier, un accident dans la complétion de la deuxième épreuve l'a mis hors jeu. Pour Clair, un bris d’amortisseur l’a envoyé valsé causant malheureusement un capotage pour Jean Boissonneault. Rappelons-nous que c’est le cumulatif des courses qui détermine un gagnant de la soirée qui fut Kayle Robidoux avec une deuxième et une quatrième places. Il alignait les victoires de semaines en semaines l’an passé et commence sur un bon pied la saison 2013.

Malgré toutes les meilleures intentions du monde, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Une piste très collante entraîne une rapidité chez tous les coureurs même les moins expérimentés et leur témérité est parfois déboussolante pour les pilotes plus avancés.

Chez les Sport Compact par exemple la course se terminait quand le pire est arrivé. Guillaume Daoust #24 menait la course depuis le début, quand, Marc Véronneau #8, lors de la dernière relance est venu tenter de lui dérober sa place ajoutant du suspens à l'affaire. Daoust puis Véronneau avaient passé le fil d'arrivée quand la piste s'est transformée en champ de bataille alors que deux véhicules sont entrés en collision avant même de pouvoir atteindre le signaleur qui agitait les drapeaux à damier.

Nous avions conviés nos invités à une soirée dédiée au pilote Prostock #12 Alain Brochu afin de le faire connaître, mais il n'a pas pu montrer ce dont il était capable rencontrant un problème de transmission en début de soirée et une crevaison en finale. Ce fut plutôt la soirée de Stéphane Larivière #11 qui est sorti triomphant de ces multiples échanges de position avec François Adam qui s'est contenté de la deuxième place. Normand Voghell #3 qui avait fait des figures non désirées en qualification s'est rattrapé en finale en terminant troisième.

Les recrues Modifiés également ont eu leur lot de malchances. La triade de STR maintenant en Modifiés soit Daniel Nadeau #64, Gabriel Richer #10r et Jonathan Archambault #24 n'ont pas terminé les deux épreuves de 30 tours. Les pilotes provenant de la catégorie Sportsman, Daniel Rivard #146 et Steve Nadeau #94 ont aussi quitté avant terme. Dans le cas de ce dernier, une recrue de l'an passé, la boîte de direction a brisé avant la finale alors Mario Clair lui en a prêté une.

Ses ennuis ne se sont pas arrêté là malheureusement et s'il avait conservé une place parmi les 5 premiers, il devait à présent se résigner à quitter le tour des meneurs pour les puits et est revenu faire des tours ensuite. Ceux qui ont connu une soirée presque parfaite sont Steve Bernard #54 avec une 3ème et une 4ème position et Alain Boisvert #73 avec une 3ème et une 5ème position qui au cumulatif ont remporté respectivement le 2ème et 3ème rang.
Pourquoi presque parfaite ? Parce qu'ils auraient bien sûr désiré gagner une course comme l’a fait David Hébert, lors de la deuxième épreuve. Celui-ci répète d’ailleurs son exploit de l’année dernière en gagnant à la première soirée de course de Granby.

Les Sportsman qui avaient eu leur lot d'accidents graves l'an passé les ont évités avec succès cette fois-ci. Steve Bernier #25 a été habile parmi les retardaires, Maxime Michon a rattrapé ce qui semblait être un décrochage assuré. Il est évident que ceux-ci gagnent en expérience. Celui qui n'a toujours pas eu de victoires, mais en passe toujours bien près, Dany Gagné #90, menait quand Bernier l'a surpris par le bas à la sortie de la 2. Mathieu Desjardins #1m, le pilote Sorelois a aussi usé de cette stratégie pour le dépasser à son tour et finir 2ème.
Impressionnant lorsque l’on sait qu’il a aussi fini 3ème à Can-Am lors de sa première course de la saison 2013, le 26 avril dernier.

Certains rentrent donc chez eux blancs comme neige, heureux d'avoir terminé la soirée sales, mais pas cassés, car tous ont un gros week-end : les Modifiés pour l'Ouverture du RPM samedi, le Canadian National et la première manche de la série Dirt de Cornwall dimanche et - comme si ce n'était pas assez - la deuxième manche de la série Dirt à Merrittville lundi. Pour les Sportsman, c'est le début de la série Seaway à Brockville samedi et une soirée régulière à Cornwall dimanche. Pour les Prostocks, c'est l'épreuve #1 de la série Mohawk qui les attend à Cornwall. Il y a ceux qui doivent se retrousser les manches afin de réparer et préparer leur bolide qu’on verra tenter de se reprendre vendredi prochain.

La semaine prochaine on laisse place à l'imprévisibilité de la Course ultime Modifié, un 25 tours Sportsman qui donnera une qualification pour les 200 tours du 9 novembre au Black Rock Speedway, un 25 tours Prostock et les Speed STR nous rendent visite pour leur deuxième épreuve, la première se déroulant ce samedi 18 mai au RPM.

Caroline Champigny

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2013