samedi 28 mars 2009

2000 fanions à vendre pour la venue des Éperviers
Par Jean Doyon

Un point de presse très attendue vendredi soir, celui de Jean Tremblay et son comité hockey, pour une mise à jour dans le dossier d'un possible retour des Éperviers de Sorel-Tracy dans la Ligue Junior Majeur du Québec, qui faisait partie autrefois de cette ligue de 1969 à 1981, pour déménagé ensuite à Granby et devenir les Bisons.

Jean Tremblay

On y a discuté de deux points des plus importants. Des démarches ont été entreprises auprès des instances de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec afin de présenter la candidature de la ville de Sorel-Tracy, aux Gouverneurs de la ligue, pour accueillir une concession au pays du Survenant.

« Pas question de s'appeler autre chose que les Éperviers ! », certifiait le promoteur Jean Tremblay. « Au mois de mai prochain, on doit présenter les plans du Colisée avec 3500 places à M. Courteau, le commissaire de la Ligue. », qui selon M. Tremblay est la condition absolue pour commencer les discussions avec la Ligue. Ensuite, si cette condition est remplie, la candidature sera soumise aux Gouverneurs qui devront l'entériner. La ville sera donc prête à accueillir une concession, mais devra attendre un prochain dossier de relocalisation.

On a finalement réussi, expliquait l'architecte Éric Champagne, à disposer les ajouts de bancs de façon à obtenir 3578 sièges et huit loges corporatives, sans défaire les murs du Colisée. Si le projet va de l'avant, il faudra par la suite, faire des ajustements notamment avec les sorties de secours et les toilettes. Une évaluation des travaux très sommaire, montre un chiffre d'environ 800 000 $.

Pour le moment, c'est une démarche essentiellement privée, expliquait Jean Tremblay. On sait par contre, qu'il y a une entente Québec/Ottawa pour assiette de subventions de 500M $ pour rénover les installations sportives, qui pourrait être intéressante pour la réalisation de ce dossier.

Éric Champagne, expliquait que le plan montre des ajouts de banc dans la dernière rangée en haut, juste avant la barrière d'appuie, aussi dans les coins de patinoire près de la bande, une mezzanine (ou balcon) a été ajouté sur le mur rue Victoria, et les huit loges ont été dessiné dans les coins de patinoire sur la promenade du haut du Colisée.

Sièges existants = 2 005
Nouveaux dans les sections existantes = 1 183
Sièges dans la Mezzanine = 308
Sièges dans les 8 loges = 80
Total = 3 576

L'autre point, est maintenant de mesurer l'engouement et le désir des amateurs de hockey "Pierresaurelois", à supporter une équipe Junior Majeur. « On veut faire un sondage maison en mettant 2000 fanions d'autos des Éperviers de Sorel-Tracy en vente au coût de 5 $, et vérifier si les gens sont avec nous ou pas. Si les fanions se vendent rapidement, tant mieux, mais si d'ici un ou deux mois, les ventes sont mauvaises, ça voudra dire que les gens ne sont pas vraiment intéressés ! », disait en résumé M.Tremblay. Si toutefois le projet échoue, tout l'argent recueilli ira au hockey mineur.

Malheureusement, on ne connaîtra que lundi les différents points de vente de ces fameux fanions, mais aux Aciers Richelieu on pouvait en trouver.

« Ensuite, c'est la LHJMQ qui fera elle-même une étude de marché à savoir si la population est prête à accueillir une équipe de hockey. » Le propriétaire des Aciers Richelieu disait que plusieurs personnes lui ont offert leur partenariat au projet, dont plusieurs de l'extérieur de la région. « Et, la ligue semble intéressée à la venue de Sorel-Tracy, c'est donc bon signe ! »

M.Tremblay a affirmé qu'il n'avait eu aucune discussion avec aucune équipe. « D'ailleurs, nous n'avions pas le droit de parler avec une équipe ! », a confirmé René Cournoyer, membre du comité hockey.


Les membres du comité hockey montrent fièrement les fanions : Guy Durand, Éric Champagne, Jean Tremblay, Éric Durand et René Cournoyer

Plan du Colisée

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité


Par Jean Doyon

PUB ▼

Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.